Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2008

Récit d'un branleur par Samuel Benchetrit

419TPE1ERHL

Synopsis : Roman est un looser, mais son vrai problème, c'est que les autres looser le prenne pour un bureau des lamentations. Qu'à cela ne tienne, quitte à se faire emmerder par les autres, autant être payé,

 

Mon avis : Première impression, la couverture et la quatrième sont très accrocheuses. Sans parler du titre assez drôle, qui attire tout de suite l'attention et qui a tout de suite provoqué, chez moi, un petit mécanisme d'identification.
Je dois avouer que ça fais déjà quelques jours que j'ai fini de lire ce cadeau de Noël (et je remercie encore la personne qui me l'a offert), et j'ai mis du temps à écrire cette critique, parce que je n'arrivais pas à savoir ce que je pensais de ce livre. En effet, si au tout début de ce livre je me suis un peu identifié au héros, par la suite ça n'a plus du tout été le cas. Des réflexions trop crues (que j'ai trouvé assez gratuites), et une certaine méchanceté permanente vis-à-vis des autres, même dans les moments où le personnage se veut plus gentil, presque tendre mais sans jamais y arriver, parce qu'il y a toujours ce fond un peu méchant qui surgit.
Par contre, la trame générale m'a beaucoup plus intéressé, son déroulement est logique, mais ça ne m'a pas du tout parlé à cause du personnage principal. Je n'ai pas pût voir comment Roman pouvait arriver là où il arrive avec son caractère, ses avis tranchés et sa condescendance (même si le terme est un peu fort).
C'est assez rare que je me retrouve dans cette situation, d'habitude j'arrive toujours à m'intéresser au personnage, quitte à lui trouver des excuses qu'il n'a pas. Mais là, impossible d'avoir ne serais-ce qu'un minimum d'epathie pour lui...
C'est dommage, j'ai un peu l'impression de ne pas comprendre l'auteur, ou, tout du moins, son livre. À l'occasion, j'essaierais un autre de ses livres pour voir si j'ai toujours cette même impression...

Publicité
Commentaires
P
Ouais tu m'avais dit!! J'ai bien envie de le lire mais j'attends qu'il sorte en poche du coup
Z
celui-là je l'ai pas lu. par contre dans le tome 2, les réflexions crues ça y va...
P
Voui mais pour ce qui est des réflexions trp crues, il me semble pas qu'il y en avait spécialement dans le 1er tome de chronique de l'asphalte...<br /> Moi je trouve que ce mec écrit bien malgré tout, c'est fluide, simple...après c'est sur que ce n'est pas mon écrivain préféré mais je l'aime bien et j'avais craqué sur le titre... J'aime les titres ;)
Z
ah j'étais sûre que ça venait de toi ! :)<br /> c'est le style Benchetrit...! bientôt je parlerais de la série Chronique de l'asphalte ^^ le temps que je finisse le 2
P
Tsais, tu pouvais dire que c'était moi qui te l'avais offert hein! ;)<br /> <br /> Ben ce qu'on a envie de dire, c'est que ça ne t'as pas laissé indifférent, meme si t'as pas aimé enfin pas trop.
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité