Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
23 novembre 2008

La typographie cinétique, ou l'art de mettre en mouvement les textes...

La typographie cinétique (ou kinetic typography en anglais) vous connaissez certainement déjà sans le savoir. C'est l'art de mettre en mouvement des textes de manière synchronisé avec une musique ou un dialogue. Beaucoup utilisée avec des dialogues de cinéma ou avec des discours, voir même maintenant dans la pub (la technique permettrait au cerveau de retenir de façon plus optimale), cet art fais le bonheur d'internet et des graphistes (en herbes ou non) qui peuplent la toile. Ces vidéos (plus ou moins réussie suivant les cas, reconnaissons-le) permettent de redécouvrir des dialogues et des textes de manière différentes avec un vrai travail sur la typographie dont beaucoup ont tendance à minimiser l'importance dans un livre, un journal ou la publicité.

 

Certains films ont tendance à être beaucoup plus utilisés que d'autres (les animations sur Fight Club ou Pulp Fiction ne se comptent plus), mais l'intérêt réside aussi dans la représentation de certains textes politiques, littéraires ou autres pour les mettre en valeur, et leur donner une valeur ajoutée. Certains imaginent déjà que cela pour servir à une autre forme de livre-audio...

 

Deux exemples assez représentatifs qui présenteront bien mieux que moi

 

Extrait de V for vendetta, un des meilleurs monologues du cinéma de ces dernières années, l'animation et la typo met vraiment un excellent texte, très théâtrales :

 

 

Et une très belle typo cinétique sur un texte primordial, accompagné par une musique qui colle et les animations mises en place serve le texte et son propos sans pour autant en gêner la lecture :

 

Publicité
Commentaires
C
--> Zofia : le jeu sur la typo dans les films où les séries c'est, à mon avis, beaucoup plus compliqué. Pour Heroes, il ne font que s'inspirer des comics comme pour le scénario.<br /> <br /> --> Aerials : Ahh, V pour Vendetta, film trop méconnu à mon goût (comme le comics)...
A
J'adore la tirade dans V pour Vendetta - un de mes films préférés soit dit en passant - et je trouve le concept de "typographie cinétique" vraiment sympa d'autant plus quand il y a message fort comme dans la deuxième vidéo.
Z
Ba tu vois je connaissais pas. Enfin si j'en avais certainement un peu vu mais là tu le mets vraiment en avant et c'est cool. Parce que c'est vraiment joli et recherché.<br /> Je sais pas si c'est plus ou moins la même chose mais je trouver certains sous-titres dans les films hyper classiques et parfois c'est dommage. Là je pense à Heroes où les sous-titres sont placés un peu aléatoirement dans l'image et pas éternellement, en-dessous. Ça change :)
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité