Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2008

PJ Harvey, La dissonance harmonieuse

PJ, Polly Jean de son prénom est une chanteuse anglaise. J'ai eut l'occasion de découvrir ce jolie brin de fille, durant le festival de rock des arènes de Nîmes, en 2002 je crois. Ce jour là, j'allais avec mon cher cousin, frangin d'Aerial de son état, voir Noir désir, qui partageait l'affiche avec deux petits groupes dont je ne connaissais pas l'existence, ignorant que je suis : Pj Harvey, et Muse.

pjharveygreyscale150

A l'époque je n'avais plus Canalsatellite depuis moult, et je n'étais pas un usager d'internet. Nous allons donc le cœur léger à ce qui s'annoncera plus tard, comme LE CONCERT.

Après une première partie naze. Arrive Muse. Début de concert sur New born, CLAQUE DANS LA GUEULE! Tournée origine of symetry, matt les cheveux rouge démonte la scène, la guitare fini dans le public, bref, le lendemain j'ai acheté les 2 albums.

Viens ensuite PJ Harvey. Je me vois se ramener un clone de Jessica Rabbit, une espèce de femme fatale en robe fendue rouge. Je me dis: "Elle va se lover sur un piano en poussant des gémissement."
Que nenni la diablesse s'empare d'une gratte et la fait hurler, accompagné d'un sosie de Josiane Balasko cheveux long et cuir de motard. Début du concert sur BIG EXIT. Re claque dans la gueule. Et elle va nous enchaîner les morceaux de folie jusqu'à noir désir, le reste appartient à l'histoire.

Polly, en plus d'être une belle brune, est une femme entière. Sa musique est sans concession et peut ne pas plaire. D'ailleurs, je suis loin d'aimer tout ce qu'elle fait, et je considère à juste titre les albums dance hall at louse point et White chalk (le nouveau) comme inaudibles.
A côté de cela, il est impensable de se dire fan de rock, et de passer à côté de Stories from the city, stories from the sea, son plus grand album, comportant des titres mythiques comme: Big exit, a place call home, this mess we re in (avec tom york) ou bien this is love.

Pj Harvey, aime le rock et il lui arrive d'aimer les dissonances, comme c'est le cas du titre:Plant and rags, sur son 1er album dry, un superbe morceau.
La belle ne mâche pas ses mots, et ainsi, comme le dit le bouquin d'aerial sur la discographie parfaite, lorsque la jeune fille dit: You let me dry... (Tu me laisses sèche), elle n'évoque pas les qualités de sa serviette de bain...

Bref voici sa discographie complète, merci Wiki:

  • .. Dryer/Demonstration      (Too Pure, 1992)
  • Dry (Too Pure, 1992)
  • Rid of Me (Island      Records, 1993)
  • 4-Track Demos      (Island Records, 1993)
  • To Bring You My Love      (Island Records, 1995)
  • Dance Hall at Louse      Point (Island Records, 1996) (avec John Parish)
  • Strychnine Ballroom:      Live at Louse Point (avec John Parish) Album bootleg
  • Is This Desire?      (Island Records, 1998)
  • Stories from the City,      Stories from the Sea (Universal Island Records, 2000)
  • Uh Huh Her      (Universal Island Records, 2004)
  • The Peel Sessions      1991-2004 (Universal Island, 2006)
  • White Chalk      (Universal Island, 2007)

131_pj_harvey_3

 

Je ne peux pas vous conseiller tels ou tels albums, a part Stories from the city... et Uh Huh Her qui sont très bon. Il est nécessaire de tout écouter, pour trouver les perles qu'elle pond régulièrement, oui! Même dans dance hall at louse point.

En vrac je peux vous citer: Plant and rags, Foutain, Oh my lover, C'mon billy (une perle une vrai), Down by the river, Teclo, The dancer, To bring you my love, A perfect day elise, The river... bref, y en a un tas.

J'adore cette nana donc, vous l'aurez compris, même si je ne peux m'empêcher de regretter l'orientation résolument "musique de chambre" du dernier opus...
Jugez par vous même, mais ne passez pas à côté de Polly Jean.

Publicité
Commentaires
H
C'est clair que ça fait assez poly pocket niaiseux.<br /> Mais bon, elle vaut bien le coup la PJ. Je l'ai découverte il y a seulement 2/3 mois et humm c'est un délice...
S
loooool lia ki fait une blegue c'est trop tordant!<br /> <br /> moi jai tester pj hrvey ... jm po!
L
je t'en foutrais des belles rr..polly c'est un peu ridicule comme nom quand même je ne savais pas pour ce prénom ca fait un peu pocket (c'est pourri bidon etc je sais)..<br /> bon faut que j'écoute plus en détails :)
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité