Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2009

Chronique "Grand Soir" La Ruda (2009)

Plus de 15 ans d'existence pour nos angevins de la Ruda Salska qui est désormais devenue La Ruda tout court. L'année 2009 marque donc le grand retour sur nos platines de la nouvelle galette fraîchement démoulée, elle s'intitule Grand Soir. Nous ne demandons qu'à voir...

                                  Grand_Soir

        On ne va pas se voiler la face : La Trajectoire de l'Homme Canon en 2006 nous avait considérablement déçu. Un virage rock amorcé, de sérieuses limites musicales, l'album nous semblait répétitif, plat, sans saveur... Heureusement quelques mélodies relevaient le niveau et la performance scénique restait toujours le point culminant du groupe. C'est un point qui n'est pas à remettre en question, de très loin. Cependant nous avions l'impression d'avoir une Ruda usée et à bout de souffle, un peu à la recherche d'une nouvelle vie.
Alors au lieu de laisser de côté le groupe et de partir sur des projets solos (très à la mode), La Ruda a tenté de forcer le destin. Et ça a marché. En 2007, elle laisse tomber les salles surchauffées et passe en version acoustique. Une petite année de tournée pour La Trajectoire de l'Homme Canon, et basta. Comme si cet album était déjà tombé aux oubliettes, La Ruda part pour un an en Tournée Acoustique, où les incontournables sont revisités. Quel succés ! Le périple est prolongé d'une année, les avis unanimes : l'expérience suscite les curiosités, le public adore. Un petit tour... et ça repart !

        C'est donc avec la bave aux lèvres que l'attente de Grand Soir s'opère. Allant les voir en concert moins d'une semaine après, l'achat de la nouvelle pépite s'avérait indispensable !
La première écoute est implacable : la tournée acoustique n'a été qu'une étape pour nous préparer au nouveau visage de La Ruda, et qu'est ce qu'il est séduisant. Fini le rock passagé de La Trajectoire de l'Homme Canon, bienvenu au rock'n'roll/swing angevin ! On retrouve une grande place des cuivres comme à ses débuts, mais sans tomber dans du déjà entendu. Un retour aux sources contrasté par les présence maintenue de l'acoustique. La guitare sèche ainsi que la basse donnent un sacré d'air frais sur les nouvelles compositions.

        Légèreté et subtilité. On retrouve les traditionnels portraits en musique à la sauce Rudesque, et lorsque l'intro a de sérieuses connotations rock'n'roll c'est en toute logique que la chanson est en l'hommage d'Eddie Mitchell avec Eddie voit rouge. Même constat sur Padam Elvis. Lucile nous met elle aussi une claque, on se croirait tomber au milieu des USA dans les années 70.

        La gravité aussi : la voix de Pierrot est nettement mise en avant, et sur Un beau matin au plus tard c'est des frissons -un peu à la façon de Simples Choses- qui nous traversent l'avant bras. Dynamisme et mélodie à la perfection, on ne s'hasarderait pas à dire que nous avons ici le meilleur morceau de l'opus. Et quand La Ruda hausse le ton sur la crise sociale de Quand le réveil sonne, le refrain finit par ne plus vous quitter. La parade de Gordon Banks est très "jumpy" et nous rappelle la fougue des premiers albums.
On retrouve toujours cette dose d'humour et de cynisme lorsque La Ruda décide à nous faire passer un message...

        Certains n'hésiteront pas à citer les deux morceaux phares de l'album : Grand Soir monte en puissance pour finir dans un chaos de cuivres et de guitare électrique, tandis que Go To The Party ouvre la galette de la meilleure des façons : une intro au violencelle, une gratte légèrement touchée, et sans crier gare, un basse qui suit le rythme effréné de la trompette et du saxo, pour finalement enchainer avec l'arrivée de Pierrot au chant. Une ouverture qui annonce de la bonne humeur, de la légéreté et un... grand soir.

        Pas de doute : on flirte avec la chanson, le swing, le rock'n'roll, et les cuivres font mouches. C'est léger, c'est frais, ça donne envie de bouger. On y croyait pas, mais pourtant la vérité est belle et bien là : La Ruda est de retour avec, certainement, l'album le plus abouti musicalement de sa carrière. Le Grand Soir, c'est maintenant.

                       laruda


LE CD DANS LE DETAIL :

L'album :
1) Go To The Party
2) Eddie Voit Rouge
3) Un Beau Matin Au Plus Tard
4) Dans La Même Rue
5) Fantomas 2008
6) Quand Le Réveil Sonne
7) La Parade de Gordon Banks
8) Grand Soir
9) Padam Elvis
10) Si Tu Allais
11) Lucile
12) Depuis Ce Jour


Sortie : 14 Mars 2009
Single : Quand Le Réveil Sonne
Durée : 43 minutes
Label : Wagram
Album : 8e album

NOTE : 17/20

Chronique également dispo sur l'Empire du Moi et Le Musicodrome ;)

Publicité
Commentaires
R
Voyant l'absence de com, je viens en faire un, mais bon... Je suis pas fan de ce groupe... Ca me soule un peu ce genre de zic.
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité