Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2009

Monstres contre aliens, la référence tuerait-il la référence ?

Suzanne est sur le point de se marier avec le présentateur météo, et c'est le bonheur. Seulement, avant de passer devant le prêtre, elle se prend une météorite sur le coin de la figure, ce qui va lui provoquer une poussée de croissance aussi tardive que phénoménale !!! L'armée décide donc de l'emmener pour l'enfermer avec un savant fou transformé en cafard, B.O.B. une sorte slim vivant, le maillon manquant, et Insectosaure.

monstersvsaliens2_1

Je suis allé voir le film attiré d'abord par le côté évident de référence aux films de montres et de SF, et puis, avouons-le, j'aime les dessins-animés !!! Le film est sympa, le scénario est malin, mais il y a quand même un petit problème, il n'y avait qu'un enfant dans la salle qui a ri, et encore à peu de reprises, et je vais vous expliquer pourquoi.

monsters_vs_aliens1

Première blague du film, l'alerte aux phénomènes extra-terrestres s'appelle, "L'alerte Nimoy", même moi j'ai mis une seconde à percuter (je vous laisse chercher...). Le film ne joue que sur la référence, les films de monstres des années 50 (L'attaque du Blob, Godzilla) au plus récent (La mouche de Cronenberg), en passant par les films de SF (Mars Attack, Recontre du 3e type). C'est fun, sympa, mais pas compréhensible pour des enfants. De plus, certains gags tombent un peu plat.

monsters_vs_aliens

En dehors de ça, le message sur l'acceptation de soi, et l'indépendance des femmes est bienvenu parce que pas trop lourd. Louise Bourgoin s'en sort bien et Insectosaure est choupinet comme tout. En bref, un film sympa, mais trop référencés, à louer si vous aimez le genre, mais évitez avec le petit cousin.

Publicité
Commentaires
R
Bah faut connaitre star trek quoi... Mais bon... <br /> <br /> Je suis un peu soulé par ces films tous calibré sur le meme modele, j'ai l'impression d'entendre parler du meme film avec une skin différente, c'est toujours le meme humour so american, les meme discours mieleux sur la différence et l'acceptation, les mêmes pseudo doubles lectures a la noix! MARRE! Jamais on aura un film sympa vraiment différent avec des vrais blagues, et pas de morale a la noix!!!
C
--> Anto : Mais oui je le trouve choupinet Insectosaure, il est même craquant quand il est pris dans les lumières !!! Pour la double-lecture, il est possible que les enfants de la séance où j'étais n'était pas sensible à l'histoire...<br /> --> Zofia : Depuis Pixar, les producteurs se sont rendus compte qu'ils font plus d'entrée en s'adressant aussi aux adultes, parce qu'ils amènent leurs enfants avec plaisir et qu'ils n'hésitent même plus à y aller tout seul !!! Moi, j'adore, je retombe en enfance et je comprends les références, je profite du film à 100% !!!<br /> --> Aerials : Et tu l'as eu à combien ce gamin ?? Tu le gardes longtemps ???<br /> Sinon, personne n'a cherché à trouver la référence de "L'alerte Nimoy" à ce que je vois !!!
A
=> Aerials: Dans la salle où j'étais y'avait beaucoup de gamins, et la plupart d'entre eux a ri, et assez régulièrement. <br /> Donc, oui je pense que deux lectures sont possibles. Après, tous les gamins ne vont pas rire ou comprendre les même choses c'est sur.
A
Anto> Apparemment il n'y a pas deux lectures dans ce film vu qu'un seul gamin a fait semblant de rire, ça veut bien dire que les autres se sont fait monumentalement ennuyés, non?<br /> En tout cas il va falloir que je refourgue le gamin que j'avais commandé sur Ebay pour l'occasion...pas cool, j'avais fait une bonne affaire...
Z
Cool, même plus besoin du petit cousin pour aller voir celui-là ! ;-) <br /> N'empêche, ce genre de films d'animation récents, j'ai déjà du le dire, mais ça me soule parce que ça ressemble à des trucs pour enfants mais avec pleins de références pour les gentils adultes qui iront le voir...
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité