Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2009

L'imaginarium du docteur Parnassus - Terry Gilliam

 00C53BDA529149D19AEFFBD006758BE3

Réalisé par Terry Gilliam

Avec Heath Ledger, Johnny Depp, Jude Law...

Titre original : The Imaginarium of Doctor Parnassus

Long-métrage français, canadien. Genre : Fantastique, Aventure

Durée : 2h02 min Année de production : 2007

L'avis de R@el:

Grand amateur de Terry Gilliam, légèrement échaudé par les frères Grimms, j'avais déjà accueillit Tideland comme une sorte de retour en grace de l'auteur de Brazil, L'armée des 12 singes, et j'en passe. Avec l'aura qui entoure ce film, à cause de la mort de son acteur principal: Heath Ledger et le revirement scénaristique de Gilliam, pour y introduire d'autres acteurs emblématique, afin de boucler l'histoire, j'étais très impatient de voir ce film.

L'histoire: "Avec sa troupe de théâtre ambulant, " l'Imaginarium ", le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick, et gagne l'immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l'amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. A une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l'heure de payer le prix... Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes..." (source Allocine)

Aller! Je me lance, j'ai été bluffé par ce film qui m'a cueillit à la première minute et qui m'a relâché avec la banane deux heures plus tard. Ce film est un véritable enchantement pour les yeux, sorte de délire permanent comme seul les Anglais savent le faire (j'ai pensé tout le long du film à Mirrormask de Gaiman, en beaucoup plus coloré), les acteurs s'en donnent à coeur joie, et si les effets spéciaux ne sont pas ce qui se fait de plus performants, l'esthétique est telle qu'on passe outre et on se laisse porter. Le Quintet d'acteurs que sont le Docteur, son assistant, sa fille, Tony et le diable est captivant, les personnages sont très attachants, même le diable! L'histoire n'est pas en reste avec son lot de faux-semblant, de mensonges et de fantaisies, ici pas de gros suspenses, pas de scènes d'action, mais des moments de pure folie, comme la scène avec Jude law qui m'a rappelé des grands moments des Monty pythons.  bref! Si vous êtes sensible aux contes, et aux univers hauts en couleurs, précipitez vous dans votre salle de cinéma! 

L’avis d’Anto :

Mon avis ne va pas trop diverger de celui de Rael, car tout comme lui j’ai bien aimé ce film. J’ai aimé être baladée d’un monde à l’autre, de la réalité à l’imaginaire. Et je tiens à souligner l’habile remaniement scénaristique qui a permis à Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell de remplacer feu Heath Ledger. J’ai trouvé que le changement d’acteurs ne choquait pas du tout, au contraire, cela amènerait même un petit plus à l’histoire.
Le seul petit bémol que j’apporterais à ce film, c’est la longueur, mais sinon j’ai passé un agréable moment. Je ne peux que vous le conseiller, en vous prévenant tout de même que c’est un truc un peu tordu.

Publicité
Commentaires
L
j'ai bien aimé aussi et puis j'aime beaucoup les acteurs présents. le concept m'a bien plu mais je reste un peu sur ma faim, je ne sais pas trop pourquoi..
Z
Oui je sais mais j'ai juste très fort envie de le voir, sans pour autant m'attendre à grand chose.
R
Attention!!! A trop en attendre on risque d etre decu.
Z
Ptaiiiiiiiin vous me faites trop envie !! :( <br /> Je dois patienter jusqu'à samedi...
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité