Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
21 avril 2008

ReGenesis, la surprise télé canadienne !!!

Je vais vous parler d'une petite série, non pas américaine, mais canadienne, qui est, malheureusement passé sous le radar, malgré son passage en prime-time sur la Arte.
REGENESIS_002ReGenesis, c'est le nom de la série, place son intrigue au canada, au sein de NorBAC, un laboratoire de biotechnologie chargé de s'occuper de tous les problèmes de santés publiques ou encore de bioterrorisme sur l'Amérique du nord (Canada, USA et Mexique). L'équipe va donc se déplacer sur de multiples zones de crises. Le schéma scénaristique pourrait rappeler celui des nombreuses séries policières qui pullulent sur nos écrans (un épisode = une affaire, avec en fil rouge les relations entre persos). Mais, le schéma est légèrement différent, en intégrant un sub-plot (intrigue qui courent sur plusieurs épisodes) conséquent tout au long de chaque saison.
La série montre également son atout par rapport aux séries de flics, c'est que la médecine ne fonctionne pas du tout de la même manière, et qu'elle se pose des problèmes bien plus gênants que pour la résolutionregenesis d'un meurtre. Parler de sujet d'éthique est quelque chose qu'on voit assez peu dans les séries, et là, c'est très bien fait, sans prendre parti, mais en exposant le sujet de manière claire et précise. En plus, même si les situations sont bien sûr extrapolées dans la plupart des cas, elles restent possibles en théorie dans la plupart des cas et reposent sur des recherches existantes.
On peut rajouter que les personnages sont très haut en couleur et tranchent avec l'image du scientifique un peu neuneu et déconnecté du monde d'aujourd'hui. Le personnage central, David Sandström, est un phénomène dans le genre, biologiste moléculaire extrêmement doué, il n'en reste pas moins un personnage grande gueule (voir assez arrogant) et très drôle, notamment dans ses confrontations avec sa fille présente dans les premiers épisodes de la série.
18739677Arte a diffusé l'année dernière les deux premières saisons, mais ne semble pas intéressé par les deux dernières, c'est bien dommage. En tout cas, les coffrets des deux premières saisons sont facilement trouvables en occasion et je vous conseille de sauter dessus en attendant la troisième prévue pour septembre !!!
Ajouter à cela une réalisation efficace, un excellent générique, et un casting d'enfer (Peter Outerbridge ou encore Ellen Page dans un de ces premiers rôles dans les premiers épisodes) et vous obtenez une excellente petite série qui mériterait d'être bien plus connue et qui nous prouve qu'on a pas besoin d'être américain pour faire une bonne série, mais de bons acteurs et de bons scénaristes !!!


En prime, le générique :


Regenesis
envoyé par Khanibal

Publicité
Commentaires
C
--> Zofia : Mais ça joue entre autre sur la génétique, surtout sur la première saison !!!<br /> --> Neomat : C'est vrai que sur House, il joue des diagnostics comme d'une enquête des Experts par exemple. Mais là, c'est surtout le processus de recherche et de compréhension qui est abordé, et de très bonne manière !!! Et merci du compliment sur le blog !!!<br /> --> Léa : Franchement, ça vaux le coup, 4 saisons de 13 épisode, ça va vite. On m'avait passé les deux premières saisons en DVD, et j'ai tout avalé en deux, c'est vraiment halletant !!!
L
^^ héhé merci neomat <br /> à l'occaz je verrai aussi ce que ça donne <br /> <br /> là je matte le début de desperate housewises ué je sais jsuis en retard mais j'ai plus de temps en ce moment
N
hey c'est vrai que ça a l'air pas mal !!<br /> j'avais vraiment pas entendu parler !<br /> par contre si je puis me permettre, la médecine peut fonctionner exactement comme la police : la structure des épisodes Dr. House est incroyablement proche de celles des Experts !!<br /> <br /> Wow, ça fait drôle de voir Helen Page avant Juno !!<br /> <br /> ps : je me répète, mais j'aime bien vot' blog !!
Z
Je savais que je ratais un truc en zappant quand je voyais écrit ReGenesis sur mon programme tv -_- <br /> J'ai pas d'excuses mais je m'attendais à un docu sur les mystères de la génétique, hum.
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité