Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2008

Joheunnom nabbeunnom isanghannom

 

Synopsis :

Les années 30 en Mandchourie. Le Cinglé vole une carte aux trésors à un haut dignitaire japonais. La Brute, tueur à gages réputé, est payé pour récupérer cette carte. Le Bon veut retrouver le détenteur de la carte pour empocher la prime. Un seul parviendra à ses fins, s'il réussit à anéantir l'armée japonaise, les voyous chinois, les gangsters coréens... et ses deux adversaires.

 

C'est un titre qui laisse un peu dubitatif. Une reprise du bon, brute truand ? J'n'ai pas vu ce film, je n'm'en cache pas. En fait j'aime pas les westerns à la base. Mais la bande annonce de celui ci m'avais motivée et j'ai couru dans la première salle des Champs Elysées qui le passait !


L'histoire se passe dans les années 30, quand le Japon voulait conquérir toute l'Asie jusqu'en Russie en passant par la Corée. Là 3 histoires se passent, qui se mêlent pour n'en devenir qu'une. La Brute c'est le beau gosse ultime, totalement barré qui tue parce qu'il en a envie, qui aime l'argent et qui doit retrouver une carte. Le Cinglé veut oublier son passé Coréen et vole justement cette carte qui pourrait être une carte au trésor, pour trouver le-dit trésor et devenir riche. Le Bon est encore plus mignon, il est chasseur de têtes et il veut retrouver les deux autres pour gagner de l'argent. Tout ceci à coup de batailles de flingues, de courses poursuites à cheval et d'armée Japonaise. On en ressort en se disant WTF ? mais surtout que le cinéma Coréen n'a pas fini de nous surprendre !


Le Bon



L'histoire en elle même n'est pas transcendante, disons que c'est une histoire de western, sur fond de patriotisme Coréen contre le Japon. On sent qu'ici le Japon c'est le méchant envahisseur. Mais à côté de ça, on a de savoureux moments de comédie, un tout ptit peu d'émotion et énormément d'action. Le tout saupoudré à la sauce Coréenne et on se retrouve avec un petit ovni cinématographique qu'on attendait pas, notamment après avoir vu le très conventionnel Appaloosa.







La Brute

Les acteurs sont quant à eux excellents. On a pas mal d'acteurs secondaires, mais les trois héros collent totalement aux personnages. Le Bon dégage une sorte d'aura de gentillesse. Il est calme, posé, une sorte de Clint Eastwood aux yeux bridés. La Brute est méchant, cruel, il a un regard à glacer les pierres, mais il a la classe. Je suis définitivement fan de ce personnage, un peu complexe, dont on apprend tout dans une scène qui deviendra d'anthologie. Et puis on a le Cinglé. Qui porte magnifiquement son nom. Il fait que de la merde, il est totalement barré, mais pas tant que ça comme on l'apprend aussi à la fin. Mais du début à la fin, on se tape des fous rires grâce à lui.

Le Cinglé

En gros, on a ici un film qui tient ses promesses. Il est totalement barré, c'est un bon western, qui aurait peut être gagné en abrégeant certaines scènes, notamment la loooongue scène de poursuite. Mais ces 2h08 passent toutes seules, et on ressort du ciné en se disant que décidément, il est dur d'être déçu par le cinéma asiatique !



Publicité
Commentaires
P
Ahhh je l'ai pas encore vu celui là, mais ça ne saurait tarder :)<br /> Je l'attendais avec impatience...<br /> C'est un film de Kim Jee Woon, le monsieur qui a fait, entre autres, les films "Deux soeurs" et "A bittersweet life". Quand je suis sortie de la séance de ce dernier, j'étais littéralement sur le cul... donc c'est un réalisateur que j'aime bien.<br /> Et puis c'est vrai que la bande annonce est assez attractive.
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité