Keith Richards book cover Life

Aujourd'hui je vais vous parler de l'autobiographie du guitariste des Rolling Stones: Keith Richards. Ce pavé de 640  pages, sorti chez Robert Laffont, retrace la vie du bonhomme dans ses moindres détails, sans langue de bois et avec beaucoup d'humour. 

Je ne suis pas un spécialiste des stones, j'ai donc appris beaucoup de choses avec ce livre. De Keith Richards, on ne connait en général que ce que la "légende" veut bien que l'on retienne: Keith Richard est un mec borderline, plein de drogue et complètement délirant, une sorte de hyène sauvage dans le milieu du rock. En fait il n'en est rien, ce type est franchement lucide et plein de bon sens. Ainsi, il ne fait pas l'impasse sur son rapport à la drogue, qui l'a tenu la tête sous l'eau pendant des décennies. Il parle sans détour de ses multiples conflits avec la police, les gouvernements et les impots du monde entier. Il faut aussi la lumière sur ses rapports parfois tendus, parfois explosifs parfois presque amoureux avec Mike Jagger. Mais tout cela ne représente qu'une partie du livre. 

En effet "Life" est l'occasion de découvrir un gamin des rues, chétif profondement amoureux de la musique, un travailleur acharné, un type tiré vers le haut par ses idoles, pour l'essentiel des bluesmen noirs de la Nouvelle-Orléans. Keith Richard nous livre ses secrets de guitare, ses influences, les moments clés de sa vie, ses amours, ses amis, ses génies avec qui il a fini par jouer. Il nous parle de ses parents, ses enfants, sa famille, et laisse souvent la parole à d'autres personnes, pour compléter son point de vue. 

"Life" permet enfin, de dresser une histoire des Rolling Stones de l'intérieur. On suit le travail acharné de ce petit groupe anglais amoureux du blues US qui deviendra petit à petit un des piliers du rock moderne. De la misère aux chateaux, des caves humides aux stades immenses, Keith raconte la construction du groupe, la mort de Brian Jones, l'élaboration de chaque album, les tournées, les succès, les backstages, les excès, les périodes de doute. 

Rolling-Stones-at-Villa-N-001

Quand on referme finalement le bouquin, c'est avec regret. Richard est un mec touchant, intelligent et sacrément drôle. Ce morceau de musicien nous livre un bouquin extrêmement riche, bourré d'anecdotes, extrêmement bien écrit, même si certains passages sont un peu techniques. "Life" est un livre qui se parcourt avec l'intégrale des stones en fond. Un must!