Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2008

Monsieur L est un con...

RalphMcQuarrie_3

En ce mois de Décembre, j'ai eu la judicieuse idée de faire découvrir à ma chère moitié la double trilogie de Star Wars (Je ne veux pas entendre parler d'hexalogie, sinon je vais me fâcher...), bref, nous suivons donc le cheminement logique pour n'importe quel amateur de la série, et commençons donc par les épisodes 4, 5 et 6, avant de nous atteler aux épisodes 1, 2 et 3... Et là, tout un mythe s'effondre...

Il faut savoir qu'au premier visionnage de la nouvelle trilogie, j'ai eu la réaction de fan lambda: J'ai vomi... J'ai vomi partout, craché sur le déluge d'effets, occultant l'âme de la série, que dis-je, de la mythologie star wars... Je souhaiterais donc revenir sur mes déclarations, et ainsi les nuancer mes propos...

Note avant de continuer: Nous avons visualiser les versions hérétiques de star wars, à savoir l'édition dvd avec les images de synthèse et les scènes supplémentaires (même dans la trilogie d'origine) parfaitement inutiles et souvent nuisibles pour la cohérence du scénario, exemple: L'empire contre attaque: Vador papote avec l'empereur, il est déjà au courant de qui est Luke, mais l'empereur lui révèle quand même son identité, et vador est visiblement surpris... Je passe aussi sur l'embrouille sur la couleur des sabres... Mais je refuse de laisser passer le fait que Monsieur L ait changé le fantôme de anakin vieux à la fin du retour du jedi, par la face de jeunot de Hayden Christensen... Vive le coup marketing, Obi wan est vieux, yoda aussi, mais pas vador... Bref...

Bon alors, si les changements sur "un nouvel espoir", ne sont pas trop énervants (bien qu'inutiles... et parfois moches), si on ne peut que déplorer les scènes refaites dans le mythe qu'est "L'empire contre-attaque"... Et si "le Retour du Jedi" est plutôt épargné par le charcutage technique de George... (A part la scène finale susnommée), c'est du cas de la nouvelle trilogie dont je voudrais parler...

Méa culpa, j'ai plutôt apprécié l'épisode 1, qui garde un esprit cohérent et un minimum de décors... Il est un peu trop gamin sur les bords, et Anakin est trop jeune pour amener une histoire d'amour avec Amidala. Mais voilà, la course de pod démonte, et darth maul se bat avec trop de classe. Le scénar démarre tranquille et ne  perd pas trop le fil de ce qui a été posé auparavant.
L'épisode 2 reste sympa, il y a trop de combat pour qu'on installe la psychologie d'anakin, mais le propos est bien là. Ça crée le lien avec les stormtroopers et l'empire, et la déchéance du personnage s'enclenche...
L'épisode 3 me pose problème... Réellement. Déjà, parce que ça va trop vite: Anakin recule devant l'empereur, mais cède d'un coup à son offre... il se morfond 5 minutes, mais quand il lui dit: "va tuer les jedis", Anakin est super open... A ce moment là, une ellipse aurait été judicieuse!!! Il se tire avec l'empereur, reçoit un semblant de formation, et revient péter la rondelle des jedis!!!
Un autre truc: La mort de windu (samuel L Jackson), est ridicule au possible, trop mal foutu car elle détruit le personnage sensé être over puissant, de façon supra rapide... Bon, passons.
Dernière incohérence: Dans l'épisode 6, Leïa affirme clairement avoir connu sa mère durant les premières années de sa vie. Mais dans l'épisode 3, Amidala meurt en couche. Elle va super bien, (le droide le dit a Obi wan), mais, après un monologue poignant, elle claque... Donc c'était vraiment la toute première année de la vie de Leia... Il aurait suffit qu'elle s'en aille sur la planète adoptive de leia, vive une demi vie de déprime et dépérisse lentement avant de s'éteindre... La scène ou L'empereur annonce à vador qu'elle est morte, aurait gardé une certaine logique dans la mesure ou il ne cesse de lui raconter des salades... Vador aurait alors pu tituber comme un demeuré avant de hurler son désespoir ( RI-DI-CULE).

Qu'on s'entende, je ne suis pas en train de faire marcher ma Fanattitude sur starwars, je fais ça sur chacun des films que j'apprécie, j'aime décortiquer les scenarii, parce que j'aime en écrire, et j'aime chercher ce qui ne va pas... Monsieur L, n'est pas un scénariste, et encore moins un réal... Il a pondu en fin 70, un scenar qui lui permettrait de pondre le film qui révolutionnerait les effets spéciaux, il a repoussé les limites de ce qui se faisait en terme de prouesse visuelle, et il n'a eu de cesse de vouloir embellir son oeuvre, au détriment de la cohérence de l'ensemble. Sa plus grande idée sur la 1er trilogie a été de déléguer la réalisation de deux de ses trois films, les deux meilleurs, mais il s'est occupé de la nouvelle trilogie, et à voulu, exploser la rétine des gens, faire des clins d'oeil aux fans, et c'est tout... Il n'a pas du tout chercher à retrouver l'essence de ce qui faisait le fondement de ses films, il a foncé dans le pathos, dans le spectaculaire, là ou le scenar nécessitait de la justesse et un peu de retenue... Je comprend que les ultra fans soient super déçus, ce ne sont pas de mauvais films, ils représentent un divertissement de qualité, mais... pour ma part, en ce qui concerne l'épisode III, on se trouve en présence d'un cas d'école en matière de ratage scénaristique...

Cet homme est un technicien, un businessman, mais en aucun cas un artiste ou un psychologue, ce qu'il aurait fallut pour cette histoire... De plus, modifier ce qui a été fait par le passé, comme une vieille actrice qui passe son temps sur la table d'opération pour se faire lifter, n'amène qu'un seul résultat: Ca ne ressemble plus à rien, et surtout pas à ce que c'était avant...

Les auteurs de South park ont raison, Monsieur L, c'est vraiment un gros con...

Publicité
Commentaires
R
si tu aimes les epopées, matte les d'urgence!!! c est reelement une grande histoire! rien a voir avec les nouveaux, qui sont un divertissement à gros budget. La, c est une saga magnifique, avec des personnages dramatiques, tout en gardant un ton simple. La mise en scene est plus théatrale, et sans fioriture...
Z
ça confirme ce que je pensais ^^ perso, je n'ai vu que la nouvelle trilogie (et encore pas le dernier parce que j'avais pas franchement aimé les deux autres...) mais je vois ces 3 derniers comme un gros coup marketing et même limite industriel. J'ai horreur des ratages scénaristiques et du cafouillage dans un film ^^ <br /> C'est peut-être ce qui m'a refroidi pour regarder les premiers...
R
j ai bien tripé les clones wars ^^, j attend de voir la serie live, mais je sens que le syndrome: budget = fx, et fond vert, va plombé la serie...
C
Perso, la deuxième trilogie, c'est pas la peine, confuse, trop d'effet spéciaux (faut qu'ils arrêtent avec les fonds verts), une réa et un montage abominable (les coupes PowerPoint, ça fais mal)...<br /> La première, elle fait toujours un peu rêver, mais, effectivement, sans les rajouts trop artifciels. La maquette c'est quand même bien plus vivant que l'ordi !!!<br /> Si t'as pas vu, je te conseille les Clone Wars, bien sympa, j'attends la seconde saison avec impatience.<br /> Paraît qu'il y a une série live aussi en projet, centré autour d'un chasseur de prime, why not ???
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité