750px;">

 

za7ie_cover

Pour son 7eme album, Zazie voit les choses en grand: Un blog suivant la création de l'album jours après jours, une chanson par jour, 7 jours sur 7, pendant 7 semaines... Au total 49 titres qui seront regroupés dans un box à paraître avant noël. 

Pour les plus pressés, ou ceux qui ne sont pas intéressés par le gros boitier, il y a l'album officiel avec 14 titres. Un album plutôt perso, qui lorgne plus du côté de l'album Zen en terme d'ambiance, que des dernières productions de Zazie. Après une première écoute, on note un rythme plus lent, des morceaux plus intimistes, moins évidents à aborder, des choix musicaux particuliers qui ne plairont pas à tout le monde. 

Malgré celà, on se retrouve face à une flopée de texte vraiment bien écrits, des morceaux vraiment accrocheurs (Les pieds nus, être et avoir, l'amour Dollars, Je vous aime) des duo plutôt sympa (La place du Vide, avec Aaron, un morceau qui sent plus la patte du groupe que celle Zazie, Le jour J  un petit reggae doux amer avec Philippe Paradis), et d'autres plutôt étranges (Je te tiens avec Papillon Paravel, aux couplets traînants et aux refrains plutôt prenant. Tout va bien, qui sonne vraiment bien, propose des textes vraiment sympa, et part d'une bonne idée, à savoir un duo entre zazie et, je dirais à vu de nez, sa fille. Le problème étant la voix stridente de la gamine qui gâche un peu le morceau, vraiment dommage).

zazie_avant_l_amour

Au milieu de ça, le single Avant l'amour m'a vraiment tapé dans l'oreille. Le rythme, les sonorités, le texte, j'adore ce morceau que je peux faire tourner en boucle... Reste quelques morceaux moins catchy: Polygame, sympa, sans plus, Pas que beau un peu trop trainante, Amazone (basé je pense, sur la structure de Un point c'est toi) qui demeure plutôt agréable, mais qui ne restera pas dans les annales, et Tindfjoll qui est un morceau instrumental de conclusion.

Au final, Za7ie représente une bonne introduction au gros morceau que sera le box de 49 titres, il sonne plutôt personnel et nécessite d'être écouté plusieurs fois pour bien être apprécié. J'ai vraiment hate de mettre la main sur le coffret complet pour vous dire ce que j'en pense.