Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2009

Le Vilain - Albert Dupontel

19181960

Date de sortie cinéma :  25 novembre 2009
Réalisé par Albert Dupontel
Avec Albert Dupontel, Catherine Frot, Bouli Lanners
Long-métrage français. Genre : Comédie
Durée : 1h26 min Année de production : 2008 

Mercredi 04 Novembre 2009, 20h30, avant première du nouveau film d'Albert Dupontel: Le Vilain. Après Bernie, Le Créateur et Enfermé Dehors, Le vilain continue sur la piste de la comédie acide, sorte de croisement entre la comédie noire (histoire de gangster, promoteurs véreux, planque...) et le dessin animé de Tex avery, le tout recouvert d'une bonne couche de politiquement incorrect.

L'histoire:

Un truand maléfique vient se planquer chez sa vieille mère qu'il a abandonné voilà 20 ans. La brave dame vit dans un lotissement en voie de destruction, subit les pressions de promoteurs prêts à tout pour avoir sa maison en vue de bâtir un quartier d'affaire, pense être maudite par dieu qui l'empêche de mourir et croit dur comme fer que son fiston est un ange. Quand elle découvre qu'il est une belle saloperie, elle comprend que sa mission est de réparer ses erreurs... Les ennuis commencent.

L'avis:

Dupontel est un génie, que ce soit en tant qu'acteur ou en tant que réalisateur. Son univers haut en couleur réussit à être léger tout en abordant des sujets franchement graves, il est souvent question de morts  violentes, de situations plus que douteuses, mais son humour et la façon qu'il a de traiter ces thèmes font passer la pilule.

Ce film se veut plus léger que les autres, mais reste franchement limite et c'est tant mieux!  Il traite du rapport Mère-fils et distille ça et là quelques grammes d'émotion qui adoucissent le propos. La mise en scène est efficace, péchue, les effets comiques sont franchement délirants, avec une mention spéciale pour les running gag de la tortue revancharde et du médecin à la ramasse (Nicolas Marié excellent), enfin les acteurs sont au top, Catherine Frot qui campe la vieille mère de Dupontel est extraordinaire et Albert Dupontel est fou. 

Bref si vous aimez Albert Dupontel et que vous êtes sensible à son humour et ses précédents films, vous ne pourrez bouder celui-ci tant il est à se tordre de rire.

Enfin, pour ma part, ce fut un véritable bonheur de rencontrer Albert Dupontel, un homme qui apparait simple, et réfléchi, drôle et direct.

Publicité
Commentaires
M
Non, je n'y étais pas ... je ne suis plus sure Aix cette année, alors hélas, plus d'avant première !<br /> Mais le même soir, j'étais à l'avant prem's de "l'homme de chevet" sur Montpellier ;)
Z
Y avait Dupontel ??? :(<br /> Rien que pour voir Catherine Frot (que j'adore) en mère Dupontel (que j'adore aussi), ça vaut le coup !! <br /> J'ai trop hâte que ça sorte, avec mon copain on est sur les dents ^^
L
tu y étais aussi??
R
Exactement, avant premiere aixoise ^^, tres sympathique.
M
Hm ^^ Avant première aixoise ?
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité