Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
6 février 2008

Cloverfield, défi ciné

Synopsis

New York - Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l'honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d'un soir, chargé d'immortaliser l'événement. La "party" bat son plein lorsqu'une violente secousse ébranle soudain l'immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s'est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre... et la tête de la Statue de la Liberté s'effondre brutalement sur la chaussée. L'attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu'un champ de ruines...
Et la vidéo amateur, un témoignage...

Site Officiel

18862605_w434_h_q80

Cloverfield par Clownface

A vrai dire, j'avais très peur. Le film de monstre à l'américaine, la caméra à l'épaule, producteurs et réalisateurs venus de la télé. Tout ça me faisait douter. Et pourtant, on est dedans, plus ça avance, et plus la vue subjective est notre. C'est extrêmement malin (comment introduire le flash-back, là, je dis chapeau), le monstre est super-fun, on a droit à de l'angoisse, de la romance, de l'action, des moments de bravoure. Le résultat est étonnamment bon, le réalisateur a sût s'arrêter à temps (1h30, ça peut sembler court aujourd'hui, mais le film n'en demandait pas plus, pas moins). C'était franchement un pari risqué, surtout avec la campagne virale qu'il y a eu tout autour, et c'est capable de rester comme une référence, tellement le concept coule de source, casse-gueule, mais maîtrisé, et tout entreprise partant sur les mêmes bases se fera vite taxer de copie !!!!
 


Cloverfield par mamsellebulleuh

en quelques mots : prenant, immersif, bien fait.

Même si parfois l'effet de caméra donne mal aux yeux (au début et puis c'est le but), on a vraiment l'impression d'y être, de sentir la peur avec les personnages. un peu court assez réaliste, certes certains points sont peu probables mais c'est une base sf et je trouve que c'est très bien rendu, on a pas l'impression de lourdeur. on apprécie la bande son épurée. le principe m'a bien plu, et m'a surpris, je m'attendais à de la qualité mais ça a dépassé mes espérances. à voir


Cloverfield by Rael

Immersif. Là où, à mon gout, blairwitch project avait foiré sa tentative, cloverfield transforme l'essai. On est aspiré par le film. C'est intense, fort, et bien pensé. On pourra lui reprocher d'être brouillon, mais c'est vraiment travaillé. On voit ce qu'on doit voir. Certain lui reproche de ne pas expliquer les choses, l'origine du conflit etc... Mais je pense que c'est ce qui fait la force du film: on ne sait rien au début, et on ne sait pas bien plus à la fin. Là où on aurait eu un énième film de monstre, on se retrouve avec une expérience de survit en milieu hostile, une sorte de godzilla "Off". Un film audacieux, bien pensé, mais attention, ne cherchez pas midi à quatorze heure, vous aurez une expérience brute et c'est tout. Pas de musique, pas de montage léché, pas de scénario au sens propre... Juste un vécu.


Cloverfield by Zofia

Ce film se vit comme une véritable expérience, l'expérience des actions en même temps que tu les vois, et cela ne tient qu'à une chose : la réalisation. Cette façon de filmer caméra à l'épaule plonge le spectateur au même niveau que les personnages et en fait un acteur intégrant, on VIT le film. C'est-à-dire que l'on ressent tout, la joie, la peur, l'angoisse, le stress, la tristesse. 1h30 de punch cinématographique, on halète, on court, on s'essouffle.
Cette réalisation si particulière fait du film un véritable objet cinématographique, à la manière des films en 3d, on est happé par son atmosphère. D'ailleurs je me demande comment personne n'y a pensé avant. Bon y a bien eu Blair Witch, mais rien avoir, là c'est puissance 1000.
Je suis sortie du ciné les jambes complètement tremblantes et le souffle coupé tellement le choc avait été fort ! Il y avait longtemps (jamais ?) qu'un film d'action ne m'avait pas fait autant d'effet, je dirais juste époustouflant...!

Cloverfield by Isatys

Hier rendez vous à la Défense pour aller voir CLoverfield. Salle pleine, nous étions 5 nous avond dû nous séparer. Bon signe ? C'est ce que je me disais. La critique était bonne, j'avais déjà eu des avis positifs sur le film, je n'étais pas frileuse pour y aller au contraire !

Dès le début nous sommes dans le truc, "Vidéo retrouvée sur le NYC 447 ancien Central Park". Hummm ... Ok, donc déjà on se doute que ça n'a pas dû sentir bon. Ca commence gentiment, un matin de NYC, un moment romantique, puis une soirée pour dire au revoir à un ami qui part au Japon. Une bête soirée entre petits New Yorkais un peu bobos, un truc un peu bateau. On a le ptit couple mignon, le boulet qui veut se serrer une nana, le couple qui s'aime mais se déchire. Que du bon j'vous dit ! Et tout à coup c'est le drame, tout s'enchaîne ... Une explosion, on monte sur le toit, on voit la ville au loin qui explose ... Des terroristes encore ? Mais non, on voit cette ombre, on voit les reportages à la télé dans la panique pour fuir ... Tout va très vite, trop vite .... Des ponts qui s'effondrent, des bêtes bizarres dans les tunnels, des morts à la pelle, jusqu'à la tout fin ... Pas une seconde on ne s'ennuie, on sursaute souvent, ou alors je suis très bon public, mais là, ça n'est plus à prouver par contre ...

La particularité du film réside dans le fait que c'est filmé à la main. C'est à dire qu'on a une sorte de documentaire, le mec qui ne veut pas lâcher sa caméra pour garder une trace, pour que l'on sache ce qui s'est passé. C'est efficace, ça rend un peu malade aussi tellement ça tangue, et surtout, oui surtout ça te met encore plus dans le truc. A la fin tu es blasé, frustré, parce qu'en définitive on ne sait pas. Que s'est il passé ? Comment est ce que ça se termine ? Pourquoi ? Comment ? Des tonnes de questions sans réponses qui laissent sur notre faim, sans pour autant rendre le film mauvais, au contraire. Comme à la fin de Blair Witch, la peur et l'envie de mourir en moins. On a la panique vue par les gens qui paniquent, pas de manière impersonnelle comme on aurait pu avoir si ça avait filmé de manièr "conventionnelle".

Du côté des acteurs, que des gens pas connus, ce qui rend cette impression plus vraie encore. On a pas un Matt Damon ou un Brad Pitt pour relever le casting non. Pas de super héros à la Bruce Willis qui va aller dézinguer la bestiole relativement impressionnante ... Ils sont tous très bons, sonnent juste dans les sentiments humains. On comprend leur peine, leurs envies, leur peur, on les accompagne dans l'horreur, en se demandant comment nous on réagirait si ça nous arrivait à Paris. Personnellement moi qui suis pas loin de la Tour Eiffel, je pense que je paniquerais pas mal oué !

En tous cas, je suis ressortie du ciné ravie, avec l'envie qu'il sorte vite en DVD pour me le procurer. Un petit film américain bien sympa, qui donne envie de retourner au ciné, et qui fait sourire à un moment, quand notre bonne vieille Statue de la Liberté en perd la tête ! A voir donc, et rapidement !

Publicité
Commentaires
L
J'ai attendue avec impatience deux mois pour aller voir ce film. <br /> La première fois ou j'ai vue l'extrait, le truc de la caméra embarqué m'a tout de suite plu.<br /> J'avais juste un peu d'appréhension pour le « monstre »...<br /> j'ai vraiment adorée, car de suite nous sommes les acteurs, les voyeurs... Même si c'est vrai qu'au début l'image qui bouge avec l'action nous donne un peu l'envie de vomir. Et puis il y a ces bouts de films qui apparaissent, flash-back sur un passé présent. Une belle histoire d'amour... C'est prenant, captivant, émouvant... C'est l'ambivalence entre la mort et la vie qui se joue à chaque fois que la bobine du film laisse échapper un bout de l'autre film à moitié effacé par l'horreur qui se trame...<br /> Je ne suis pas une Fan des productions hollywoodienne mais là entre des acteurs attachants (qui pourrait nous ressembler en somme) le monstre vraiment tout moche (me demande si ce n'est pas une mauvaise manipulation génétique héhé), bref les images sont fortes, le film dans le film c'est un super concept. J'ai adorée...
L
;) je crois avoir reconnu gorillaz ce qui m'étonne car mon oreille est vraiment niaise!! en tout cas la BO est réaliste ;)
C
Celles dont je parle sont au début pendant la fête.<br /> Mais c'est vrai que le manque de musique plonge encore plus dans l'expérience.
Z
oui mais y en a pas tellement de la musique j'ai trouvé, enfin du coup ça donne un truc vraiment plus réaliste !
C
J'ai oublié de préciser, un film qui cumule dans sa BO du Gorillaz et du King of Leon ne peut être que bon !!!
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité