Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
2 mai 2008

Iron Man, du bonheur en métal !!!!

Alors, ça y est, la cuvée des films de super-héros de cette année commence, voici donc le premier d'entre eux Iron-Man.
iron_man_poster
Tony Stark est un inventeur de génie et un playboy. Son entreprise, Stark Industries, est surtout pour être l'une des plus grandes manufactures d'armes des  USA. Lors d'une démonstration il se fais capturer et doit travailler pour ses kidnappeurs. Il donnera alors naissance à son plus grande invention.

Le film de super-héros est en train de devenir un genre à part entière vu le nombre d'adaptations qui1182546036_ironman_prototype_teaser_poster_avec_tout_le_cast_mais_en_plongee sortent chaque années. On passe de l'excellent (Batman Begins), au mauvais (Catwoman), en passant par le médiocre (X-Men3). Inutile de le cacher, je suis généralement assez fan du matériau de base, mais, je reconnais aisément que certains films sont des bouses sans noms. Généralement le travail d'adaptation est rarement réussi (actualisation, passage d'un visuel papier à écran...). Enfin, bref tout ça pour vous dire qu'au vu du nombre de sorties de ce type, il devient difficile de se démarquer du lot, voir même encore plus difficile d'avoir un bon résultat.

Je vais tout simplement vous raconter ma séance. Nous étions une bande de fans, soyons francs (dont un très gros fan du perso), plus quelques copains dont certains ont des goûts parfois, dirons-nous, douteux. Le film commence sur un bon gros rock pour vous emmener directement dans le film sans exposition, ni rien, on est plongé dedans. A partir de là, j'ai regardé, écouté, j'ai cru que le film avait duré une petite heure et quart, en fait, non, il a duré deux heures. Je pris un rare plaisir de divertissement pur, et bon sang, ça fais du bien.

20070427_Iron_ManDéjà, le film n'a pas de temps mort, un rythme soutenu qui ne vous fais pas baisser la tête une minute, même les scènes un peu sentimentales (passage obligé dans le genre blockbuster) sont au nombre de 2 et dure moins d'une minute (en même temps, je vous fais une fourchette, j'ai pas chronométré). La réalisation n'est pas monstrueuse, mais elle est honnête, simple, efficace et ne se perd pas dans des effets futiles (bullet-time, usage de filtres à gogo...). Le scénario est logique, simple, efficace, certains m'ont dit avoir vu des twists un peu téléphonés, je dois avouer qu'étant totalement dans le film, je me suis laissé surprendre comme un gamin. Passons aux acteurs, et là, vous avez Robert Downey Jr. Il est tout simplement Stark, playboy, égoïste et limite alcoolique, on a rarement vu super-héros aussi imbuvable. Le casting autour de lui est tout aussi réussi, Paltrow, Howard, Bridges, tous sont justes, tout simplement.

Je ne vais pas vous mentir, oui, j'ai en partie adoré ce film parce que j'aime le genre, ça me paraît évident.iron_man_1 Mais je pense qu'avec Iron-Man on arrive à l'adaptation super-héroïque parfaite, grand public, divertissante, pas bête, bien faîtes, sans autre prétentions que celle de divertir. Si vous n'aimez pas le genre, ce n'est clairement pas ce film qui vous fera changer d'avis (quoique...), mais si vous voulez passer 2 excellentes heures de divertissements, ce film est pour vous. J'avoue qu'il y a bien longtemps que je ne m'étais pas laissé entraînez aussi facilement dans un film, y avoir mis le doigt pour m'y retrouver tout entier en moins de deux secondes. Et j'ai pris un pied monstrueux.

Bien sûr, comme dans tout bon films s'adressant en partie aux fans, il y a des clins d'œil, mais, ils sont malins et n'interfèrent pas du tout dans le déroulement du film pour les non-initiés. Ce sont des plus pour les fans, mais en aucuns cas des moins pour les néophytes. Voilà, et justement, pour les fans (et même les autres), il y a une scène post-générique de fin qui m'a fais bondir de plaisir !!!

Publicité
Commentaires
L
y'a des trucs qui vont pas c'est sur ;) mais j'ai quand même bien aimé le begins :)<br /> après bien sur Burton j'adore et ça me rappelle mon enfance <br /> mais c'est deux choses différentes et puis j'attends avec impatience the dark night <br /> <br /> mon avis sur iron man : (on fera peut être un article avec yann) alors je m'attendais quand même à pas top mais vu les avis ba ça allait déjà mieux, j'ai bien aimé c'était fun et pas trop étalage de robotique etc pas trop d'histoire d'amour niaise, j'aime bien les acteurs, l'armure déchire héhé. et puis heureusement les gros méchants sont pas vraiment ceux qu'on croit sinon là j'aurai pas aimé...
S
Je pense qu'après c'est chacun ses gouts et je sens que je me suis fait des ennemis lol Personnellement je reste fidèle à Burton et ses Batman plutot qu'à Begins que j'ai trouvé totalement ridicule, notamment la voix de Christian Bale qui devient super grave quand il met son masque, à croire que ça te rend "homme" de devenir un super héros ... De plus je déteste Katie Holmes qui a le charisme d'une huitre, donc là je peux le dire clairement, non je n'aime pas :) Mais pour une fois j'ai des vrais arguments, enfin je trouve ^^'
Z
So' : moi pas seulement, vu que Batman Begins m'avait bien plut et que je l'avais trouvé très réussi...<br /> <br /> Clownface : t'inquiète, moi je kiffe Batman Begins :)
C
Batman Begins c'est peut-être de la merde, mais pour l'instant, c'est quand même le seul film de Batman.
N
je me permets de rajouter ma pierre à l'édifice : BATMAN BEGINS C'EST DE LA MERDE :D<br /> sinon, ça donne presque envie d'aller voir Iron Man, cette critique !
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité