Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2009

Hotel Woodstock, l'organisation d'une légende.

1969, summer of love. Elliot retourne chez ses parents pour reprendre la gestion du motel familial. Mais disons que l'affaire n'est pas aisée, entre les crédits bancaires et sa mère qui ne fais absolument rien pour l'aider dans la tâche qu'elle lui a confiée et Elliot commence à désespéré, jusqu'à qu'il apprenne qu'une ville voisine change d'avis quant à l'accueil d'un festival de musique.

Affiche_Hotel_Woodstock

Alors, voilà le dernier Ang Lee qui nous plonge dans la fin des sixties, en plein mouvement hippie. C'est pour moi toujours un vrai plaisir de retourner dans cette époque, ne serais-ce que pour le temps d'un film. Et ici, il faut bien avouer que le réalisateur s'y prend à merveille pour restituer ces folles et magnifiques années. On pourra parler des costumes, des décors, etc... Ce qui m'a fais particulièrement plaisir, ce sont la re-création du graphisme de l'époque. On entraperçoit parfois un poster au détour d'une scène et j'ai bien l'impression que certains ont été créés pour l'occasion (on retrouve le nom du studio qui s'est occupé du graphisme du film sur l'un de ces posters), voir des journaux également imprimé pour le film ou encore voir ou revoir certains passages d'actualités de l'époque. On retrouve également dans le film cette insouciance de l'époque, mais aussi l'incompréhension entre les gens qui pouvait régner à cette époque. En bref, aussi bien le visuel que l'ambiance du film retranscrit ce qu'à put être l'été 1969.

135813_1_hotel_woodstock

Pour ce qui est du côté technique, le film est très classique dans sa forme, si ce n'est quelques détails qui surprennent un peu quand on connaît le réalisateur. Par exemple la mise en scène est assez simple, légère, alors qu'Ang Lee a plus l'habitude d'une mise en scène travaillée, qui s'impose plus à l'écran. Mais au final, je ne suis pas sûr que le film avait besoin de sa mise en scène plus travaillée. De même l'utilisation étonnante, mais pas dérangeante, des split-screens, procédé que le réalisateur avait utilisé dans Hulk, film qui lui valu l'incompréhension de beaucoup. On se demande un peu pourquoi ils sont là, sans pour autant que cela soit gênant.

hotel_woodstock_2009_16912_83795003

Les acteurs ne sont pas en reste, Demetri Martin est très bon dans son rôle de bon fils de famille juif. En somme pas de fausse note dans le casting, si ce n'est que, je ne sais pourquoi, j'ai trouvé Emile Hirsch un peu en dehors, trop sérieux dans son interprétation, peut-être parce que son rôle de jeune recrue de retour du Viêt-Nam est trop dramatique en comparaison du reste. Mention très spécial à deux acteurs : Henry Goodman qui joue le père d'Elliot, qui tout au long du film porte le personnage et son histoire avec très peu de dialogues, un personnage vraiment touchant et très bien interprété, et last but not least, Liev Shreiber, cet acteur impressionnant par sa taille et sa carrure, joue le chef de la sécurité du motel le temps du festival, Vilma, et il est tout bonnement géniallissime.

4aa581453b02a

En conclusion, un agréable moment qui passe très (trop?) vite. Peut-être pas le film de l'année, mais quelque chose de très bon qui, époque oblige est accompagné d'une superbe BO.

Publicité
Commentaires
T
J'irai voir le film.<br /> J'espère qu'il ne joue pas trop avec les clichés et qu'il apporte vraiment quelque chose de plus à la pensée commune du mouvement hippie ..<br /> pour moi,le forêt cache un peu la forêt .. maintenant,on voit beaucoup le côté écervelé et naïf mais il y avait aussi ces gens qui avaient vraiment compris quelque chose de fondamentale et qui ont failli bouleverser les choses .. il y avait aussi de grands penseurs un peu hippies .. Woodstock,c'est quand même avant tout un festival de musique plus ou moins réussi .. l'arrière fond social a primé aussi sur le reste .. ce qui entoure le festival plus que la scène ..<br /> Ang Lee est un bon réal quand même .. il est parfois trop démonstratif à mon goût mais il est capable de bonnes choses .. on verra bien !
M
Vu, et recommandé !
R
Ca a l'air bien sympathique comme film.
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité