Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
11 février 2011

Tron l'héritage un film en Tron-D

 

Tron_Legacy_Quad_Poster

Réalisé par Joseph Kosinski 

Avec Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde...

Titre original : Tron Legacy 

Long-métrage américain . Genre : Science fiction , Action , Aventure 

Durée : 02h06min Année de production : 2010 

Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France 

En 1982, je venais au monde. Outre ce fait marquant, un autre événement est à retenir: Tron sortait sur les écrans américains, dans l'indifférence générale. De multiple raisons expliquent ce bide, notamment le caractère franchement novateur du film et la sortie simultanée de E.T. 
Quelques années plus tards, à noel, mes parents m'offrent ma 1er vhs: Tron, j'ai du regarder 40 fois ce film sans en comprendre l'histoire, mais j'ai adoré. Tron était un fillm unique, une histoire posant des concepts totalements inédits pour les spectateurs de l'époque (des histoires de monde virtuels, de piratage informatique, de réseau...) et un graphisme hallucinant (images de synthèses, personnages humains intégrés dans un univers virtuel, courses de moto en 3d...), et il aura fallut 28 ans pour avoir la suite. 
L'histoire en deux mots: Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn (le héros du 1er film). Il se retrouve sur la grille, un univers virtuel créé par son père, et doit lutter pour sa survit. Accessoirement il découvre que l'avatar de son père dirige ce monde qui a bien changé. 

Tron_l_heritage_20101220043907
Que dire de ce film si ce n'est que je l'ai attendu avec impatience? Des premières rumeurs aux premières images, de ma première écoute de la BO au revisionnage du 1er film, histoire de me replonger dans le bain. Finalement me voici dans la salle avec des lunettes ridicules sur le nez, et le logo disney relooké Tron 2.0 apparait. C'est partie. 
1er constat: Visuellement le film est fabuleux. C'est à la fois sombre et fluo, c'est harmonieux, toujours très lisible et diablement attirant. Restons sur la partie technique, le film réussit à garder le rythme si particulier du 1er Tron: Lent mais pas trop, très posé, même avec des scènes d'action, même avec du suspens, le film se déroule avec douceur et ça change des trucs hystériques qu'on nous balance constamment. 

tron_legacy_movie_image_daft_punk_01

Ensuite la musique. Ah! La musique. Daft punk aux commandes de la Bo la plus classieuse que j'ai pu entendre dans un blockbuster. Les mecs ont eu le génie de ne pas faire des morceaux de Daft punk posés sur le film. Ils se sont appropriés les codes de la Bo de gros film, pour nous livrer des morceaux qui se collent dans la tête pour ne plus jamais sortir. Mention spéciale pour le morceau des crédits de fin, absolument fabuleux. 
Bon ok, mais qu'en est il du film en lui-même? Il est très bien. Il n'est pas la révolution qu'était Tron 1, mais il est très bien. On retrouve avec bonheur Jeff Bridges et d'autres personnages du 1er, mais tout à changé. Si les jeux sont les mêmes, rien ne marche plus comme avant, le monde a évolué. Les enjeux sont plutôt classiques, mais il y a une certaine émotion dans tout ce qui se passe. Et si le scénar est un peu simple, il est traité avec beaucoup de talent. 

olivia_wilde_dans_tron_l_heritage_reference

Voilà pour mon avis, il n'est pas forcement objectif car j'ai un gros coup de nostalgie des qu'il s'ait de Tron, mais j'entends autour de moi des avis proches, je me dis que je n'ai pas perdu totalement le sens des valeurs. Il n'empêche que pendant 2 heures, j'ai eu mon alter égo de 10 ans sur les genoux, il me mettait des petites tapes sur le visage en me disant: "Mec, c'est tron 2! Ca démonte!"

 

Publicité
Commentaires
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité