Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2011

Planetary et Tom Strong

                   planetary_2TomStrong2

Il est des ouvrages qui réussissent le tour de force de faire le point sur une époque, sur un pan de culture, de façon intelligente et bien ficelée. Planetary et Tom Strong sont de cette trempe.

Planetary démarre avec la rencontre d'Elijah Snow le héros de cette série, avec Jakita Wagner. Elle vient de la part de l'agence Planetary pour le recruter. Planetary est une agence qui s'occupe d'enquêter sur des affaires étranges et surnaturelles. Elle est financée par un mysterieux homme dont on ne connait pas l'identité et on découvre très vite que le but de Planetary est de rendre au monde sa magie, qui a été volé par un groupe de quatre personnes, des êtres hors normes faisant furieusement penser aux versions maléfiques et pseudo réalistes de super héros connus.

Tom Strong raconte la vie fabuleuse de son Héros, un surhomme né au début du XXeme siècle et élevé par des parents scientifiques dans des conditions extrêmes (isolement total, gravité artificiellement augmenté...) sur une île isolée jusqu'à leur mort accidentelle où il sera adopté par la tribu locale. Une fois adulte, il retourne à la civilisation et devient une sorte de justicier aventurier.  

1798560962_5e87d341e4_o

Ces deux séries ont de nombreux points communs: les scénaristes sont anglais. Warren Ellis pour Planetary et Alan Moore pour Tom Strong.

Ensuite, elle utilise un mode narratif assez proche : à travers le fil narratif principal, les deux histoires distillent des éléments, par le biais de bonds dans le temps. Planetary, qui possède la trame scénaristique la plus importante des deux, alterne les enquêtes de l'équipe de terrain de planetary composée d'Elijah Snow, Jakita et du Batteur, avec des histoires passées, ou des souvenirs d'Elijah. Le tout formant une intrigue cohérente révélant, au fur et à mesure, des éléments importants pour la progression de l'histoire. Tom Strong, lui, suit les aventures de la famille Strong à différentes époques, allant du début du XXeme siècle jusqu'au XXIeme siècle bien tassé. Ainsi, on voit se former une sorte de mythologie 'Tom Strong' puisqu'il est fait régulièrement référence à des histoires passées dont nous n'avons pas connaissance, des personnages se croisent pour la première fois dans les pages de la bd, mais se connaissent déjà, ont vécu des aventures ensemble, se sont affrontés... Si bien que l'on finit par se retrouver dans un univers très riche et cohérent.

Enfin, dernier point important, le fil conducteur des deux ouvrages : ils font un état des lieux d'un certain style, d'un pan de la pop culture. 

Planetary se penche sur plus d'un demi siècle de super Héros, cinéma fantastique et récit surnaturel. Warren Ellis régurgite tout un pan de l'imaginaire du XXeme siècle pour en faire une histoire ficelée en plus d'un énorme clin d'oeil. On navigue entre histoires d'ovni, godzilla, des grandes figures du super-héros, Tarzan, le cinéma Hongkongais, les films d'horreur des années 50, les univers parallèles, et j'en passe. L'univers est très riche mais tout lister n'aurait aucun intérêt. 

Alan_and_Leah_Moore_Tom_Strong

Tom Strong, lui, s'oriente plus vers l'univers des aventuriers et du surhomme au sens strict. Tom Strong se base plus sur un univers de science, qui possède lui aussi sa magie, mais d'une autre nature. Il y est question de grand bandits, de méchants nazis, de robots fous, de voyages dans le temps, mais on ressent aussi cette sensation de bilan sur un siècle révolu, si riche en imaginaire. L'auteur nous emmène d'ailleurs très loin dans ses histoires souvent courtes et morcelées.

Là où les deux oeuvres diffèrent c'est dans le ton. Planetary est dans la veine de la production Wildstorm, très cinique et assez violent, avec ce côté Science-fiction réaliste, que l'on peut associer à The Authority du même auteur et dans le même univers. On trouve des liens étroits entre Authority et Planetary, les actions des uns entrainent des effets chez les autres, Elijah Snow est un enfant du siècle comme Jenny Sparks (et bien d'autres personnages) qui dirige authority. La plaie est un élément important dans les deux histoires. Tom Strong adopte lui un ton très naif, un peu suranné, le héros est un idéaliste, mais qu'on ne s'y trompe pas : sous cette couche très manichéenne on peut voir facilement un discours plus profond, et les paroles parfois naives sont toujours lourdes de sens. Alan Moore maîtrise son récit de bout en bout, rien n'est laissé au hasard. 

tom_strong

Au final, ces deux ouvrages que je découvre sur le tard sont véritablement jubilatoires et font référence à tout un tas de connaissances. Les auteurs dans leurs domaines respectifs font preuves d'une si grande science, qu'on ne peut que s'incliner devant la précision des détails donnés. Lorsqu'en plus ils parviennent à associer tout ça à des récits captivants, des personnages passionnants et que pour couronner le tout, le dessin est un régal pour les yeux (John Cassaday magistral sur Planetary et Chris Sprouse pour Tom Strong), moi je dis que c'est dommage de ne pas se jeter sur ces deux séries!

Publicité
Commentaires
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité