Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2009

Failles - Mass Hysteria Vous avez dit: "A l'ancienne?"

                          mass_hysteria_failles

Le Mass hysteria nouveau est sortie. Pour les néophytes, Mass Hysteria est un groupe de Métal au phrasé très Rap comme pourrait l'être Rage against the machine (Tout en étant très différents). Le groupe prône la liberté de penser, le bonne esprit et la paix dans la joie et le dépassement de soi.

Après deux albums cultes, un live surpuissant, un "de Cercles en cercles" plus que contesté, un black album de la maturité et "une somme de détail" qui sonnait comme la consécration d'un groupe qui avait su se renouveler sans oublier ses racines, voici donc "Failles".

Avis après une première écoute.

Les gars de la mass ont décidés d'enclencher la vitesse supérieur, le 1er morceau annonce la couleur, l'album sera hard, âpre. "World on fire" un morceau très abrupte, des paroles ultra frontales. "Parler de révolution c'est comme cracher au plafond, Ca ne fera pas crever le plancher de l'exploitation car l'anti-capitalisme est vide...", un morceau anti-crise, anti-extrémisme, anti-idées reçus.

Second morceau et toujours ces riffs poisseux qui collent, n'oublions pas qu'ils sont là pour en découdre. "Plus qu'aucune mer", ça sent le gros pogo en perspective, on a un refrain entrainant et une rythmique bien lourde, ok on continue.

"Failles", ici nous revenons à quelque chose de moins gras, on reste dans l'esprit heavy mais tout y est moins gras, plus sophistiqué.

"L'archipel des pensées" affiche un gros riffs bien rock, une rythmique velue mais trainante, la voix se fait plus lente, mais pas moins percutante, et puis sans prévenir, ils envoient le son, les guitares et la batteries se transforment en mitrailleuses lourdes, bienvenue dans l'arène...

"Clean" et "Dysphoria" repartent sur un rythme plus rapide, et un refrain trainant dans la plus grande tradition de Mass Hysteria. Des morceaux classiques dirons-nous, bien old school!!!

"Le magnétisme des sentiments" ressort les samples à l'ancienne et les paroles sur la fraternité des hommes. Le morceau qui fait bien plaisir: Un gros riff, un gros rythme et des paroles ultra positives!!!

"Aller trop loin" et "Respirer" sont deux morceaux qui donnent la pêche, avec un refrain qui tombe dans l'oreille, pas trop heavy, mais bien couillu quand même.

"Get high" est, fait assez rare, un morceau en Anglais, on retourne dans la catégorie: "Morceau qui colle."

"Rien n'être plus" est un titre qui en soit, ne signifie rien... Mais il a un sens dans la chanson...

"Comme on danse" conclu donc l'album de façon fort sympatique, une sorte de "Killing the hype", mélange de truc festif et Métal... Du métal festif donc..."Voyez comme on danse, voyez comme on pense, voyez comme on emmerde la tendance!!!" Bref à ranger à coté de "Respect to the dancefloor".

Conclusion: Un album qui respire la testostérone sans pour autant oublier de raconter quelque chose, Mass Hysteria est en super forme, et il ne faudra pas longtemps pour voir de cette galette, émerger des titres phares comme "Echec", "Babylone", "Killing the hype" ou "Se lover dans les flammes" de l'album précédent. Une super bonne surprise que j'attends de transformer en Gouffre de Heim au prochain concert...

Publicité
Commentaires
R
Il est deja sur deezer? c'est cool!
A
... ou sur Deezer, c'est un chemin plus court^^<br /> <br /> J'ai pas encore écouté, j'ai vraiment pas le temps, mais ça va pas tarder !
R
c'est écoutable à la fnac rayon métal normalement.
Z
Ben en tout cas ça me donne carrément envie d'écouter !! ta chronique et le contenu de l'album me mettent sérieusement l'eau à la bouche, faut que je m'arrange pour trouver où l'écouter.
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité