Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2010

J'accuse - Damien Saez

saez_j_accuse


Petite chronique sortie des limbes du blog, brouillon d'article oublié entre deux parutions, nous vous le proposons donc aujourd'hui, et nous nous excusons pour le retard...

L'avis de Rael

Nouvel album de Saez, après une escapade acoustique en forme d'introspection et un album en anglais forcément moins percutant niveau texte, on retrouve le Saez de la scène rock, le type énervé, contestataire aux belles phrases tranchantes.

Premier constat: Le poète a grandit, il ne s'agit plus simplement d'une jeunesse sacrifiée sur les barricades ensanglantée d'une société maudite. Le discours désabusé a évolué vers un ras-le-bol général, du coup, le message gagne en force.

Second constat: cet album est bien mieux équilibré que les précédents. On alterne entre les messages engagés, et les chansons d'amour, mais pour une fois, pas de larmes, pas d'envie de mourir, l'adolescence est clairement derrière lui. Ici on a droit à des portraits de personnages haut en couleurs (Marguerite), des cris d'amour en forme de désillusion (regarder les filles pleurer, Lula...) et même des messages d'espoir! (Tricycle jaune) Bref de l'oxygène face aux morceaux très noirs (Pilule, J'accuse, Printemps etc.).

Au final, on se retrouve devant un album très rock, qui donne envie de bouger, avec quelques morceaux vraiment accrocheurs (mention spéciale pour Lula et pilule), des texte vraiment bien foutus, et une furieuse envie d'y revenir quand le cd se termine.

L'avis de little flea

Plus je réécoute et plus j'ai envie de le voir en concert!! Les textes sont beaux parfois justes parfois excessifs. L'album est plus rock: plus rythmé moins larmoyant que le triptyque Paris, Varsovie, l'Alhambra, plus énervé et remonté, on revient un peu au style d'avant et c'est assez fun. Cependant, il y a une évolution, les textes sont plus censés je trouve, très actuels, l'album moins inégal. Je me suis souvent reconnue dans ces contestations et il n'y a que deux ou trois chansons qui me laissent neutre.

Je ne ferai pas le détail de chaque chanson mais j'ai beaucoup apprécié le rythme de pilule, les ptits sous, j'accuse; presque tous les textes de l'album m'ont plu. en résumé pas forcément de gros gros coup de coeur mais un album très sympa avec des chansons qu'on a envie de réécouter, qui amènent souvent à la réflexion.

Publicité
Commentaires
Z
SAEZ (L)
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité