Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2008

Burn After Reading des frères Cohen.

Burn_After_Reading

L'avis de PetiteConne :

 

Je ne suis pas spécialement fan des frères Coen mais je sais pas comment je me suis démerdée ces dernières années parce que, malgré tout, j’ai pratiquement vu la majorité de leurs films. Donc, en fait, je crois que je suis un peu fan parce qu’il n’y a pas de hasard. Du moins, le hasard ne se répète pas de manière récurrente.
Bref. Je ne ferai pas un historique de leurs longs métrages (y a Wikipédia pour ça mes chers !) mais je dois avouer que je trouve la rupture (entre Burn after reading et No country for old men, leur avant dernier film) assez hard. Evidemment c’est un avis un peu artificiel et les vrais fans sauraient sans do ute trouver un fil conducteur (ou pas) mais je trouve qu’il n’y a pas grand-chose de commun entre ces deux films. Enfin tu vois l’un, tu penses pas à l’autre. Et inversement. En même temps, les films des deux frangins sont, à mon avis, assez hétérogènes, du point de vue des thèmes mais également du point de vue de leur qualité.
Là, je ne dirais pas que Burn after reading est mon préféré, loin de là, mais il m’a fait rire. Et comme la salle était morte de rire aussi, je crois que j’étais pas la seule à trouver ça marrant. Ou alors les gens étaient de bonne humeur…

Rapidement : c’est l’histoire de Osborne Cox, analyste à la CIA. Tout part de lui et d’un sale coup du sort est viré. Désœuvré et ayant, apparemment, des choses à dire, il décide donc d’écrire ses mémoires.
Un peu plus loin, il y a Linda et Chad, deux employés dans un club de sport. Linda traine sur les sites de rencontres et a un but dans la vie : pouvoir se payer une putain d’opération esthétique. Chad, quant à lui, c’est un brave gars un peu débile mais sympa qui tombe, un jour, sur un cd qui contiendrait des informations importantes destinées au livre de Cox.
Evidemment, les deux acolytes vont tenter de tirer profit de cette aubaine.

La suite ?
Des histoires de cul et des histoires d’intérê t, un immense bordel grotesque (qui va du rire au drame) servi par des acteurs très très convaincants. J’ai adoré Brad Pitt dans le rôle de Chad, je trouve qu’il a dévoilé ici une facette qu’on avait jamais vu dans ses autres films.
John Malkovitch est également génial, dans ce rôle d’un Cox un peu dépassé par les évènements.
Y a aussi LE george Clooney pour les fans féminines ;) On ne peut rester insensible à son charme de mââââle viril.

L'avis de Clownface :
Après un film assez sérieux, les frères Cohen reviennent avec une comédie plus légère. Une comédie d'espionnage pour être précis. Une comédie qui obéit à des codes, plusieurs intrigues qui viennent se rejoindre en un seul et même point. Là, où, précédemment avec No country for old men on avait un film d'ambiance et de mise en scène, ici on a le droit à un film d'acteurs et de situations.

L'histoire est complètement dingue et pourtant tellement simple qu'elle en devient presque plausible. On sent (comme très souvent chez les Cohen) n'est qu'accessoire, on voit des éléments d'intrigues qui sembleraient, ailleurs, primordiale juste évoquée, voir même suggéré. Des passages totalement inutiles et pourtant drolatique à l'extrême. Les deux frères font tout à la fois une critique du genre mais aussi une critique de société, le tout assez bien amené, même si parfois le côté scénario à tiroirs découpent un peu trop le film.

Comment ne pas être plier de rire devant Brad Pitt jouant les abrutis finis fan de fitness, devant un Georges Clooney coureur et dépassé par les événements, devant un John Malkovitch énervé, et à ceux-ci il faut rajouter Tilda Swilton parfaite en reine des glaces et J. K. Simmons parfait en directeur de la CIA assez détaché des événements. Le seul point faible de la distriution pour ma part, Frances McDomand, parfaite dans Fargo, je l'ai trouvé assez irritante dans le film...

Plus complexe qu'un Intolérable cruauté mais peut-être moins maîtrisé que O'Brother, Burn After Reading est peut-être plus une comédie sur le divorce que sur l'espionnage...


Aujourd'hui, on découvre le sac de Laurie sur le sac des filles
P1050222 Hop, on clique ;-)

Publicité
Commentaires
R
Bon ecoutez les jeunes ^^, on sort avec flea de la sceance, et ce film est juste enorme! Brad pitt est flambant! Magistral! Malkovitch est what the fuck! (voir la vo pour comprendre) et tout ce joyeux monde nage en plein delire!!! C'est du grand n'importe quoi!!! <br /> <br /> Pour la continuité, il y a autant de continuité que dans les autres films des freres cohen! un ton délirant! Meme no country est delirant, c'est du rire grincant, mais du rire quand meme!
Z
Au fait, le casting est carrément alléchant !!
Z
Effectivement je rejoins Petiteconne et me demande la continuité qu'il peut y avoir entre No country et ce film qui a l'air totalement délirant...<br /> Et sinon comme Rael, j'avais vu Ladykillers et franchement j'avais pas du tout aimé... peu-être à cause de Tom Hanks.
R
moi c'était ladykillers... Pourtant je suis assez fan des frères cohen. Leurs spécificité c'est justement de ne pas avoir de réel fil conducteur. A part peut être la médiocrité humaine. Mais quand on passe d'arizona junior, à fargo, a big lebowsky etc... On voit bien que leur fil conducteur c'est un espèce de cynisme omniprésent. J'ai bien envie de le voir ce burn after reading.
P
Hum, tout cela me fait penser que....Intolérable cruauté, j'avais moyen accroché.
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité