Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2009

T'as de beaux os, tu sais?

Cette année, pour les défilés automne-hiver 2009 de Sonia Rykiel, les mannequins parlaient en défilant. Elles débitaient des phrases débiles du genre « Je porte un renard rouge » ou « Je suis toute nue sous mon pull ». Sympa non? D'habitude, pour les défilés des fringues faites par Sonia, les top sourient, et c'est déjà pas mal. Parce que vous avez remarqué? La plupart du temps, elles font toujours la gueule, ces filles. Elles ont la cuisse fine, pour ne pas dire osseuse, elles ont les joues creuses (oui, c'est sans doute un artifice dû au maquillage savant des savantes maquilleuses), elles ont les genoux qui se disent merde et des talons hauts, oui des beaux hauts talons, qui les font gracieusement onduler d'un bout à l'autre du podium. Elles font la gueule. Elles regardent droit devant elles et elles marchent. Elles n'ont pas l'air d'être là pour avoir l'air sympa. La mode, c'est du sérieux. Elles se ressemblent toutes au final, comme coulées dans le même moule mais ma foi, paraît que c'est normal oui, paraît même que c'est fait exprès et elles deviennent aussi inconsistantes et privées d'identité que les mannequins en plastique noir de chez H&M.

Aujourd'hui, mon but n'est pas de lancer la polémique stérile du genre « Han elles sont anorexiques », ou « Le culte de la minceur, bordel! C'est naze! ». Non non. J'avais juste envie de me poser une question publiquement et ma question est simple, ma question c'est pourquoi. Pourquoi depuis des décennies les couturiers continuent à créer des fringues pour des filles qui ne remplissent pas leur XS. Pourquoi quand ils dessinent, la plupart d'entre eux imaginent des silhouettes dénuées de formes. Sans hanches. Sans seins. Plates et privées de tous les attributs de la féminité. Presque masculines. Presque semblables à un corps d'homme fluet. Chétif. Sans chair et fantomatique.

Ces couturiers, souvent gay, disent adorer les femmes et vouloir les magnifier mais ils travaillent pour quel genre de femmes? Un femme irréelle? Fantasmée? Est ce que la haute couture n'est finalement qu'un art comme un autre coupé de toute réalité? Je ne parle même pas des notions de « luxe » et de « rêve ».

Je parle pratique.

Je tente de trouver une raison.

Je me demande si ces couturiers homos ne travaillent pas pour la femme qu'ils auraient rêvé d'être. Ils créent des fringues qu'ils pourraient presque porter eux-mêmes.

Je me demande s'ils aiment tant que ça le corps féminin.

Karl Lagerfeld, commentant son dernier défilé disait (à peu près ces mots) : « Cette fille avec la robe pull rose, c'est machin. C'est la seule fille de ce défile à avoir des formes et c'est la seule à qui ce genre de vêtements peut aller ».

Pourquoi seulement une sur trente alors?

Publicité
Commentaires
P
Zofia : MOi ce qui m'impressionne, ce sont leurs cuisses. Elles sont aussi larges que mes bras. J'ai sans doute de gros bras. Mais quand même...<br /> Le coté "je fais la gueule quand je défile"; moi je trouve que c'est quelque chose de très intéressant à analyser. Peut être que je me pose des questions pour pas grand chose...mais je suis facilement intriguée ;)<br /> ET voir les mannequins de la Rykiel sourire et parler, ça a rendu les autres encore plus...froides à mes yeux.<br /> <br /> Rael : Je suis ok avec toi, surtout quand tu parles du "regard amoureux" devenu inexistant. <br /> Après, je connais pas mal de mecs qui fantasment sur telle ou telle actrice...j'en connais peu qui se font des films en pensant aux tops models d'hier ou d'aujourd'hui. Je crois que ça veut bien dire ce que ça veut dire. Ce qui est flagrant, c'est aussi le manque de "rayonnement" de ces femmes. A la rigueur, qu'elles soient maigres ou pas, on s'en foutrait...si elles avaient l'air épanoui, au moins...
R
Je me dois d'apporter un regard d'homme sur ce débat... Je ne connais pas l'identité de tous les participants mais il y a majorité de femmes. <br /> <br /> POur moi, et ca n'engage que moi, la mode aujourd'hui est une abération, dominée par des hommes, qui ont un regard accessoire sur la femme: pour eux, la femme n'est pas objet de désir, mais un simple porte manteau, leur ideal féminin est un homme... à partir de là, je veux bien qu'ils aient un grand sens de l'esthétique, le simple fait d'avoir un regard dénué de passion sur un être, fait qu'on le traite de la mauvaise façon... Attention! Je suis pas en train de dire: les homo sont pas cool, je suis loin d'être homophobe, je dis simplement qu'il faut aimer profondément la femme pour la sublimer. L'époque où la mode était portée par des femmes où des hommes au regard amoureux est révolue. Les modèles sont donc longilignes et dénuées de forme, on ne vend que des fringues, pas de rêve... Mon avis croise donc l'avis de K'tana et de petiteconne: Il y a selon moi une prérogative d'efficacité commerciale et un manque d'amour dans le regard des couturiers... <br /> <br /> Moi je veux des femmes, des vraies, qui sourient, qui ont l'air en bonne santé, bref, des êtres vivants et épanouis.
Z
Vous avez tout dit mais je vais quand même rajouter mon grain de sel ^^<br /> <br /> Déjà, il est effrayant de voir à quel point ces nanas font la gueule quand elles défilent, on dirait qu'elles ont envie de crever. <br /> Après pour la maigreur, je rejoins ce que vous avez dit : pourquoi, comment va savoir.<br /> Je ne crois pas que les couturiers aiment les femmes. Sinon ils n'en feraient pas des sacs d'os, droguées à la coke et anorexiques. Elles seraient humaines.<br /> Les défilés ressemblent parfois à des trucs de science-fiction.
P
Anto : Je t'accorde le bénéfice du doute sur le postérieur de la seconde mannequinne..on voit pas grand chose. Et ok,Kate Moss n'est pas qu'un sac d'os...d'ailleurs dans un clip des White stripes, elle est plutot canon et je pense que j'aurais pas eu cette impression si elle était vraiment trop trop maigre.<br /> Enfin si elle fait 45 kilos la Kate, jveux bien me teindre en blond platine.<br /> <br /> Léa : Moi, à la base, je pensais que la taille moyenne c'était le 38. c'est vrai. Tout le monde veut faire du 38. Dans certains magasins le 42 est considéré comme une "grande taille" et sur un assez récent numéro de glamour on avait Lili Allen (pas sur que ça s'écrive comme ça mais on s'en tape) en couverture avec un titre du genre "celle qui a remis les rondes à la mode".<br /> Euuuh. Elle est pas si "grasse" que ça cette chanteuse, je comprends pas vraiment leurs critères moi...<br /> <br /> K`Tana : En fait, je ne sais que rajouter à un tel raisonnement...je crois que ça se tient. J'ai pas l'impression que les couturiers ont des égéries connues du grand public à présent, sauf quelques exceptions...du coup elles leur volent plus la vedette.
A
Ouais c'est vrai, y'a pas un gros zoom sur les fesses de la seconde, mais on image à la forme que y'a pas grand chose... enfin j'trouve. <br /> <br /> Bien sûr, dans certains magasins y'a une ligne pour femmes rondes, mais la plupart du temps ce sont des hauts vachement volant et un peu sans forme. <br /> Et quand on fait du 44, on n'a pas forcément envie de porter des hauts volants qui font parfois plus sac qu'autre chose. <br /> Alors, oui je suis aussi d'accord avec Petite Conne quand elle dit qu'un col en V super profond fait de suite moins bien sur une grosse poitrine que sur un 80B mais quand même... <br /> <br /> Sinon, K'Tana n'a pas vraiment tort... les mannequins ne sont plus aussi connus qu'il y a 10 ans.
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité