Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2008

Paris

L’histoire : Pierre, plus ou moins 30 ans, apprend qu’il a une maladie au cœur et que les chances de survivre sont plutôt minces… Le fait d’apprendre à vivre avec la mort lui montre à quel point ce qu’il a devant les yeux peut-être important, les gens, les lieux…
C’est une redécouverte de la vie qui l’entoure qui va le pousser à se rapprocher de sa sœur et à porter un regard neuf sur ce qui l’entoure.

paris

L’histoire tout le monde la connaissait, pour ma part, ayant vu tellement de fois la bande-annonce que je la connaissais aussi par cœur. Le battage médiatique peut devenir un défaut où l’on sait trop avant même d’avoir mis les pieds dans la salle.
C’était un peu dommage.
Cette 6ème collaboration entre Duris et Klapisch crée un beau film mais pas un film bouleversant, un film simple. Sans grandes réflexions sur la tournure du monde, la politique ou la foi, juste sur les gens et leurs façons de vivre, d’appréhender le monde et les autres.
J’avais peur que le film soit triste et déprimant. C’est tout le contraire. La mort n’est pas vue comme un ennemi, elle est le point de départ mais aucune place ne lui est accordée. Et j’ai aimé cette distance, ce détachement.
J’ai regretté que les relations entres les différents protagonistes ne soient pas plus appuyées, approfondies, surtout sur la fin… Qui est d’ailleurs largement ouverte.
Le gros point positif du film, celui qui m’a fait y aller d’ailleurs, est le casting. Je crois que je n’avais vu un film avec autant d’acteurs que j’apprécie. La meilleure surprise a été celle de Fabrice Lucchini, à la fois touchant et drôle, se moquant de lui-même mais se confortant malgré tout dans certaines situations. Par contre, le rôle de Romain Duris est finalement beaucoup moins important que ce qu’il peut laisser penser, il n’est que le point central d’un Paris où tout s’entrecroise sans forcément se voir, s’entendre, ni se comprendre.
Le bilan est très mitigé mais en tant que fan de Klapisch et de Romain, je ne peux pas le qualifier de mauvais film. De toutes façons, il n’en est pas un.
Ni bon, ni mauvais. Simplement bien.

18887264_w434_h_q80


little flea donne aussi son avis:

ça va se rapprocher de celui de zofia!

j'y suis allée car j'ai été attirée par le casting et puis j'adore Klapisch

je suis sortie en disant: c'est agréable voilà

je m'attendais à plus de délires, plus de joie mais c'était sympa quand même, et puis les acteurs sont bons. je crois que l'effet du film est voulu, ce sont des gens simples et complexes à la fois. j'aime bien le principe de commencer une myriade de petites histoires de vie mais ne pas les finir pour une curieuse comme moi c'est énervant héhé!

ce n'est pas son meilleur mais il a le mérite d'être simple et beau tout de même! on a envie d'aller à paris!

source : Allocine © Mars Distribution

Publicité
Commentaires
P
"Chacun cherche son chat" il est trop mignon comme film! Il m'avait trop enchanté!<br /> <br /> Ben mate l'Auberge espagnole mon grand! Comment ça? encore un humain sur terre qui n'a pas vu ce super film?
C
Là, je m'en souviens de deux, "Chacun cherche son chat" et son premier, le nom me revient pas sur le moment.... Ca m'avait pas laissé un souvenir impérissable, bien en-dessous de ce qu'on m'a toujours laissé entendre.
Z
Petiteconne : c'est vrai ça... dans le fond, cette histoire peut se dérouler partout ailleurs. Je sais pas si c'est délibéré ou non, si Klapisch voulait lui donner une place particulière.<br /> Quant à la fin, moi aussi, je préfère imaginer le meilleure ^^ <br /> <br /> Clownface : tu as vu quoi de Klapisch ? ce que je peux dire, c'est qu'il faut pas s'attendre à qqchose de révolutionnaire, surtout pour celui-là en fait, mais perso, il y a pleins de choses qui m'attire dans ce genre de concept "simpliste".
C
J'avous ne pas être un fan inconditionnel de Klapish, mais celui-là, je sais pas pourquoi, je me suis dit, why not ???<br /> Et puis, tout ceux qui m'en parle, ne sont pas follement enthousiaste, donc, finalement, je pense pas...
L
idem<br /> j'ai trouvé que certains plans donnaient envie d'y aller :) <br /> mais il se focalise sur les personnages et effectivement dans une autre ville ça peut marcher ;)
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité