L'histoire d'un braqueur sans arme dont la victime est elle-même une braqueuse, armée. Deux kidnappeurs amateurs qui enlèvent une adolescente suicidaire. Deux chanteurs qui parlent d'un tube volé. Cinq septuagénaires qui se retrouvent pour un dernier coup...
Ce n'est pas tous les jours que Benchetrit sort des films, son dernier étant Janis et John (que je n'ai pas vu, n'aimant pas Marie Trintignant) et j'ai donc sauté sur l'occasion hier d'aller aux Halles pour l'avant-première de son dernier film, surtout alléchée par le casting absolument fabuleux.
Cinq histoires, toutes différentes, mais qui, à un moment vont se croiser, sans jamais interférer les unes des autres, ou si peu. On a le braqueur un peu gauche, sans arme qui veut braquer une cafétéria tenue par une charmante serveuse, des kidnappeurs qui enlèvent une ado qui veut mourir et qui se révèlent ô combien attachants (ma préférée !!!) et qui donnent rendez vous à son père sur le parking de cette même cafète (mon Dieu quelle scène !), Alain Bashung et Arno qui discutent de tout et rien autour d'un café à une table de cette cafète, des vieux aussi, anciens braqueurs qui avaient leur planque à l'emplacement de ... Je vous laisse deviner ...
Filmé en noir et blanc, au début on se demande ce que ça peut donner. Très vite on est pris dedans, on rit, on est ému ... Je ne connaissais pas Benchetrit, ou de nom, ancien mari de Marie Trintignant au moment "des faits". J'en savais pas plus. Maintenant j'ai envie de plonger dans son monde, de lire ses livres, de le connaitre mieux. Chaque histoire en elle même a ses moments émouvants, ses moments drôles, toutes comportent une sorte de mini morale, de message à faire passer, sans que cela ne devienne indigeste, ou chiant. Bien entendu on a quelques longueurs, on se dit qu'en fin de compte, tout n'était pas utile, et qu'on aurait pu en enlever, mais avant tout, on se dit que putain, le cinéma français n'est pas mort, loin de là ! Filmé avec pudeur, avec brio surtout, le noir et blanc se révèle définitivement efficace, presque indispensable. Personnellement je ne l'aurais pas vu en couleur, il n'aurait pas rendu si bien. Les dialogues sont savoureux, particulèrement une tirade de Jean Rochefort, parlant de verdure, d'arbres, de gland (je ne vous en dit pas plus, voyez la tout simplement !).
Les acteurs aussi sont tous parfaits. D'Edouard Baer, égal a lui même en braqueur pas très adroit, à Anna Mouglalis que je ne connaissais pas, en passant par Jean Rochefort ou Arno, tous sont tout bonnement géniaux, parfaits. Je reste, et resterais toujours sous le charme de Mr Baer, bien sapé comme hier soir quand il a remercié Benchetrit pour le film, ou alors crasseux, avec une ptite bedaine comme dans le film ! Les deux kidnappeurs sont aussi très très bons, leur petit accent belge les rend attachants aussi, et ils sont aidés par la performance de la jeune ado suicidaire (Selma El Mouissi). Quant au gang des vieux ... Leurs réparties sont géniales et vraiment, on s'attache très vite à eux, et à leur nostalgie du temps qui passe ... Et pour finir, Anna Mouglalis est elle aussi très très bonne, et on se laisse envoûter par sa voix grave.
En bref, je pense que vous avez deviné que j'ai adoré ce film, que je vous recommande chaudement. Tourné avec peu de moyens, cela ne le rend que meilleur, et je vais essayer de vous mettre ce soir ou demain les photos et la vidéo que j'ai pu faire de l'équipe. N'hésitez pas, et foncez à sa sortie ! |