Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2009

Mais qu'est ce que la ligne éditoriale ALL STAR chez DC COMICS?

All_Star_Superman

Pour doper les ventes, l'éditeur de comics US Marvel, eut l'idée (c'est la maison des idées après tout), de créer un univers parallèle: l'univers Ultimate. Un univers plus réaliste, où les héros vivraient des aventures indépendante de la continuité, légèrement différentes mais en se référant à du connu. On a vu donc apparaitre les Ultimates (vengeurs), ultimates X-men, Ultimates Spiderman, Ultimates Fantastic Four, et des dérivés de temps en temps... Cool, ça a marché. Du coup, quelques années plus tards, DC comics, le "rival", décide de faire pareil: ce sera la ligne ALL STAR. Tout de suite des grands noms: Miller & Lee sur AS Batman, Morrison et Quitely sur AS Superman, je sais plus qui sur AS Wonder woman... Je crois même qu'un projet de AS Justice League et Green lantern étaient prévus...

Sur la totalité de ses beaux projets, seulement deux virent le jour, et encore, tout fut très compliqué. Alors que vient de s'achever le run mythique de Morrison et Quitely sur AS Superman, il est bon de revenir sur ce qui s'est passé, et ce que cette ligne concurrente de Ultimate à donnée.

batmanrobin6

A aucun moment, les All stars n'ont pu concurrencer les ultimates. La faute à plusieurs facteurs: Le retard. Je ne sais pourquoi, mais dès le départ, All star fut maudite: Miller & Lee, l'équipe ultime en terme de retard, fut incapable de tenir le moindre délai. Miller étant trop occupé à faire des films (et oui, il devait entre autre, bâcler the spirit), et Lee, trop impliqué dans le character design du jeu DC universe et le relaunch (foireux, on y reviendra) de l'univers Wildstorm (un autre univers comics comme DC ou Marvel), ils n'ont pu livrer en gros, que 7 numéro en 3 ans. Quand à Morrison et Quitely, ils se sont mieux débrouillé mais ce fut quand même un peu le chaos, Quitely n'étant pas forcement un spécialiste de la série régulière, et Morrison participant au sublime relaunch de Jim Lee sur Wildstorm (il scénarisait 2 series: Wildcats saison 4, un numéro parut à ce jour, et authority: 2 numéro parut à ce jour, c'était il y a bientôt deux ans...).

Du coup, on s'est très vite retrouvé, nous lecteurs, avec deux séries au rythme plus qu'incertain. Dc a, je pense, décidé que finalement, il allait limiter les frais, s'en tenir à ces deux séries. Morrison & Quitely avaient annoncés 12 numéros, ils s'y sont tenus, Miller & Lee n'ont rien annoncé de concret, d'une certaine manière, ils s'y sont tenus aussi.

300px_All_Star_Batman_and_Robin_8A

Un coup d'oeil rapide sur All star batman et Robin the boy wonder.

Actuellement 7 numéros sont parut, le 8eme n'est pas annoncé pour le moment. ASBR démarre avec la mort des parents du pauvre robin, et se focalise sur les débuts du jeune sidekick de batman, et le rapport du chevalier noir à son environnement. Ici, tout est démesure et c'est une vision très Milleresque du personnage que l'on peut lire: Batman est méchant, frappe fort, ça lui plait, tout le monde le déteste, Gotham est crade, les filles sont fortes et robin est en slip. L'ambiance est légèrement délirante, avec notamment un épisode ou Batman se peint en jaune pour pouvoir discuter avec Green Lantern, (qui ne peut agir sur le jaune c'est connu)... Bref c'est assez cru dans le langage, c'est parfois bien débile, c'est souvent violent, bref c'est du Miller. 

yellow_batman

Au chapitre des défauts, pour certains voir juste au dessus, pour les autres: c'est assez lent (3 épisodes dans la batmobile...) ça ne mène nulle part (le 7eme numéro démarre enfin une histoire), ça ne fait que présenter des personnages comme Batman, robin, batgirl, le joker, Black Canary, et la Justice league, juste énorme avec une Wonderwoman féministe intégriste ultra remontée, un Superman bien patriote, un Green lantern abruti et un Plasticman... égal à lui même. Voilà, une série dispensable que je ne suis que parce que je suis un fanboy.

all_star_superman_8

Un vrai morceau de bd: All Star Superman.

C'est le monde qui marche sur la tête! je défend un comics superman. Il y a de cela 5 ans, je vous aurais ri au nez. Je déteste ce personnage: Il est trop parfait, ses ennemis manquent d'envergure (à part Lex Luthor)... Sauf que là, l'histoire débute par un fait simple, énoncé haut et fort: Superman va mourir.
Lex Luthor a réussit son coup, il a condamné Superman à une mort programmée, inéluctable, imminente. Saturées d'énergie suite à une exposition trop intense aux rayon du soleil (Superman est entré dedans...) les cellules du corps du héros se détériorent. Dès lors, il va chercher à laisser un héritage au monde, et chaque numéro est un avancement dans sa quête, et chaque numéro est un grand moment.

On assiste en vrac, à la révélation de son identité à Lois Lane, qui ne le croit pas. Il l'emmène ensuite dans sa forteresse de solitude et se comporte bizarrement, du coup elle se pose des questions sur les intentions de l'homme d'acier vis à vis d'elle, On y découvre le mysterieux Superman Squad du futur, qui va intervenir tout au long du recit. Superman va ensuite affronter deux rivaux qui veulent séduire le cœur de Lois. Jimmy Olsen va devoir le contenir grâce au virus Doomsday (doomsday étant le monstre qui tua Superman dans les années 90). Un autre épisode fun: Clark Kent, plus boulet que jamais, vient interviewer Lex Luthor en prison et ainsi déjouer une insurrection visant à l'assassiner, sans que l'on voit l'ombre d'une cape rouge... Le sixième épisode restera comme étant le plus mythique de la série: Clark rend visite à ses parents... Je ne peux pas vous parler de cet épisode remplie de pistes sur le devenir de l'homme d'acier, et d'émotion. Ensuite Superman va devoir faire face à l'invasion des Bizarro, des supermans ratés, qui font tout à l'envers, venant d'une planète cubique ou vie Zibarro un bizarro raté... A son retour il devrait se frotter à des congénères hostiles, fabriquer un monde, et accomplir sa destinée. La conclusion étant d'une puissance à tout épreuve, tous prend sens, toutes les réponses sont données, et malgré tout, la fin reste ouverte. Un coup de génie.

AllStarSupermanCv5

Je pourrais passer la journée à vous dire à quel point cette série est géniale, à quel point le trait de Quitely est juste et sert l'histoire... Mais je vais plutôt m'attarder sur les défauts, les maigres défauts: Le problème majeur de ASS, c'est son manque relatif d'accessibilité. Il faut quand même un peu connaitre superman, la "mythologie" du personnage pour bien apprécier les subtilités, Morrison blindant son récit de références plus ou moins obscurs... Revisitant le bestiaire de façon inattendue, bouleversant l'ordre établie. Il est possible de lire l'histoire sans connaitre, elle est indépendante, mais on rate une somme conséquente de détails. Second défaut: C EST TROP COURT!!! 12 Numéros ce n'est rien pour un chef d'œuvre pareil!!! J'espère que les one shot prévu par Morrison avec différents dessinateurs, autour de ASS, arriveront vite.

Conclusion: La ligne éditoriale All star n'a pas tenu ses promesses: Elle n'est pas devenue l'Ultimate de DC, et ne nous a livrée que deux mini séries. Si l'une est déjà devenu une légende de la BD, l'autre peine à décoller et reste dans le domaine du "sympathique mais pas culte, vu les auteurs qu'on a dessus". Bref, Dc s'est bien planté la gueule, mais nous à livré un morceau d'histoire de la Bd. Encore une fois, Merci Morrison et Quitely.

Publicité
Commentaires
C
Il y a plusieurs niveaux dans All-Star Superman (ASS), c'est ce qui en fais aussi le charme, mais je pense que c'est parfaitement compréhensible pour un néophyte.
R
J'aime quand tu déclare ton amour pour miller ^^. <br /> <br /> ASS est accessible mais on passe quand même a coté de pas mal de truc quand on connait pas un peu le perso. Et l'avantage de cette série c'est l'aspect hors continuité, mais qui se ne donne pas l'impression de sortir de nulle part, on a un vécu.
C
Alors All-Star Batman est une... chose sans intérêt, un projet passé complètement à côt du concept, et même sans prendre en compte, c'est une mauvaise histoire (même si bien dessiné par Jim Lee).<br /> Par contre, All-Star Superman est la quintessence du personnage, à mon avis lisisble sans pour autant conaître toute la mythologie. Morrison réintroduisant tout un tas de concept de manière abordable (rien que ça, c'est un exploit connaissant le scénariste). Mais pour quiconque serais curieux de lire et de connaître un peu mieux le personnage cette lecture est indispensable.
R
Je sais je sais, je ne délivre que des savoirs indispensables...
A
Je sais pas si j'aurai droit à des questions sur le sujet dans les QCM de concours mais en tout cas j'en apprends des choses! Tu me donnerais presque envie...j'ai dit presque...
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité