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4 octobre 2009

Récompense pour simple présence à l’école, pourquoi pas 20 000 euros pour avoir fait ses devoirs non plus… ?!

En ce paisible dimanche j’ai appris la nouvelle fantaisie de notre bonne (et vielle) éducation nationale : donner de l’argent aux élèves qui consentiront à se présenter à l’école au lieu de sécher les cours…

Non, non vous ne rêvez pas. Donnez du fric à des petits morveux qui sont plus familier du séchage de cours que de la fréquentation du banc d’école.
Mise en place, à titre d’essai,
dans six  classes de trois lycées professionnels de l’Académie de Créteil, cette mesure financera un projet commun.
La mise de départ est de 2000€, et plus les objectifs de présence au lycée seront remplis, plus la cagnotte augmentera, pouvant atteindre 10 000€…

Le coup de la carotte pour avancer n’est décidemment bonne que pour les ânes.

« Dans un communiqué, le président socialiste de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, s’inquiète des "risques de grave dérive" liés à l’instauration de cette récompense financière. "Le rôle de l’école n’est pas d’apprendre aux élèves comment gagner de l’argent par tous les moyens, mais de leur transmettre les savoirs et les valeurs indispensables pour leur épanouissement personnel"', a-t-il ajouté. Un système qu’il juge aussi "inapplicable à l’échelle nationale" puisque la facture "s’élèverait au minimum à 58 millions d’euros par an" et pourrait atteindre 290 millions d’euros si la prime maximale était atteinte par l’ensemble des classes. Cette initiative controversée durera une année et, si elle est concluante, pourrait être étendue à 70 classes, soit environ 2 000 élèves, dès la rentrée 2010 pour un budget total de 500 000 euros. »1

A Marseille, une initiative semblable a été engagée : « tu vas à l’école. Tu vas à l’O.M ! »
Tu m’étonnes que le slogan fasse fureur.
Marchandisation de l’école, la récompense pour moi n’est pas placée au bon endroit. Quelle est cette bêtise de récompenser ces petits cons qui auront bien voulu faire l’effort de se lever le matin pour aller au lycée ! Comment NOUS pouvons penser que là est la solution ?!
Récompenser ceux qui bossent, ceux qui tous les jours font l’effort parce qu’ils savent que là est leur intérêt. Tous ces jeunes qui oublient, qui ne savent même pas, qu’étudier, qu’avoir accès à l’enseignement est une chance. Que partout dans le monde ça ne se passe pas pareil.

Et puis que dire de la place du professeur, déjà bien abîmée ?
Le prof a aujourd’hui, perdu presque toute son autorité, toute son aura. Bien souvent considéré comme médiocre et ayant atterrit là par dépit, son travail est déjà laborieux, délicat et cette espèce courageuse est en voie de disparition. On ajoute une couche en décrédibilisant complètement son travail, le peu qu’il lui reste de dignité. Acheter les élèves pour qu’ils daignent venir à l’école !
« Il est pour le moins immoral de rémunérer la présence des élèves en classe en France, alors qu’ils profitent de la chance qui leur est donnée d’accéder aux études et au savoir afin de préparer leur propre avenir ! »2

Sur internet, les réactions fusent et peu de gens sont d’accord avec la mesure (à part peut-être les cancres, et les parents de cancres). Et cela me rassure. Et moi aussi j’écris mon mécontentement, mon indignation.
Dépenser des sous pour forcer des élèves à suivre l’enseignement que la France leur offre n’est certainement pas la solution.

1. le JDD.fr, Ecole : Présence égale récompense, 2 octobre 2009, Anne-Charlotte Dusseaulx
2. Payés pour leur présence, SOSeducation-leblog.com

Autres articles sur le sujet :
*http://www.laprovence.com/articles/2009/10/03/928008-A-la-une-A-Marseille-les-eleves-les-plus-assidus-ont-des-places-pour-l-OM.php
*
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20091004.FAP6502/absenteisme_francois_bayrou_sinsurge_contre_une_marchan.html
*
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/10/02/01016-20091002ARTFIG00540-absenteisme-une-cagnotte-pour-motiver-les-lyceens-.php
*
http://www.leparisien.fr/societe/cagnotte-contre-l-absenteisme-au-lycee-les-internautes-furieux-02-10-2009-660258.php
*
http://www.france-info.com/spip.php?article350654&theme=193&sous_theme=193

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Commentaires
R
Quand les gens en auront marre de marcher sur la tete, ils réagiront, nous les premiers, on fait partie du truc, on l'accepte ou pas, je pense qu'on ne peut pas se passer de ce systeme mais qu'un peu de nuance ferait du bien... Si on attend une reaction de la part des dirigeants, des grands patrons ou autre, on est pas arrivé, c'est aussi a nous de nous rendre compte qu'on agit comme des cons.
M
J'ai écouté un certain jacques attali le dire a la télé devant sa boniche.<br /> <br /> Il disait que c'était un pas de plus dans la déstructuration de la cellule familiale au nom du marché. Pour en faire des consommateurs.<br /> <br /> Et il défendait comme un coq cette idée fabuleuse<br /> <br /> Y en a marre de tous ces cons de capitalistes ...
Z
Anto : on est bien d'accord que oui ils seront présents, oui les statistiques seront bonnes mais ils n'auront pas plus envie d'étudier<br /> <br /> Naphtaline : Alors je suis d'accord avec l'idée qu'il faut tout remettre en question et que l'on ne peut pas parler de ce problème-là, sans parler des autres pbs. De ce qui a fait qu'on en est là aujourd'hui, comment en est-on arrivé là ?!<br /> Là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis que ce n'est pas les jeunes en difficulté qu'il faut montrer du doigt...<br /> Ok il n'y a peut-être pas qu'eux qui sont responsables mais quand le matin, ils décident d'aller zoner en ville plutôt qu'apprendre des choses et construire leur futur, qui est responsable ?! <br /> Peut-être un peu leurs parents mais quand on a 17 ans ou même 15, j'estime qu'on est suffisamment grand pour comprendre certaines choses et savoir où est son intérêt.<br /> Ensuite je ne pense pas réagir comme les collégiens et lycéens... je ne vois pas à quel moment ce que j'ai pu écrire ressemble à "il a 2000 euros et moi j'ai rien".<br /> <br /> Attaquer sur l'orthographe, c'est petit. Tellement petit qu'à la place de Rael, je n'aurais pas su quoi répondre. <br /> L'orthographe est un domaine comme un autre, que certains maitrisent mieux que d'autres. On est sur un blog et tu peux le constater tout le monde écrit en langage littéraire. Personne n'écrit en langage sms donc faire une faute de français c'est possible, ça arrive et attaquer là-dessus est vraiment nul. <br /> <br /> En effet, j'ai peut-être oublié de préciser que le fric n'était pas une valeur éducative, que mettre ce genre d'idées dans la tête d'enfants n'est pas une bonne solution mais je pense que c'était sous-entendu.<br /> <br /> Ne t'éclipse pas au contraire, il me semble que justement on ouvre le débat. Les esprits s'échauffent peut-être un peu mais parce que c'est un sujet qui tient à cœur pour chacun de nous. <br /> <br /> Léa : ton commentaire est génial :-)<br /> <br /> Aiollywood : on ne peut pas s'arrêter là... tout est lié, pourquoi mettre en place un truc de ce style. Il faut trouver d'où ça vient et remettre tout dans l'ordre, c'est un travail longue haleine, ardu mais à mon avis nécessaire, que le gouvernement n'est pas près à mettre en place. <br /> <br /> Rael : je te rejoins sur pas mal de points, notamment le fait que beaucoup de personnes ont baissé les bras dans l'éducation de leurs enfants. Je le vois dans les personnes de ma famille qui ont des enfants et je l'ai vu pour avoir travaillé avec des enfants. Alors on est d'accord, tout le monde n'est pas comme ça. Peut-être que les statistiques seraient 50/50 et qu'on ne verrait pas les différences que l'on peut voir sur le terrain.<br /> Mais ça existe. <br /> Et l'école n'est pas là pour éduquer, ce n'est pas son rôle. Elle est là pour cadrer et instruire. Je suis ok avec toi aussi. C'est aux parents de faire ce job, personnellement je vois tellement de gens qui font des enfants parce que c'est mignon et dès qu'ils ont 5 ans, ils ne s'en occupent plus. <br /> Ca me rend folle. Les gens se pressent pour faire des gosses et après ils s'en désintéressent.
R
Le débat est toujours ouvert, mais essayons d'être constructif plutôt que de taper dans tous les sens.<br /> <br /> Comme j'ai repondu a Aiollywood, je n'ai pas trouvé ton message incompréhensible, je l'ai trouvé confus, il tapait un peu a droite a gauche, sans reelle raison. j'avais plus l'impression de quelqu'un venu en découdre que quelqu'un venu pour debattre. Bref on s'en fout l'interet n'est pas de débattre sur les raisons des manieres de repondre mais sur le fond du sujet...<br /> <br /> Justement parlons de l'état de l'éducation nationale, quel est votre constat puisque quand je dis que c'est la merde je me fais taper dessus...
N
Ok Rael si tu n'avais pas compris mon premier commentaire pourquoi ne pas me l'avoir dit directement plutôt que de répondre sans comprendre?! <br /> Il s'agit à mon sens, comme je l'ai dit dans mon premier commentaire d'un problème de fond, donc NON je ne m'arrête pas à la simple question comme tu dis : "trouvez vous ça normal qu'on paye des gamins qui s'en battent les couilles de l'école pour qu'ils reviennent en cour?" <br /> Tu peux pas rebondir sur la question sans la remettre dans son contexte, à savoir l'état de l'éducation nationale aujourd'hui! <br /> Ensuite je suis évidemment contre cette idée de réforme j'ai juste trouvé vos propos pas assez nuancés...<br /> Aucun n'a fait la remarque noir sur blanc que le fric n'est pas une valeur éducative, qui n'a rien à faire dans l'enseignement. <br /> <br /> Voilà je vais m'éclipser comme Aïollywood...car je trouve ça dommage également de ne pas pouvoir d'avantage ouvrir le débat!
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