Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
1 juin 2008

Un conte de Noel

Abel et Junon eurent deux enfants. Joseph et Elisabeth. Quand le couple apprend que Joseph, atteint d’une maladie rare, doit recevoir une greffe de moelle osseuse… il ne semble y avoir qu’une seule solution : avoir un troisième enfant : Henri. Malheureusement ce dernier n’étant pas compatible, Joseph meurt.

Quelques années plus tard naît Yvan, le petit dernier d’une famille qui ne se remettra jamais vraiment de ces évènements tragiques.

De nombreuses années plus tard, les tensions entre les membres de la famille sont terribles. Entre mère et fils. Frère et sœur… Mais quand Junon apprend qu’elles est elle-même malade et a, à son tour, besoin d’une greffe de moelle osseuse, toute la famille passe des tests…Au final deux personnes sont compatibles. Henri, ce fils qui est né inutile, n’ayant pas pu sauver son frère. Et Paul, le fils d’Elisabeth, jeune adolescent très très fragile psychologiquement parlant.

C’est fin Décembre, Noël n’est pas loin…toute la famille se réunit pour passer les fêtes ensemble. Pour le meilleur et souvent pour le pire.

Vu ainsi,le film parait plutôt attrayant. Enfin je trouve. On se dit que c'est, certes encore un film sur une famille, mais qu'il y a de la matière à faire un film intéressant.

Je ne veux pas non plus paraître totalement négative, j’ai trouvé la mise en scène très fine et les acteurs sont tous très bien. J’ai plutôt eu des problèmes avec la psychologie des personnages. Cette famille n’est vraiment pas attachante, sauf peut être le vieil Abel qui est trop adorable dans son rôle de père et de grand père bienveillant bien qu’un peu dépassé par les évènements.

J’trouve que ça fait bien partie de ces films que je déteste, vous savez, les pov films français qui se la racontent, qui se veulent plein de références à la con mais qui au final n’enchantent pas plus l’esprit qu’ils ne font réfléchir.

Les histoires de famille, c’est bien beau, mais encore faut il y mettre un peu de piquant. Personne ne rattrape personne là dedans, on ressort un peu dégoûté par toute cette froideur ambiante.

Enfin ce que j’ai aimé quand même c’est que les thèmes du film, pourtant pas très drôles, ne sont jamais traités de manière dramatique.

Donc du bon, de la qualité, c’est sur,...je pense qu’il faut avoir le bon profil pour apprécier ce genre de cinéma. J’y suis un peu allergique. Et puis 2h30 de Deneuve en train de croiser les jambes sur un sofa, c’est bon, ça va, on est un peu gavé à la fin, quand même !

Publicité
Commentaires
P
diabolomenthe : Moi j'en ai pas vu tant que ça, des films avec la Deneuve. Je la trouve bien dans certains roles. Mais finalement j'ai l'impression, à mon humble avis, qu'elle joue toujours un peu pareil. C'est toujours la deneuve dans le role de.... on oublie jamais qu'elle est là.<br /> Après, on va pas cracher dessus quand même.<br /> Mais c'est clair que sa seule grande qualité c'est d'avoir su durer. Et ma fois, c'est déjà pas mal.<br /> <br /> mat : Baaaaah tu sais, ça dépend des gouts! c'est con de dire ça, mais même si le film m'a vraiment pas parlé, tu vas peut être avoir une révélation!<br /> <br /> léa : ouais mais bon oh les filles!! y a pas que deneuve dans ce film hein! elle joue la mère mais elle n'est qu'un maillon de la chaine. Faut pas oublier les autres!
L
j'aime pas catherine deneuve! et ce film hum je sais pas trop! ça me dit rien<br /> <br /> sinon oui c'est mieux pour la playlist de la mettre avec l'autre ;) <br /> <br /> ps : je peux enfin commenter un peu !
M
j'avais envie de le voir... un peu moins, d'un coup :)
D
Le sujet me tente. Mais je ne supporte pas Catherine Deneuve. Elle ne m'a jamais émue. C'est pourtant le but d'une actrice... Et ça m'énerve qu'on ne puisse pas dire au nom d'un certain snobisme français qu'elle n'est pas une bonne actrice...
P
Aecia : Ben mine de rien, ça parait pas si tiré par les cheveux que ça. Enfin c'est pas ça le problème... y a des intrigues secondaires qui sont autrement plus...lolantes.<br /> Sinon c'est sur que le casting était vraiment attrayant... heureusement d'ailleurs! <br /> <br /> Zofia : Haaan j'avais même pas réfléchi à la chose. Mais c'est vrai que les prénoms sont à 70% bibliques. Enfin ce sont surtout des prénoms bien traditionnels donc ça doit viendre de ça.
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité