Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2009

Coraline, un conte moderne et "creepy".

Coraline déménage et s'installe avec ses parents, loin de ses amis, elle veut cultiver un jardin, mais la pluie l'en empêche, une visite de la maison s'impose ! Elle y découvre une petite porte qui ne s'ouvre que pendant son sommeil, et qui donne sur un monde où ses parents et ses voisins sont bien plus extraordinaires.

PosterCoraline2

L'avis de Clownface :

coraline1Attiré par ce film pour trois raisons (l'animation, l'adaptation d'un roman de Gaiman, et le retour d'Henry Selick), je ne pût m'empêcher d'y courir à grand pas, avec cependant, une petite crainte, au vu de la promo axé autour du thème "par le réalisateur de L'étrange  Noël de monsieur Jack", alors que le monsieur ne se résume pas à ça.
Et quelle ne fût ma surprise, et mon bonheur de m'apercevoir que le fil n'était pas un ersatz de Nightmare before christmas. Au contraire, Selick s'est bien approprié le livre de Neil Gaiman, et la formule du conte. On a le droit à une réactualisation d'Alice aux pays des merveilles (dont Burton prépare une adaptation, comme quoi l'univers des 2 hommes est proche) à la fois drôle (vraiment très drôle), et relativement "creepy" (désolé, j'arrive pas à trouver une traduction qui englobe le terme et l'ambiance).
Le film pourrait apparaître comme étant uniquement pour les enfants, il n'en est rien (même si je suis un grand enfant), la forme du conte est vraiment respecté (c'est très rare par les temps qui courent) est intéressante. Vraiment un bon film, 1h40 de plaisir, d'émotions et en plus, vous pourrez encore sortir le petit cousin prétexte (la famille va vous adorer à force de le sortir).

19052157_w434_h_q80

L'avis d'Aerials :
Ma première réaction en sortant de la salle a été de dire que je ne m'attendais pas coralineà ce que ce soit aussi bien!  Contrairement au jeune homme sexy précédent, je n'avais pas trois raisons pour aller le voir, et je ne me souvenais même que très vaguement de l'étrange Noël de Monsieur Jack. Donc au final j'y allais sans m'attendre à quelque chose de spécial.
Ce que j'ai apprécié dans ce film, c'est tout d'abord cette ambiance magique si particulière, très "Tim burtonienne", et le passage peu surprenant mais néanmoins efficace du rêve au cauchemar.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Coraline qui, je trouve, est très attachant et réaliste dans ses attitudes de jeune adolescente. Enfin, j'ai bien accroché à l'humour présent par petites doses tout au long du récit.
J'ai finalement passé un très très bon moment, donc petit cousin ou pas, je vous conseille vivement de courir le voir!!!

Le petit avis de Rael:

Mardi soir j'avais décidé d'emmener la gamine voir Coraline, parce que c'est Gaiman, et puis parce que le ticket pas cher c'est cool. Donc le film commence et mes yeux se ferment... Pas que le film soit mauvais, mais parce que j'étais défoncé. Mais comme le graphisme et l'ambiance sont extraordinaires, parce que la petite coraline est attachante et surtout parce que ca respire le Gaiman à plein nez, j'ai lutté, j'ai lutté pendant facile 45 minutes, après ça, la vague de sommeil était passé, et j'ai pu pleinement profiter de ce magnifique conte, que je trouve largement plus sympatique que môssieur jack. A voir absolument, mais prévoyez des Smarties pour la gamine...

l'avis de little flea : Après un oral pro d'espagnol rien de tel qu'une séance ciné! et puis c'est plutôt la gamine qui a voulu y aller! j'avais mes biscuits de la cure gourmande et de l'eau; déjà bon point puis ça a commencé et tout de suite je suis retournée en enfance: fille unique toute fine, dans son monde avec des parents présents mais pas toujours...et puis la phase onirique m'a vraiment rappelé des dessins que je faisais et des rêves d'enfant ! j'ai adoré le graphisme; j'ai vraiment aimé le passage (prévisible) du rêve au cauchemar et puis l'animation était super! la ptiote est attachante et ce n'est pas trop long; je ne me suis pas ennuyée du tout. et puis il n'y avait pas trop de gamins sauf un qui gémissait bizarrement devant moi! voilà comment on est agréablement surprise par un film qu'on a failli rater!

Publicité
Commentaires
Z
Excellente cette minute :-)
R
j'ai vu chihiro un mecredi a 11h au pathé, les enfants (une classe) ont commencé à pleurer des que chihiro se perdait au milieu des fantomes. Là, pour des ages équivalents, l'ambiance était super calme. Je pense que ca doit les interpeler, les brusquer un peu, mais ce n'est pas quelque chose qu'ils ne comprennent pas, à l'inverse de chihiro où l'univers fantasmagorique est totalement étrangé à notre imaginaire enfantin. <br /> <br /> c'etait la minute sociologique de rael.
L
la gamine c'est moi ^^ <br /> et moi aussi j'y ai pensé j'aurais bien aimé connaitre la vision d'un enfant sur ce film d'anim!
A
Elle a bon dos la "gamine", hein. ^^ <br /> Pff, moi j'ai même pas pu faire genre, le gamin de devant est avec moi, y'avait personne à la séance... mais quand je dis personne, c'est vraiment personne, j'étais la seule. (pauvre de moi). <br /> (faut que j'arrête les digressions)<br /> Donc, Coraline est un belle petite histoire, on se laisse facilement entraîner tout ça tout ça. Mais j'ai pas trouvé ça super drôle, ou alors je suis passée à côtés des moments. <br /> Pour le côté creepy du truc, je suis 100% d'accord et d'ailleurs, j'aimerais bien avoir l'avis d'un enfant de moins de 10 ans. (elle en a dit quoi la "gamine" ?^^) <br /> Parce que, j'trouve ça plutôt sombre comme histoire quand même. (et oui, pour le coup très "à la Tim Burton").
Z
Ça, c'est un des rares films d'animation que je suis tentée d'aller voir. Et vos avis renforcent mon impression.
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité