Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2008

Le Pulp Club se met au vert !

Si le titre laisse penser que nous partons tous à la campagne pour des vacances reposantes, il n’en est rien. Je vous propose seulement quelques conseils simples afin de participer à la sauvegarde planétaire (non la cause n’est pas encore perdue). Et parce que nous sommes sans moyens, je prévois des conseils abordables. Les panneaux solaires, on verra quand on sera marié ;)
Sans vous lourder avec le tri des déchets et sans être entêtante comme le refrain des 5 fruits et légumes frais par jour, je distribue quelques astuces faciles, plutôt pas chères pour œuvrer pour un bien-être perso et collectif
(c’est fou comme je fais des belles phrases ^^)

- On achète des ampoules basse consommation. Oui, ça coûte effectivement plus cher. Mais j’ai les mêmes depuis 4 ans, elles sont souvent allumées et ne montrent pas le moindre signe de faiblesse. Et non, elles n’éclairent pas moins. Il est vrai qu’il faut un certain temps pour que l’ampoule atteigne son intensité maximum. Je dirais que ça tourne autour de 30 min (max). Ce qui est relativement raisonnable.

- Pour la lessive
(et ceux qui ont la chance d’avoir une machine !), on oublie le bidon d’1L à 8€ et on opte pour la boule magique. "Comment ça marche ? On la glisse au cœur du linge. Une fois la machine lancée, les céramiques naturelles qui se trouvent à l’intérieur émettent des ions négatifs qui affaiblissent l’adhérence des saletés sur les tissus pour qu’elles se détachent."* Environ 40 € sur feminaboutique.com.
Je n’ai pas encore testé ce petit miracle mais ça sera rapidement fait, surtout au vu des économies réalisées : la boule dure plus ou moins 3 ans. Un bidon de lessive d’un 1L pour plus ou moins 3 personnes dure 2 mois. On calcule, sur un an : environ 50€ (tout dépend de la marque, de la quantité, de la fréquence des machines etc.). Ce qui donne sur 3 ans, 150€. Enfin 110 puisqu’on en enlève 40 pour la boule.
A tester donc. Et surtout à confirmer.

- On bannit les emballages à l’intérieur de l’emballage
ré-emballé lui-même dans un autre emballage et ainsi de suite. Je me suis toujours demandé pourquoi enfermer les Pi*ch dans des sachets individuels. Laissons-les respirer ! (oui, oui je sais, c’est pour le goûter du petit mais enfin il y a d’autres solutions comme le mettre dans un sachet papier qu’on réutilisera)

- Et enfin, on achète du vinaigre blanc avec lequel on fait tout. Il nettoie très bien les vitres
(dilué dans un peu d’eau), il enlève les tâches de graisse, on peut l’utiliser sans problème sur des surfaces en contact avec des aliments (c’est du vinaigre), il est parfait pour la salle de bains et les toilettes et il fait même la vaisselle !
On l’a pour un prix raisonnable : entre 40 et 80 centimes d’€ le litre ou le litre et demi. Un produit pour toute la maison et surtout non composé de saloperies chimiques.

- Un dernier pour la route : ici le bicarbonate de sodium s’utilise absolument pour tout : entretien, hygiène corporelle et alimentation !

Le monde est plein de merveilles que la publicité nous cache. Heureusement qu’internet existe.^^
Et comme dirait l'autre, "il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire"

*conseil choppé dans le Version Femina du 1er juin 2008 - p.50

Publicité
Commentaires
Z
Je lave déjà à 30° (sauf les draps), mais tu as raison de le préciser. <br /> Pour les vitres, j'utilise un chiffon mais quand je pense que certains utilisent du sopalin par centaine !
A
Pour la machine à laver, il y a aussi le truc de laver à 30° au lieu de 40 ou 60°: c'est aussi efficace, on fait des économies d'énergie, et qui dit économies d'énergie dit économie au niveau du porte feuille et dit aussi allongement du niveau de vie planétaire ^^ <br /> Après, pour les vitres, on peut aussi utiliser le vieux Var Matin que l'on a mis dans un coin "au cas où", après le passage du produit (ou vinaigre) ça enlève très bien les dernières traces tenaces...
Z
Oui c'est la prochaine étape.<br /> <br /> Little Flea : ben moi je connaissais pas du tout et depuis que je bosse chez ma cousine et qu'elle utilise ça, je découvre que ça marche bien. Très bien même ! J'en ai acheté et je trouve ça trop cool ;) <br /> Apparemment pour la boule, y a rien à faire !
L
le bicarbonate c'est la vie :)
L
^^ <br /> alors le vinaigre blanc je suis perplexe! mais faut que j'écoule tous mes produits pr niquer la planète d'abord (vu que l'ancien locataire de nice a tout laissé j'ai pris!!) donc après je testerai! pr la lessive aussi y'a qu'à mettre la boule et c'est tout? on m'a parlé d'huile essentielle à ajouter pr l'odeur mais ça doit tacher non? ma foi! faut voir! quand je serais installée!!<br /> pour l'appart on va acheter les lampes à basse conso!
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité