Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2010

Esther, Quelque chose ne va vraiment pas chez elle...

L’histoire : Après avoir vécu une fausse couche traumatisante, Kate et John décident de reporter leur amour pour l’enfant mort-né, sur une petite et gentille orpheline. Conquis dés les premiers instants par Esther, gamine mystérieuse et artistique, ils l’accueillent dans leur maison design.
Mais rapidement Kate perçoit quelque d’étrange chez Esther. Inquiète pour ses deux autres enfants, Daniel et Max, elle essaye d’exprimer ses craintes, mais personne ne veut y croire…

J’avais très envie de voir ce film, peut-être à cause du titre américain Orphan, qui me rappelle L’orphelinat et que j’avais beaucoup apprécié. Ou à cause du mariage réalisation espagnole/production américaine.
Quoiqu’il en soit, je n’ai pas été déçue. Et même très agréablement surprise.
Ce film est un vrai thriller psychologique avec des éléments récurrents (drame familial, problème d’alcoolisme) où un genre de démon en jolie robe s’invite.
Ceux qui voient dans les enfants, la perfection de l’espèce humaine déchanteront vite en face d’Esther, diablesse aux airs faussement angéliques.
Le film s’ouvre sur une des scènes les plus gores de l’année et traumatisante pour toutes femmes, enceintes ou pas. Et dès ce départ rapide dans l’angoisse et la douleur, Esther régule son ambiance angoissante et fait monter la pression crescendo.
Esther laisse découvrir sa personnalité perverse et double, souriante, serviable et l’instant d’après, manipulatrice et froide, le regard glacial, le visage compressé dans un bloc de haine et de terreur.
L’histoire bascule peu à peu du côté du film gore, mettant à la torture Kate et sa famille.
Le duo des actrices, Isabelle Fuhrman/Vera Farmiga, respectivement Esther et Kate, est vraiment prenant. Jouant à la perfection leurs rôles, on entre sans problème dans le jeu amour/haine qu’exerce Esther.

19147589

Comme dit Marie Sauvion, pour Le Parisien, « Violent, habile, efficace, il réserve son lot de suspense, dispensant une bonne dose de cette terreur vaguement réjouissante qu'on est en droit d'espérer avec ce genre de films. ».
Et c’est clair que là-dessus, je n’ai pas été déçue. Sursautant comme il fallait quand il fallait, j’ai apprécié les surprises du scénario, celle de la peinture, celle de la fin qui ne nous fournit pas un banal exorcisme.
Bref, « Esther est une terreur. Pas de celles que l’on regarde attendrit redécorer les murs du salon au Crayola ou gentiment changer votre collection de vinyles en confettis. Non. Esther est une vraie terreur, une diablesse, une manipulatrice en socquettes blanches qui boit goulûment au calice de la perversion comme si c’était du petit-lait. »*

19027535

* critique studio, Christophe Chadefaud, p. 30, janvier 2010 n°11

Publicité
Commentaires
M
vraiment une agréable surprise ce film !! bien joué, bon scénar, plus original qu'il n'y paraît !<br /> je pensais voir le film d'horreur moyen, et j'y ai trouvé un vrai supplément d'âme !
R
C'est à dire que moi, je suis vraiment sensible aux scènes de souffrance et aux effets gore, et ça ne va pas en s'améliorant: L'autre jour j'ai revu Il faut sauver le soldat ryan, et j'ai payé tout le long, alors que ça fait trois fois que je le vois et qu'il ne m'avait pas posé trop de problèmes... <br /> Le seul effet gore de Shaun of the dead me dégoute et je ne parle même pas de la scène de torture dans reservoir dogs...
M
je veux y aller heuu!
Z
Disons que c'est angoissant tout le long mais que la violence n'est pas permanente. Perso, j'ai trouvé que la première scène était vraiment douloureuse mais je pense que quand on est un mec, on ressent pas les choses de la même façon.
R
J'aurai aimé voir ce film, mais j'ai vraiment bcp de mal avec le gore psychologique et la souffrance...
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité