Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
16 décembre 2008

Pour Elle

L’histoire : Julien et Lisa sont mariés, c’est le genre bonheur presque parfait. Parents d’Oscar, leur vie bascule un matin. La police arrête Lisa, suspectée, et bientôt condamnée à 20 ans de prison, pour homicide volontaire. Un peu comme si le temps s’était arrêté, jusqu’où Julien sera-t-il prêt à aller « pour elle » ?
Un film de Fred Cavayé.

18999130_w434_h_q80

L’avis de Zofia :
Tentée par le résumé de l’histoire, j’me suis lancée dans ce film et j’me suis lancée aux côtés de Vincent Lindon alias Julien dans cette histoire. On est très rapidement embarqué dans le film car la presque première scène est celle de l’arrestation. On ne perd pas de temps en présentation, mise en situation, on attaque direct avec le vif du sujet. Et cette rapidité permet de comprendre plus facilement la violence de l’arrestation pour ce couple. Le sujet n’est pas tellement la découverte de la vérité mais plutôt l’acharnement d’un homme, un mari, un père pour sa femme et sa famille. A chaque minute, on assiste à la lente préparation de Julien.
J’ai aimé ce film qui maintient une vraie tension tout au long, j’ai aimé Vincent Lindon super touchant un peu monsieur tout le monde mais pourtant super héros. Je me suis réconciliée avec Diane Kruger que j’ai vraiment trouvée surprenante et excellente.
C’est une belle histoire d’amour, du genre pour le meilleur et pour le pire, sans mélo. Une histoire pas banale, quoique… la question des preuves d’amour, jusqu’où est-on prêt à aller pour ceux qu’on aime ?


L’avis de Petiteconne :
Julien et Lisa forment un couple banal. Un beau couple, certes, mais un couple sans grandes particularités. Julien est même prof de français, c’est vous dire…y a pas moins aventurier. Ils vivent, tranquilles, avec leur petit Oscar, sorte de petit ange blondinet à leur image : adorable mais banal lui aussi. Bref, tout va bien. Pourtant un matin les flics débarquent chez eux : sans transition, ils emmènent une Lisa hyper surprise devant les yeux d’un Julien atterré. Pourquoi ? Parce qu’elle est accusée de meurtre. Elle a beau nier, toutes les preuves sont contre elles et elle en prend pour vingt ans. Une vie morose se met alors en place : la vie de prisonnière pour Lisa, une vie de papa célibataire pour Julien, tout cela ponctué par des visites aux parloirs, aussi bien déchirantes que glauques. Convaincu que sa femme est innocente et  que leur situation n’est qu’une vaste erreur judiciaire, Julien décide de faire évader sa femme. Elle n’est pas au courant, bien sur.
En fait, tout le film tourne autour de cette histoire d’amour contrariée et on assiste, un peu étonné mais toujours captivé, à tout ce que Julien pourrait faire, pour elle, pour sa Lisa.

Sincèrement ce film est bon, aussi bien au niveau de la mise en scène (efficace et sensible) qu’au niveau du scénario (qui préserve notre intérêt jusqu’au bout) et je ne parle même pas des acteurs. Si Diane Kruger est resplendissante et convaincante, j’ai un penchant particulier pour Vincent Lindon qui joue ce Julien, un mec normal et sans histoires qui plonge dans les histoires les plus violentes afin de parvenir à ses fins… Le spectateur devient finalement son complice, le témoin de sa chute, mais aussi de cet espoir, lancinant, l’espoir que tout se termine bien à la fin.
L’histoire n’est assurément pas morale. Mais il y a des tonnes de circonstances atténuantes on va dire. Moi, en sortant, je me suis surtout demandé si j’aurais été capable de prendre une voie aussi radicale que celle qu’a empruntée Julien. Sincèrement, je ne pense pas. Quoique…quand tout parait perdu d’avance, peut être qu’on se dépasse, sans même sans rendre compte.

18965410_w434_h_q80
source : Allocine.fr © Jean-Marie Leroy


Aujourd'hui Clownface sur le sac des filles
Clownface Hop, on clique ;-)

Publicité
Commentaires
P
Heavenly : Evidemment, tout le monde n'aurait pas les couilles de faire ça... les gens sont bien trop raisonnables ou auraient bien trop peur des possibles conséquences. Parce que finalement, ce mec est un taré; T'imagines la version où papa et maman sont en prison? Le petit blondinet direction famille d'acceuil. Pas coooooool.<br /> <br /> Et pour le sac de clownface (ouais je préfère commenter ici et pas sur le site parce qu'on a déjà trop peu de commentaires sur ce blog alors je baratine, merci de votre compréhension) : je te félicite du choix de ta crème parce que Nivéa, c'est bien. Et ça fait pas gay . J'ai envie de dire que les mâles ont une peau comme les autres et ils doivent d'en occuper correctement (et mon propre père a son tube de crème dans sa sacoche alors non non, ça fait pas gay du tout).
H
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce film, on m'y a emmené sans que je connaisse l'histoire et ... tout de suite mise dans le bain. De l'arrestation très violente (devant les yeux du gamin), aux scènes où on voit le père desespéré, la mère à bout et l'enfant ultra triste. Et la fin où on se dit que jamais ils ne s'en sortiront. <br /> <br /> Il faut avoir des tripes pour être à ce point "prêt à tout" pour l'amour de sa vie. Je pense que pas beaucoup de monde en serait capable, heureusement qu'on n'a pas souvent à se poser cette question.<br /> <br /> Allez je retourne taffer, jsuis en semaine BTS blanc...
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité