Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2009

District 9

district9_aff_fr

Réalisé par Neill Blomkamp

Avec Sharlto Copley, David James (II), Jason Cope...

Film néo-zélandais, américain. Genre : Science fiction

Durée : 1h 50min. Année de production : 2009

Distribué par Metropolitan FilmExport

Un vaisseau extraterrestre arrive au dessus de Johannesburg et le gouvernement découvre un peuple au bord de la disparition, incapable de rentrer chez lui. Il faut donc les traiter, les loger... Rapidement le camps D9 s'étend et devient un bidonville immense. 20 ans plus tard, le MNU un organisme privé est chargé de reloger les aliens dans un camps plus éloigné de la ville, L'agent Wikus un petit bureaucrate raciste est chargé de faire signer l'avis d'expulsion aux aliens.

Je ne vous en raconte pas plus. Rapidement, le film traite de l'apartheid avec brio. Le scenar, s'il est assez classique, profite d'un enrobage plutôt inédit au cinéma, ici le héros est un connard, les méchants sont des connards, les aliens sont des êtres normaux... Du coup on aborde le cheminement du héros d'une manière différente, vu qu'on ne l'apprécie pas. C'est pas mal.

Autre point fort, le film calme. On en sort essouflé, un peu comme après Les fils de l'homme. L'ambiance est lourde, ça nous met le nez dans le caca et nous y maintient tout du long. Certaines scènes sont assez dures et l'aspect réaliste du film (qui commence comme un reportage et glisse doucement vers une fiction plus traditionnelle), son contexte crédible et la justesse des personnages font froid dans le dos.

Point négatif à mes yeux: La violence. Le film est franchement violent. Par moment j'ai tourné les yeux, parce que c'est assez dur. Quand les corps explosent on sourit, le réal ne s'attarde pas sur le truc et c'est plutôt comique, mais les scènes dans l'hopital sont désagréables. Un peu plus de sobriété dans la violence n'aurait pas nuie à l'impact du propos. Je reviens encore aux Fils de l'homme tant l'expérience m'a semblée comparable: Dans ce film, on est malmené du début à la fin, mais la violence, qui est très présente, reste sobre, alors que dans District 9, on enchaine les gros plans sur des scènes de souffrance, de déterioration, de démembrement... Bref...

Au final, un excellent film de science fiction crédible, un peu trop violent à mon goût, mais intelligent, bien mené et avec une fin ouverte. Mention spéciale pour la scène du Mécha qui démonte tout.

L'avis de Clownface :

Alors, on nous sert un film sur un apartheid alien, soi-disant réaliste. Déjà, on nous situe ça à Joannesburg au cas où nous ne pouvions pas comprendre, bah oui, le spectateur de SF n'est qu'un gros abruti. Et la métaphore sera appuyée pendant toute la durée du film avec un burin pour bien le faire rentrer dans le crâne de tout le monde. La subtilité, faut oublier !!!
Encore un film qui succombe à la mode de la caméra à l'épaule façon reportage, c'est bien pratique, puisque ça permet au réalisateur d'éviter toute forme de mise en scène et un montage sur-découpé totalement dégueulasse et pénible. C'est vite gonflant, et injustifié.
Passons au scénario, les personnages n'ont aucune épaisseur, leurs histoires nous laisse de marbre, et leur dialogues se réduisent à des insultes la majorité du temps. Ce type d'histoire a déjà été écrit maintes et maintes fois dans l'histoire de la SF, depuis longtemps et de manière bien plus intelligente. Aucune exploration des aliens, de leurs cultures, ce qui serait bien plus intelligent que ce qu'on nous donne sur le sujet. Nous passerons sur la multitude d'incohérences pour un film qui se veux réaliste. Et puis un petit mot sur les acteurs, qu'on ne reverra pas de sitôt au vu de leur piètre performance, les extra-terrestres jouent mieux.
Enfin, un film prétentieux, filmé n'importe comment, appuyé avec des démonstrations de violence inutile qui m'a presque rendu malade sans oublier un scénario d'une bêtise affligeante. Ca faisait trèèèèès longtemps que je n'avais pas regretté une place de ciné à ce point, du pur foutage de gueule.

Publicité
Commentaires
K
Fascinant. Je trouve que pour un film mainstream, il suscite de vives émotions et des débats enflammés. <br /> Il y a le côté Clownface, qui est horripilé par le côté "new age" du cinema d'action, et de l'autre le côté "zofia", qui tente de faire la parité des choses.<br /> <br /> Pour ma part, j'ai trouvé ce film excellent en tous points, y compris la fin Grobill avec un mecha dont la puissance de feu ferait pâlir Dr. Manhattan. Ca me semblait cohérent. Pour la puissance de feu, et les extraterrestres qui ne s'en servent pas, c'est bien expliqué pourtant, ça m'a semblé cohérent.<br /> Ils ont un esprit de ruche, leurs chefs sont morts, ils sont ballotés sur Terre, on leur répete que tout est fait en sorte pour qu'on s'occupe d'eux, et ils n'ont pas spécialement d'objectifs. Ils sont paumés. Et franchement ils ne sont pas vraiment brillants. Il y a peut-être deux trois crevettes qui sortent du lot, mais ceux-là répugnent la violence. Comme par exemple "l'ami" de Wikus. <br /> Par contre, oui je suis vraiment d'accord sur le fait que la violence a la barre vraiment haut, mais ça rentrait aussi dans le contexte. Et oui, c'est un coup de marteau sur les opinions des gens, et malheureusement je ne pense pas que la totalité des cinéastes comprendront le message. Peut-être un jour ou deux, puis ils retourneront à leur vie comme si de rien n'était.<br /> Mais Wikus dans les labos, ça m'a rappelé les expérimentations pour MK-Ultra ou les camps de concentration. Cette froideur médicale chez les scientifiques, ça m'a donné l'envie de me lever de mon siège et quitter le film. Wikus a réussi à me donner de la foi, quand il s'est levé en hurlant, attrapant le scalpel et s'enfuyant. La mise en scène de sa métamorphose est emphatique, j'ai vraiment ressenti son horreur et son désespoir. <br /> <br /> Tout ça pour énoncer mon point sur ce film. Pour ma part, j'ai senti le petit côté "nouille age" dans la caméra, un peu comme Terminator 4 (qui au passage m'a énormément déçu, et Dieu sait que je ne suis pas spécialement intransigeant), mais pourtant je me suis laissé tenter. La parallèle avec le racisme encore un peu vivace à Johannesburg m'a décroché un petit sourire. Et même si ça a été archi-fait, archi-refait, la scène où Wikus se "sacrifie" pour que la Crevette rejoigne le pod, moi ça m'a fait verser la petite larme et mis le caillou dans la gorge. Traitez-moi de fleur bleue, mais voir un trouillard bênet avoir été radicalement transformé au point de se déchaîner sur des mercenaires super-entraînés, ça m'a ému. (oui je sais il avait un mecha)
Z
Oui effectivement il peut être perçu comme violent au niveau des souffrances du personnage principal, et même la violence avec lesquels les extraterrestres sont traités (dans le sens, mois que rien) et j'ai été surprise parce que je m'attendais pas à autant.
P
Ah d'accord, violent dans ce sens là...<br /> Je comprends mieux alors. C'est vrai que c'est assez... angoissant comme métamorphose et tout ce qui se passe à l'hopital c'est très malsain. Mais finalement, ce sont les scènes les plus marquantes à mes yeux. Enfin, ça a retenu mon attention.<br /> Quand on dit "violence" j'ai tendance à penser illico "violence des combats" et je voyais pas trop...
R
En fait, je le trouve tres violent parce que le personnage principale se détériore et souffre, et j'ai beaucoup de mal avec la souffrance. Quand un mec explose bon... C'est abusé mais voilà... La scène de l'hopital des tests et la deterioration physique du heros me donne un peu la nausée...
P
C'est marrant que certains fassent mention de la violence du film...je ne l'ai pas du tout trouvé violent..enfin pas plus violent qu'un autre et ça ne m'a absolument pas posé problème.<br /> J'ai adoré la première heure du film parce que j'ai trouvé ça diablement intéressant comme sujet de film...mais ensuite c'est trop parti dans le film d'action avec supers robots qui défoncent tout et j'ai vraiment décroché.<br /> Je suis ni pour, ni contre...je pense qu'il faut juste y jeter un oeil.<br /> Je ne mettrais pas les pattes dans votre débat, pour une fois, vous allez trop loin pour moi lol. J'ai juste vu ça comme un divertissement, ce n'est en aucun cas ce genre de film qui me fait réfléchir ou que j'aime analyser puisqu'à la base ce n'est pas ma tasse de thé. Ca m'a passé un moment, c'est tout.
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité