Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2008

D-Sides le dernier Gorillaz

Gorillaz_D_SidesDernier né du groupe Gorillaz, D-Sides est un étrange mélange.
Premier contact, la pochette, moins accrocheuse que les trois premières, elle est sombre et ne mets pas en avant le dessin de Jamie Hewlett co-créateur du groupe. Dans la même logique, le logo du groupe n'y figure pas. Difficile d'identifier l'album quand on passes nonchalament devant le présentoir de son magazin de disque préféré.

Le premier disque est une compilation de face B issu de Demon Days. Et si le précédent album reposait sur les collaborations, ici c'est quasiment l'épure maximale. Certains sentent véritablement le mix de fin de journée en studios, d'autres sont vraiment annonciateur de The Good, The Bad and The Queen (le dernier groupe de Damon Albarn) et le derniers tiers est plus travaillé avec des arrangements plus sophistiqués. Le dernier morceau m'a même évoqué The Divine Comedy, ce qui n'est quand même pas rien !!!1417974136_l

La deuxième galette est composé uniquement de remix des tubes de Demon Days (Dare, Kids with guns, Feel Good Inc...). Alors là, suivant les morceaux et les réarrangements, ça varie beaucoup. En majorité le disque tient la route même si certains sont trop longs et trop formatés "dancefloor" pour moi. En tout cas, aucuns qui puisse tenir la comparaison avec le remix de 19-200 de Soul Child (remix présent sur G-Sides) qui pourrait presque prétendre être meilleur que l'original !!!

Dernier point, le livret, composé de croquis de Jamie Hewlett. Un vrai bonheur, on voit le talent du créateur de Tank Girl s'exprimer dans sa pleine mesure, vraiment magnifique !!!
En tout cas, ce n'est certainement pas le meilleur album du groupe, et si à part 2/3 tubes, vous êtes plutôt réfractaires, passez votre chemin... Mais si vous aimez, écoutez-le !!! À la première écoute, il ne m'a pas emballé, mais avec la dexuième écoute, on se surprend à écouter un album, certes moins homogène et impressionnant que le précédent, mais de fort bonne facture !!!
Sinon, que dire, qu'un groupe qui après avoir fais Clint Eastwood, enregistre Bill Murray ne peut être franchement mauvais !!!

Hong Kong, en live :

Publicité
Commentaires
C
C'est vrai, qu'il manque un bon gros hit pour densifier l'album et qu'il est un peu trop hétérogène.<br /> Après, the good, the bad and the queen, 'est pareil, ça demande plusieurs écoutes, mais y'a quelques très bons moceaux, mais, c'est pas aussi immédiat qu'avec Blur ou Gorillaz.<br /> Et tout à fais d'accord, Gorillaz est un vrai concept, dommage qu'il ne perdure pas plus longtemps !!! Reste à savoir où on va retrouver Albarn et Hewlett...
R
cet album m'a fait le meme effet que g side. parfois c'est tres bon parfois c 'estmoyen. Mais cela reste un album de face b. Il manque, il est vrai un morceau féférateur comme 19-2000 remix, mais ya de tres bon morceaux. Par contre, j'ai pas du tout accroché a the good the bad and the queen, suis je pardonnable?<br /> La seconde galette est rigolote, je la considere plus comme un bonus qu'autre chose. la 1er remix de dare est enorme.<br /> <br /> Gorillaz restera pour moi, un des meilleurs groupes de la derniere decennie, un des plus original et novateur. Un vrai concept.
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité