Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
26 février 2008

Death Note

Je ne suis pas un énorme amateur de manga, mais il arrive parfois que certains me tapent dans l'œil. Et c'est le cas de Death Note. Sceptique face à la réputation élogieuse dont il se part, ce manga ne déçoit pas et est très intelligent.
07
Light, jeune lycéen très doué, découvre un cahier de la mort (un Death Note autrement dit) qu'un cahier de la mort. C'est un cahier où toute personne dont le nom est inscrit dessus (pour peu que l'auteur de l'écriture ait le visage de la personne en tête) meurt.. Une arme conférant une impunité totale.
Light décide alors de partir en croisade contre tout les criminels et les assassine un par un grâce au cahier, il devient alors Kira, justicier expéditif et impersonnel craint par tous.
Interpol charge alors L, le plus grand détetive au monde, dont le visage et le nom sont ignorés par tous, de capturer ce mystérieux tueur. Il s'engage une lutte psychologique sans merci entre le justicier et le détective pour savoir qui découvrira le nom de l'autre le premier.

929717698_smallParlons d'abord de ce qui frappe tout d'abord le lecteur, le dessin. En un mot, magnifique. J'avais déjà vu Takeshi Obata à l'œuvre sur Hikaru No Go (shonen se déroulant dans le milieu, vous l'aurez compris, du Go). Mais il semble avoir fais de véritable progrès depuis. Aussi bien la narration que le dessin sont fluides. Ce qui, au vu du scénario, reste très important, en effet, impossible de s'attarder sur le dessin lorsqu'on lit, voir même qu'on le relit. Mais la partie graphique accompagne complètement l'histoire avec une narration "qui coule".

Passons au scénario, et là, attention, coup de maître !!! Sur l'auteur, faisons simple, on ne sait rien, si ce n'est son pseudonyme Tsugumi Ohba. Bien sûr, plusieurs théories courent à ce sujet mais aucunes n'a été vérifiés, ce qui tend à renforcer, bien évidemment, la popularité (déjà immense) du manga. Mais, il faut avouer que le scénario est plus qu'habilement déroulé. Tout se base sur les pensées des deux personnages principaux dans leur jeu du chat et de la souris, et croyez-moi, ça réfléchi !!! Avec des passages assez mythiques de "Si je dis ça, il va savoir que je sais, qu'il sait, que je sais, qu'il a compris ça.". Des pages entières de dialogues et de pensées sans aucunes actions, et pourtant on est captivés par le livre. Alors, je vois d'ici les esprits chagrins : "Bah ouais, mais dans les vrais livres y'a pas d'images et les gens ils parlent." ou encore "C'est pas parce que c'est de la BD que les personnages passent leurs temps à se foutre sur la gueule et ne réfléchissent pas.". Alors, oui et oui, mais c'est aussi oublier que le support BD s'appuit sur le dessin, et donc le scénario peut se reposer sur l'image et la mise en scène, ce qui n'est pas le cas ici (ce qui ne veux pas dire que le dessin ou la mise en scène soit mauvais, loin de là), et si l'affrontement est bien réel, il n'est nullement physique (à part une ou deux fois, ce qui n'était peut-être pas nécessaire, à mon avis), ce qui dans un media utilisant un appui graphique est quand même rare (même dans les films, vous n'avez pas à lire et il faut bien avouer que les monologues sont rares, car la voix-off est souvent anti-accrocheuse et fatiguante, le premier exemple qui me vient à l'esprit est L'assassinat de Jesse James).

Death_Note4Le succès est tel qu'une série animé (même si tout manga ayant son petit succès est adapté en anime) et trois films (dont un ayant une trame totalement détaché du manga) ainsi qu'une novelisation sont déjà sortis. Je ne peux me prononcer sur la qualité de ces dérivés, même si beaucoup de biens est dit sur l'animé et sur le premier film.

Enfin, bref, ce manga est en tout cas une réussite totale, une fois qu'on accroche, on ne le lache plus. En plus, c'est une série courte, 12 volumes au total (8 sont déjà parus en France chez Kana). Je ne peux que je vous encourager dans cette excellente qui pourra plaire même à certains réfractaires !!!

Publicité
Commentaires
C
Rael : Je te rassure, je trouve que le héros est plus qu'antipathique, que le démon est ridicule, que la petite idole est bête au dernier degré et que L est fou au dernier degré et énervant au possible, mais c'est ce qui en fais aussi le charme !!!
R
Clownface: En fait ce qui m'a dérangé, c'est que tout le long de ce que j'ai vu, c est a dire une quinzaine d'episode, ca m'a semblé tres artificiel, c est a dire qu'il n'ya pas de reele construction d'intrigue vu que tout se base sur des super genies qui devinent tout ce qui se passe sans mener d'enquete... L'un est un genie du mal et l'autre et un genie de l'enquete, deja ce point m'a lourdement ennuyé, ensuite, la narration, qui est d'une lourdeur insoutenable, (et pourtant ce n'est pas la somme de texte qui m'ennuie vu que j'adore lire) mais je sais pas, je sais que je fais partie d'une minorité, meme si je connais d'autres personnes qui aiment les manga et qui ne supportent pas death note... <br /> Bref death note, ca me soule... en plus j'aime pas le hero, je le trouve antipathique, j'aime pas le demon, je le trouve moche, j'ai pas misa je la trouve conne, et j'aime pas L je le trouve super enervant... ^^ je sais que je le charge, mais encore une fois, vu la renommée de la serie, il est toujours bon d'avoir un contre avis...
Z
ba moi j'ai rien vu ! je connaissais simplement de nom et ton résumé me donne bien envie de voir ce face à face de pensées ;) même si j'y connais presque rien à ce niveau-là, c'est vrai qu'un support dessiné ou animé a souvent tendance à se reposer dessus et décrire moins le fond des pensées...
P
Euuh moi j'ai vu les deux films...<br /> Ouais je sais, c'est la honte de commencer par ça mais mater l'animé, ça fait un peu peur, parait qu'il y a quand meme pas mal d'épisodes. C'est une vraie mission de se plonger là dedans.<br /> Quant au manga... je connais personne qui le lit alors à qui l'emprunter hein? (oui, je suis un boulet)
C
--> Rael : T'es le premier réfractaire à la série que je trouve !!! C'est quoi qui t'as gêné, le côté super-intelligent, super-cérébral ou simplement le système de narration ???<br /> --> Lujena : je pense que je vais m'y mettre à l'anime quand j'aurais fini le manga.
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité