Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2009

Petiteconne et Aïollywood lancent le débat concernant le téléchargement

Alors que le débat fait rage au gouvernement, l'idée pour stopper le téléchargement est de jouer sur ces 3 fameuses lettres d'avertissement : la première est un mail, la deuxième une lettre, et au bout de la troisième on vous coupe la connexion internet (avec amende, bien sûr). Mais est-ce vraiment la solution ?

Il est clair que non. Le marché du disque est mort, c'est certain. Plus de 40 milliards de fichiers téléchargés en 2008, le record historique a clairement été explosé. A moins d'être un artiste hyper connu qui écoule des centaines de milliers d'albums par tournée, seules les ventes peuvent leur permettre de vivre. Et quand en plus ils en profitent pour balancer leurs prix de places de concert entre 50 et 120€, on touche le fond.
Le prix des cd's a qu'à être beaucoup plus bas : à moins de bénéficier des prix verts Fnac ou leurs promos, ça fait qu'en même mal au cul de payer un album 20€. Qu'on propose des tarifs plus bas pour relancer la vente de cd's, sur une courte durée, pour voir si ça peut-être une solution envisageable.

Les groupes qui débutent ou qui viennent de lancer leur premier album, qu'on fasse des bacs spéciaux, avec des offres découvertes pour attirer l'oeil. Trop peu de groupes bénéficient de cette chance là. France Télévisions a désormais plus de publicité le soir : pour combler les vides, ils ont qu'à appeler des groupes méconnus qui ne demanderont donc aucune compensation financière, pour les faire découvrir au grand public. 2-3 morceaux joués, le téléspectateur découvre ce que fait globalement l'artiste, ça lui met la puce à l'oreille. Pour résoudre le problème, il faut de l'information, de la découverte. Deezer est une très bonne chose à ce propos, tout comme les myspace qui proposent quelques morceaux en libre écoute, du tout dernier opus.

Cassandre me disait que voulez vous qu'on fasse ? On met à notre libre disposition cds vierges, dvds vierges, graveurs... Un retour du bâton on ne peut plus logique. C'est comme s'il y avait par terre un billet de 20€ et qu'on ne le ramasse pas !

Enfin moi ce que je préconise concernant le téléchargement : je suis pour. Je l'assume, je m'en cache pas. D'un certain côté, la mule permet un échange d'informations, de découvertes, d'avoir accés aux derniers albums... Le fait d'avoir la musique à jour et d'aimer, pousse à découvrir le groupe en live !
Honnêtement j'achète très très rarement un cd, mais je vais les voir systématiquement en live. J'en suis à plus de 100 concerts fait et, pour moi, ce qui fait vivre un groupe aujourd'hui, c'est la scène ! Il n'y a pas photos là dessus. Même un groupe que tu as déjà vu 1 fois, rien ne t'empêche d'y retourner : à chaque nouvel album, nouvelle tournée, donc nouveau show. Car même si tu télécharges un cd, le live, il ne se télécharge pas : tu peux avoir un cd enregistré dans les conditions du live, mais ça se vit, ça se voit, ça se danse, ça se partage.
Je préfère payer ma place de concert que d'acheter le cd, je sais que mon argent va au moins directement dans leurs poches. Et je vais continuer à télécharger.

Publicité
Commentaires
P
Rael : Je précise que quand je disais que copier un cd emprunté c'était "légal", je voulais juste dire que c'était quand même carrément plus facile que de télécharger. Du moins, moins "risqué". Moi j'ai jamais lu ou entendu "vous zavez pas le droit de copier les cds en location blablabla" alors que j'arrête pas de lire "télécharger, c'est maaaaal, télécharger c'est voler". <br /> C'est quand même paradoxal.<br /> <br /> Et ici, personne ne fait aucune généralité, on parle juste de la manière dont on procède...on est d'accord.
Z
Je rejoins Cassandre, le prix des jeux vidéos est juste abusé. Perso, j'achète tout en occasion et y faut pas forcément attendre des mois pour avoir un jeu récent à un prix plus bas. <br /> Pour les cds, c'est pareil même si je trouve que ça a un peu baissé. Je me souviens des prix quand j'étais au collège et au lycée qui étaient plus élevés. <br /> Je ne télécharge presque plus mais ce n'est pas pour autant que j'achète plus. J'écoute beaucoup de musiques sur des sites comme deezer ou musicme. <br /> Ça ne permet pas d'avoir la musique sur son pc mais ça permet au moins une écoute. <br /> Je dirais que j'achète 5/6 cds par an ce qui est vraiment peu par rapport à tout ce que j'aime.
R
quand je parle de mon attitude, je dis pas que c'est la généralité, je dis juste comment je fais. <br /> <br /> Choper un cd a une mediatheque et le graver, c'est pas legal... tu as le droit de copier un cd que tu possède. On appel ca une copie de sauvegarde. Le reste c'est forbidden.
A
Les petits disquaires, oui ok, c'est une bonne chose. On y trouve de l'occasion et des groupes locaux pour pas cher. Cependant le problème majeur qui se pose est qu'ils ferment tous un par un, bouffés par les chaines ! Même à Montpellier il en reste pas des masses, et à Alès il en reste... 0 !<br /> <br /> Ensuite je rejoins PC, les médiathèques c'est excellent, mais on ne fait que copier les cds. Je n'ai jamais acheté un cd que j'avais bien aimé dans une médiathèque.<br /> <br /> Après, oui, comme tu dis, il y a 1000 et une façon de trouver des moyens alternatifs à tout ça, ou tout simplement pour dénicher de nouveaux groupes, il suffit juste de savoir où chercher et de façon efficace.
T
ben oui c'est sur,il vaut bien mieux privilégier les petits disquaires ..<br /> je voulais juste souligner toutes les alternatives que l'on avait,et je comprend ce que tu veux dire pour la médiathèque,c'est juste que ça permet d'avoir un vrai cd en main et de l'écouter sans débourser de l'argent(ou à peine).<br /> Ce n'était pas pour le côté rentable.<br /> Bref,beaucoup de moyens alternatifs d'écouter de véritables cds.
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité