Petiteconne et Aïollywood lancent le débat concernant le téléchargement
Alors que le débat fait rage au gouvernement, l'idée pour stopper le téléchargement est de jouer sur ces 3 fameuses lettres d'avertissement : la première est un mail, la deuxième une lettre, et au bout de la troisième on vous coupe la connexion internet (avec amende, bien sûr). Mais est-ce vraiment la solution ?
Il est clair que non. Le marché du disque est mort, c'est certain. Plus de 40 milliards de fichiers téléchargés en 2008, le record historique a clairement été explosé. A moins d'être un artiste hyper connu qui écoule des centaines de milliers d'albums par tournée, seules les ventes peuvent leur permettre de vivre. Et quand en plus ils en profitent pour balancer leurs prix de places de concert entre 50 et 120€, on touche le fond.
Le prix des cd's a qu'à être beaucoup plus bas : à moins de bénéficier des prix verts Fnac ou leurs promos, ça fait qu'en même mal au cul de payer un album 20€. Qu'on propose des tarifs plus bas pour relancer la vente de cd's, sur une courte durée, pour voir si ça peut-être une solution envisageable.
Les groupes qui débutent ou qui viennent de lancer leur premier album, qu'on fasse des bacs spéciaux, avec des offres découvertes pour attirer l'oeil. Trop peu de groupes bénéficient de cette chance là. France Télévisions a désormais plus de publicité le soir : pour combler les vides, ils ont qu'à appeler des groupes méconnus qui ne demanderont donc aucune compensation financière, pour les faire découvrir au grand public. 2-3 morceaux joués, le téléspectateur découvre ce que fait globalement l'artiste, ça lui met la puce à l'oreille. Pour résoudre le problème, il faut de l'information, de la découverte. Deezer est une très bonne chose à ce propos, tout comme les myspace qui proposent quelques morceaux en libre écoute, du tout dernier opus.
Cassandre me disait que voulez vous qu'on fasse ? On met à notre libre disposition cds vierges, dvds vierges, graveurs... Un retour du bâton on ne peut plus logique. C'est comme s'il y avait par terre un billet de 20€ et qu'on ne le ramasse pas !
Enfin moi ce que je préconise concernant le téléchargement : je suis pour. Je l'assume, je m'en cache pas. D'un certain côté, la mule permet un échange d'informations, de découvertes, d'avoir accés aux derniers albums... Le fait d'avoir la musique à jour et d'aimer, pousse à découvrir le groupe en live !
Honnêtement j'achète très très rarement un cd, mais je vais les voir systématiquement en live. J'en suis à plus de 100 concerts fait et, pour moi, ce qui fait vivre un groupe aujourd'hui, c'est la scène ! Il n'y a pas photos là dessus. Même un groupe que tu as déjà vu 1 fois, rien ne t'empêche d'y retourner : à chaque nouvel album, nouvelle tournée, donc nouveau show. Car même si tu télécharges un cd, le live, il ne se télécharge pas : tu peux avoir un cd enregistré dans les conditions du live, mais ça se vit, ça se voit, ça se danse, ça se partage.
Je préfère payer ma place de concert que d'acheter le cd, je sais que mon argent va au moins directement dans leurs poches. Et je vais continuer à télécharger.