Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
13 janvier 2008

Hans Matheson

Je fais une pause entre deux exams pour venir vous parler d’un acteur que j’affectionne tout particulièrement : Hans Matheson. Je suis persuadée que ce nom ne vous dit absolument rien, en effet monsieur n’est pas abonné aux premiers rôles mais il a cependant côtoyé quelques acteurs dont le nom ne vous est certainement pas inconnu : entre autres Liam Neeson, Geoffrey Rush, Claire Danes et Uma Thurman dans la version américaine des Misérables, Keira Knightley et Sam Neill dans Docteur Zhivago ou encore Demi Moore dans son dernier film Half Light.
Né le 7 Août 1975 dans une caravane à Stornoway sur l’île de Lewis en Ecosse (densité moyenne : 100 moutons pour un habitant), il a quitté l’école très tôt sur les conseils de sa mère et a débuté sa carrière au théâtre. Il a ensuite obtenu des rôles dans des téléfilms comme Les Misérables (1998) où il joue le rôle de Marius, L’empereur Néron (2004) ou encore Le Mythe d’Avalon (2001) mais le cinéma lui a aussi ouvert ses portes (encore heureux). Je retiendrais surtout Stella Does Tricks – de la part de Stella (1996), I Am Dina (2002) et Half Light (2006) dont je vais vous parler plus amplement.

Stella Does Tricks - De La Part De Stella (1996)

STELLA_1

Synopsis : Stella, une jeune prostituée galloise, tente de redémarrer une nouvelle vie à Londres avec son ami junkie Eddie. Hantée par son passé et les abus qu'elle a pu subir de la part de son père et sa tante, elle va toutefois tenter de trouver l'amour et de gagner sa liberté...

Tout ceci a l’air très joyeux n’est ce pas ? Et bien oui, ce film est plutôt dur, très underground je dirais car il mélange des thèmes très sombres. Je ne l’ai malheureusement pas vu en entier à mon grand désarroi mais tout le monde a l’air d’accord pour dire que son gros défaut est la présence maladroite de flash-back qui alourdissent le récit. Dans ce film, Hans joue bien sûr l’ami junkie Eddie encore mieux que l’ami Ricoré.

I Am Dina (2002)


DINA

Synopsis : Durant les années 1840, dans une petite ville portuaire de Norvège. Dina, une jeune fille solitaire et sensuelle, vit avec le traumatisme de la mort de sa mère, qu'elle a accidentellement provoquée durant son enfance.
Rejetée par son père, elle devient une créature sauvage et fougueuse qui refuse toutes les règles de son époque. Seul son tuteur parvient à la faire sortir de son mutisme en lui communiquant sa passion dévorante pour le violoncelle.Sortant peu à peu de son isolement, Dina devient une femme de caractère, imprévisible et obstinée. Amante passionnée, dépassant les conventions de son mariage arrangé, Dina s'engage pleinement dans des amours tumultueuses pour prendre sa revanche sur la vie.

Ce film est comment dire, déboussolant d’une part parce que l’histoire est étonnamment déconcertante mais d’autre part parce que l’héroïne est complètement barge, il faut bien le dire. Parmi les acteurs on remarquera la performance de Gérard Depardieu dans un film Scandinave ce qui est une surprise de taille mais aussi celle de la très belle Maria Bonnevie, déjà vu dans Insomnia ou encore Le Treizième Guerrier.Dans ce film, Hans joue Tomas un espèce d’éleveur de chevaux Norvégien que l’héroïne se tape en coup de vent à chaque fois que ça lui chante. Brave garçon.

Half Light (2006)


18629214_w434_h578_q80

Synopsis : Rachel Carlson, une romancière à succès, est anéantie lorsque Thomas, son fils adoré de sept ans, se noie dans sa maison de Primrose Hill.
Un an plus tard, malgré une confortable avance sur son prochain roman, elle est trop accablée pour écrire. Son mariage avec Brian, un éditeur et romancier fauché, s'est désintégré. Sa meilleure amie, Sharon, l'aide à louer un cottage dans un village des Scottish Highlands.
Rachel s'acclimate à sa nouvelle vie et rencontre Angus McCulloch, le beau gardien du phare, qui vit et travaille dur sur une île déserte au large de la côte...

J’ai vu ce film cette nuit entre minuit et 2h dans une qualité médiocre (en streaming sur le net) autant dire pas dans des conditions optimales, mais l’histoire m’a plu, du moins au début. Ces histoires de fantômes et d’hallucinations étaient assez sympathiques mais la fin est très décevante, je ne vous en dis pas plus au cas où vous aillez la folle intention de le regarder. Hans Matheson campe Angus McCulloch of course (ben oui c’est le beau gardien du phare, un rôle parfait pour un mec né sur une île non ?) aux cotés d’une Demi Moore toute liftée.

Vous l’aurez donc compris, Hans Matheson n’a joué que dans des films de merde. Et là je m’insurge, le constat est affligeant car pour moi c’est un acteur talentueux qui n’arrivera jamais en tête d’affiche parce qu’on le relègue toujours à des rôles pourraves. Ah si j’étais réalisatrice, je vous le ferais bosser moi ce gars-là...

Sources: www.cinemovies.fr et www.hansmatheson.org 

Publicité
Commentaires
L
^^ peu cher!
A
Ouai je lui fais de la pub, le pauvre il me fait un peu de peine quand même...
Z
on sait comment tu le ferais bosser ! ^^<br /> en tout cas, il a lair d'avoir joué que dans des trucs hyper gais ton acteur ! mais c'est vrai qu'il a l'air d'avoir une belle gueule, surtout en gardien de phare ;) il va être content, on lui fait des compliments et un peu de pub
L
^^ c'est vrai que c'est des films space!! mais il a l'air sympatoche ce monsieur c'est dommage qu'il n'ait pas de meilleurs rôles ;)
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité