Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
6 août 2009

Chronique "Manual For Succesfull Rioting" Birdy Nam Nam (2009)

Les qualificatifs élogieux ne manquaient pas, on les ramassait à la pelle. Birdy Nam Nam et son album éponyme, avec  Abesses en fer de lance,  sonnaient déjà la charge du renouveau de l'électro française. Trois ans de travail pour nous proposer une suite aussi soignée que le premier cru ? Verdict de ce Manual For Successful Rioting, deuxième album des Birdy.

                            birdy_nam_nam_manual_for_successful_rioting

     La promo autour de cette nouvelle galette avait été une véritable machine de guerre : couverture des magazines, présence médiatique, et surtout une première partie de Justice en 2008. Oui, déjà, Birdy s'est fait sa place parmi les grands de la scène française. Mais sera-t-il à la hauteur deux fois consécutivement ?

     C'est là que le bas blesse. En toute franchise, c'est avec une certaine déception (pour ne pas dire frustration) que j'achève l'écoute de ce Manual For Successful Rioting. Comme une impression de déjà vu, de déjà entendu. La production par Justice se fait cruellement ressentir ! L'électro originale et variée du premier album a disparu, pour laisser place à une électro banale, sans relief, passe partout. Les saxos, claviers, percus, basse ou autre accordéon qui donnaient cette originalité et collaient au groupe une identité forte a tout bonnement disparu. Au lieu de ça, on s'oriente dans une électro orientée vers le dance/club, où les influences de Daft Punk, Justice, ou encore Yuksek se font sérieusement ressentir. Normal me direz-vous, cette nouvelle galette a été produite par le très hype Yuksek. Ah voilà on comprend mieux.

    Cependant je ne dis pas que l'album est mauvais, il est même plutôt pas mal. Mais il est clair que l'on s'attendait à mieux que ça, surtout vu comment le précédent album nous en avait mis plein les yeux. Le premier titre Red Dawn Rising fait monter la température dans un mélange d'électro/hip hop épatant. Certains morceaux envoient le bois : Trans Boulogne Express et le titre éponyme se montrent détonants et ravageurs, Bonne Nouvelle rappelle un peu le précédent opus, on accroche de suite. Mais d'autres sonnent différemment, comme War Paint, qui semble être pompé sur des sonorités de Justice et Daft Punk. Enfin on retrouve des compos qui viennent casser le rythme, très instable, de l'album : Homesexuality ou Space Cadet Apology pour ne citer qu'eux, manquent cruellement de panache.

  On s'attendait à mieux, je me répète, mais c'est tellement vrai. Nous avons quand même un quatuor de Dj champion du monde en 2002, et plusieurs fois sur le podium à cette dite-compétition. Ces jeunes sont bourrés de talent, c'est indéniable, ils n'ont plus à le prouver. Mais peut-être que la lourde tâche de proposer un opus aussi réussi que le premier a été un handicap. Un frein dans le renouvellement musical, une peur de se lâcher vraiment, le résultat de ce Manual For Successful Rioting est en demi teinte.

     Là où l'on pourra se consoler, c'est sur la performance live, rugueuse et décapante.

                      birdynamnamup3


INFOS ALBUM

L'album :
1) Red Dawn Rising
2) Trans Boulogne Express
3) Love Your Ennemy
4) Bonne Nouvelle
5) Manual For Successfull Rioting
6) War Paint
7) Worried
8) Space Cadet Apology
9) Shut Up !
10) Homosexuality
11) The Parachute Ending

Durée : 49 minutes
Album : deuxième studio
Genre : électro
Sortie : 12 Janvier 2009

NOTE : 12.5/20

GRAND RETOUR DU LECTEUR EXPORTABLE ! ALBUM EN LIBRE ÉCOUTE

Découvrez la playlist Manual For Successful Rioting de aiollywood

Publicité
Commentaires
A
Déjà pour commencer, je ne suis pas un grand fan de l'électro pure, brute.<br /> <br /> Pour dire, j'en écoute jamais. J'aime de plus en plus des variantes de l'électro, comme par exemple le dub électronique ou l'électro expérimentale. <br /> <br /> Par exemple des groupes comme High Tone, Kaly Live Dub, Le Peuple de L'Herbe, Kanka, Ez3kiel, Gong Gong... L'électro dance clubbing n'est pas mon truc, les Yuksek et Justice ne m'intéressent pas. A la rigueur j'avais eu une petite période Daft Punk quand j'étais plus jeune.<br /> <br /> Mais Birdy Nam Nam sur son premier album nous avait proposé un album à étiquette "électro", mais une électro travaillée, variée, auquel ils n'hésitaient pas de mélanger des percus, des jeux de basses, de batteries, de claviers qui donnaient vachement des frissons.<br /> <br /> Ils avaient d'ailleurs tirés une grande reconnaissance par ce concept original, un peu comme Mister Aul à ses débuts.<br /> <br /> Là Birdy pour son retour nous propose vraiment une électro qui est tout sauf originale. Mais j'ai parcouru un peu les critiques "des habitués", et visiblement on est tous déçu.<br /> <br /> Je pense que cette chronique vise plutôt ceux qui ont écouté le premier album (éponyme, 2005), ils comprennent...
A
Moi, j'ai bien aimé cet album, mais peut-être parce que je n'ai pas écouté le premier :p
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité