Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
13 février 2009

Ricky

Ceux qui me connaissent un peu le savent, dès qu’un film de François Ozon sort en salle, j’y cours. J’ai tout vu. J’ai tout vu sauf son premier long métrage : Sitcom. J’aimerais bien combler cette terrible lacune, un de ces quatre.

Ricky c’est donc le Ozon de 2009.

2984479166

Une histoire qui commence bien banalement. Katie (Alexandra Lamy) bosse à l’usine. Mère célibataire, elle vit une vie plutôt morose dans une cité assez glauque. Sa petite fille tire souvent une gueule de dix pieds de long. Mais mine de rien son regard d’enfant sera important tout au long du film. Bref, ce n’est pas la misère mais ce n’est pas la vie de château pour autant. Un jour, y a Paco (Sergi Lopez) qui débarque à l’usine et qui s’installe dans leur vie. Enfin, surtout dans la vie de Katie. Ils ne se marièrent pas et n’eurent qu’un enfant : Ricky. Bébé mignon mais un peu différent. Là, j’hésite à en dire plus. C’est à ce moment là que le film bascule dans le fantastique à cause d’un certain détail …qui se révèle pourtant être de taille. Si vous avez vu la bande-annonce, ou le film tout court, vous savez de quoi je veux parler. Si vous n’en avez aucune idée… ça serait aussi bien que vous alliez au ciné sans en savoir plus [et sans lire les éventuels commentaires qui seront liés à cet article].

Ca me rappelle une conversation qui avait eu lieu dans un des cours de ciné auxquels j’ai assisté pendant ma licence : les bandes annonces en disent souvent trop. Aujourd’hui y a bien trop de pub et finalement on arrive souvent au ciné en connaissant tout de l’histoire et en ayant déjà vu, dans bien des cas, les meilleures scènes.

La bande annonce du film détruit l’effet de surprise.

Bref.

Si certains ont trouvé le dernier Ozon tout à fait grotesque, moi je n’irais pas jusque là, je dirais juste que je suis un peu déçue. Du moins, que je ne suis pas aussi enthousiaste que d’habitude. Pourtant je n’ai rien contre le fantastique…mais là, il a, à mon humble avis, beaucoup de dérives symboliques. J’imagine qu’il y a toute un discours sur la maternité, sur le lien qui unit l’enfant à la mère, l’enfant au père…

On croit comprendre et on se demande si on a bien compris. C’est délicat. Du coup, en sortant, difficile de dire si on a aimé ou pas…

Je laisse en lien la critique de Télérama…

Intéressant de lire la critique plutôt pour, et la critique plutôt contre.  Je crois que je suis un peu d'accord avec les deux, en fait.

http://www.telerama.fr/cinema/films/ricky,371629,critique.php

Publicité
Commentaires
H
Oh François Ozon! Doux Jésus!!<br /> Tu as vus tous ses films? Et que pense tu de Action ou Vérité? La Robe d'été? X2000? Scènes de lit??<br /> Na parce que je le connaissais vite fait avec Swimming Pool et 8 Femmes alors en voyant ses courts métrages à la médiathèque jme suis dis pourquoi pas...<br /> <br /> Bon, j'ai pas encore lu l'article, j'y vais...
Z
Bon ça fait très mystérieux tout ça ^^ j'ai bien l'intention de voir, juste pour savoir ce qu'est la particularité du bébé et je vous donnerais mon avis :-)
C
J'ai adoré 8 femmes ; j'ai vu la fin du Temps qui reste et j'ai été très choquée (enfin je crois que c'est de Ozon, j'ai un doute là).<br /> C'est vrai que c'est risqué de faire du fantastique ; je connais la particularité du bébé et ça doit être très difficile de faire un film qui tient la route sans tomber dans le grotesque.<br /> Les BA qui montrent tout ce qu'il y a de bien dans le film c'est malheureusement très courant !
T
Je suis content de voir qu'être fan ne veut pas dire être complétement aveugle.Tu as très bien décris ce que j'ai ressenti en sortant de la séance.<br /> <br /> Et complétement d'accord pour les bandes annonces,je n'aime pas en voir mais je suis bien obligé parfois .. j'aimerais mieux qu'il n'y en ait pas .. certaines sont bien foutues mais c'est assez rares et souvent,on nous en dit beaucoup trop .. j'ai l'impression qu'elles sont faîtes pour ceux qui sont ignares en matière de cinéma et qui ont besoin de ça pour se bouger le cul(je suis sévère je sais mais c'est fait exprès ..)
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité