Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
24 février 2008

Comparaison

Oui mes amis aujourd'hui, j'ai décidé de comparer. D'abord parce que c'est un joli verbe et exercice et, qu'ensuite, je n'avais rien d'autre à faire.
Donc voici, l’autre jour alors que je trainais dans les couloirs d’un cinéma, je suis tombée sur l’affiche d’un film qui devrait sortir en avril cette année…

ile

C’est encore un film qu’on peut qualifier d’héroic-fantasy et encore avec des bambins dedans, des animaux et de la magie ! et en m’attardant sur l’affiche, j’ai remarqué que c’était pas la première fois que je voyais quelque chose dans ce style là…
Et en effet, après une petite recherche, j’ai compté pas moins de 9 affiches quasi-identique.
Il me semble que la première, j’aurais envie de dire l’originale (mais peut-être y en a eu avant celle-là), est celle du Seigneur des Anneaux : un film héroic-fantasy donc avec la lutte du Bien contre le Mal, le héros en premier plan et les autres personnages importants derrière, mais aussi – et très important – une écriture dorée pour le titre.

seigneu

Et malheureusement cela se retrouve dans 9 autres films (10 avec le premier cité). Déjà que ce sont des films quasiment tous identiques (et sortis dans une période de temps plutôt courte), il y a même pas une petite infime recherche pour un peu sortir du lot, se différencier positivement de la masse.
Et je trouve ça carrément dommage. On se demande s'il n'y a pas un seul concepteur d'affiches pour chaque film de ce style qui sort !

terabithia18778375_w434_h_q80eragonstarportesdragoncrois_enarniachroniques

Source - Allocine © Twentieth Century Fox France - © Metropolitan FilmExport - © Paramount Pictures France - © 2007 Warner Bros. Ent., Droits de Publication Harry Potter © J.K.R. - © Buena Vista International - © SND

Notons quand même que le seul qui sort du lot (même si la construction autour du héros reste assez semblable) est Harry Potter avec une police sombre, tranchante qui est passée du doré au noir entre le premier et le cinquième, et pour l’instant, dernier film.

C'était le blabla du dimanche après-midi :)

Publicité
Commentaires
R
ce qui est surtout navrant, cest de voir que le cinema americain ne sait plus inventer de grands films fantastique, mais se contente d'adapter... Les rares exemples sont navrant, et ca craint.
L
héhé un ça va deux ça passe trois on se dit bon faut arrêter là! mais 10.. pathétique héhé<br /> après c'est pas forcement nul hein mais y'a quand même un renouvellement des genres à faire là!!
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité