Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2008

Be Kind Rewind

Sans_titre

Synopsis

Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l'un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés parmi lesquels "SOS Fantômes", "Le Roi Lion" et "Robocop".

AlloCiné offre un résumé un peu simpliste de ce film vu hier avec S'IL VOUS PLAIT ( !! ) la présence de Michel Gondry à la fin du film pour lui poser quelques questions.

Dans la ville de Passaic dans le New Jersey vivait un Jazzman, dont l'histoire nous est contée en même temps que l'histoire réelle. Un homme tient un petit vidéoclub qui ne fait encore que des VHS, n'ayant pas encore cédé à l'aire du DVD. Mais les temps sont durs, il faut tout changer, tout améliorer, sinon byebye l'immeuble, bonjour la fontaine pour faire moderne. Il part donc étudier comment améliorer son petit commerce et laisse la boutique à son employé qu'il a élevé et son meilleur ami, un mec totalement barré qui croit aux complots et qui vit dans un camping car pas loin. Un soir ils décident d'aller saboter la centrale avant que le gentil s'en aille, flippé. Et l'autre se prend une bonne décharge et se retrouve "magnétisé" et efface toutes les bandes des VHS du vidéoclub. Commence là un truc totalement délire, ils vont tourner les films, leur propre version avant d'entamer le tout pour le tout, l'histoire de la vie de ce Jazzman (dont j'ai totalement zappé le nom ...).

On a à faire à du pur Gondry là, le nier serait mentir ! Un peu de bricolo par ici, de la magie par là, encore une fois on se laisse très vite entrainer dans les délires du réalisateur et on ne voit pas l'heure passer tellement le talent des acteurs nous scotche, l'histoire nous prend. Au delà de la comédie, et des pitreries de Jack Black, le thème de la tolérance, de l'entente, de l'amitié et c'est aussi, et surtout un superbe hommage au cinéma, au grand cinéma comme au cinéma plus populaire, comme on peut le voir dans tous les films "suédés". On trouvera du Ghostbusters (et petit clin d'oeil à Sigourney Weaver en méchante agent du FBI), cotoyant 2001, A Space Odyssey du Maitre, mais aussi Moral Kombat et j'en passe ! On pourra reprocher les bons sentiments parfois, la fin un peu téléphonée, mais en définitive, ça reste assez accessoire, car ce qu'on retiendra principalement seront les loufoqueries, et l'imagination et l'inventivité dont vont faire preuves les protagonistes pour pouvoir s'en tirer et ainsi nous offrir des moments de bonheur !

Les acteurs, tant amateurs que pro sont tous parfaits dans leur rôle. Mention spéciale à Jack Black que je pouvais pas me piffrer et qui m'a agréablement surprise, il est totalement déjanté, super drôle, franchement je ne vois pas qui d'autre on aurait pu mettre à sa place. Mos Def est sympa aussi, dans ce rôle d'employé un peu timide, qui n'ose pas trop prendre d'initiative, un peu engoncé, et très attachant, tout comme celui qui est un peu son père, joué par Danny Glover (inoubliable partenaire de Mel Gibson dans L'Arme Fatale) qui a pris un ptit coup de vieux, mais qui est aussi attachant autant que parfois il nous exaspère. L'actrice jouant Alma est aussi très marrante, et Mia Farrow n'a pas un grand rôle, mais on l'aime bien tout de même, on dirait une vieille hippie.

Be Kind Rewind, ignoblement traduit en français par "Soyez Sympa Rembobinez" n'est pas LE film de l'année, mais c'est pourtant un de ceux qui m'aura le plus touchée par son côté anti grosse production à l'américaine, pas de bling bling ici, que du vrai, et c'est ptètre pour ça qu'il m'a rappelé un peu Juno, parce qu'il ne se passe rien de bien particulier, juste la vie quotidienne, comme ça pourrait nous arriver à nous aussi en fin de compte.

Et mention spéciale à Michel Gondry qui a eu la gentillesse de répondre aux questions des gens, de se laisser prendre en photo, de dédicacer ma place de ciné, photos à venir très rapidement !

Publicité
Commentaires
R
mon avis (pas du tout objectif) sur le film: <br /> Un mythe est né... En partant d'un concept déjà bien installé dans la communauté des fans de ciné (pour repondre a so') gondry fait un film sur un concept, le film sweded... cherchez sur youtube, vous tapez jurassic park sweded, et vous cherchez la version sweded for be kind rewind (ou vous allez sur bekindmovie.com rubrique video) parmis les mythes du genre, on peut donc citer: back to the future sweded, jurassic park sweded, et lord of the ring sweded... On a meme un bekindrewind sweded par gondry lui meme.... enorme... <br /> Bref, ce film est genial c'est un tresor d'inventivité, de délire, et de bons sentiments, il faut le dire... Je pense qu'on perd un peu de l'experience, si on a pas vu ou aimé les films qu'il swede... <br /> Mon top gondry est mis a jour: <br /> 1 eternal sunshine<br /> 2 be kind rewind<br /> 3 La science des reves<br /> 4 Human nature<br /> <br /> Lea> oui pardon c est bacon, oui il est glauque... mais c est un génie.
L
bien sur qu'on peut donner des avis différents c'est le but aussi!! mais je veux pas que ça dépasse certaines limites ;)<br /> <br /> je l'ai enfin vu!! <br /> verdict:<br /> gondry tout craché tout modelé même!!<br /> sympa mais j'ai quand même du mal avec jack black!! le concept est vraiment pas mal il faut que je vous donne un lien (ou rael) sur les films suédés!!<br /> sinon c'était rigolo et sympa mais j'ai quand même préféré eternal sunshine et la sciences des rêves (j'ai plus accroché aux concepts)
H
Ce film me donne vraiment envie d'aller le voir. J'avais déjà très envie de voir La science des rêves mais jamais l'occas'...
S
AH, lalala, que d'émotion de part notre petit pulp club!<br /> Léa, (pour ta gouverNANTE) ;-P,il n'y a pas là de quelconque climat tendu, mais juste une argumentation et disons...une contre-argumentation, enfin BREF comme disait Pépin (Pépin le Bref -pour ceux qui n'y serait pas lol-), je trouverai vraiment dommage le fait qu'on soit tous d'acc les uns avec les autres et qu'on se caresse dans le sens du (des) poil(s) (n'y voyez ici rien de lubrique!). Les échanges sont généralement plus constructifs lorsque les avis diffèrent? non?<br /> <br /> So', j'ai finalement compris le sens de tes propos (genre je parle comme un ministre -hahaha mdr- *sha=pétée de rire devant son ordi*),perso suis plus dans la photo que dans la vidéo, mais je ne demande qu'a partir en trip "suèdons ce film!!!", mais malheureuse que je suis j'ai po dpote a paname...snif<br /> <br /> (genre la nana qui part en deprime)...<br /> en fait je vais tout vous dire : si ce post est aussi long c'est que je me trouve actuellement au travail et que je n'ai strictement rien a glander...*sha=JME FAIS CHIER!!!!*<br /> <br /> luv les amis
S
Nan mais c'est pas tendu du tout lol J'explique juste le pourquoi de ma phrase ^^' Désolée si j'ai l'air tendue Sha s'pas le cas !<br /> <br /> Par contre je reviens à ce que je voulais bien dire, et je suis pas tout à fait d'acc' avec Sha, ça m'arrive pas tous les jours de me faire magnétiser, Dieu merki, mais ça vous arrive jamais, ou du moins ça vous est jamais arrivé avec des potes de prendre une caméra et de refaire les films a votre sauce ?
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité