Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
1 mai 2009

Odin sphere

61zxUvKU3JL

Odin Sphere, est un jeu Ps2 créé par Vinillaware, une boite de jeux spécialisé dans la 2d qui calme. Déjà responsables du mythique Princess Crown sur saturn, et apres Grim grimoire (et avant muramasa sur wii), nos amis de Vanillaware  nous propose ici un petit bijoux qui prend la forme d'un action-rpg en vue de profil.

odinsphere10_2
Vous commencez le jeu dans la peau de Gwendolyn, valkyrie de son état, fille du roi Odin. Votre soeur meurt dans vos bras, sur un champs de bataille, en vous confiant son arme magique. Vous prenez la suite de votre soeur dans l'espoir de trouver une place dans le cœur de votre père. L'histoire, construite en chapitres et en actes, ressemble à une pièce de théâtre, une tragédie, puisque trahisons, mort et exil sera votre lot quotidien. L'originalité du scénario, vient du fait que vous vivez l'aventure par le regard de cinq protagonistes, acteurs d'un conflit majeur qui embrasse votre pays. Du coup, les zones d'ombres du 1er chapitre, s'éclairent peu à peu, à mesure que vous découvrez les nouveaux protagonistes.

odspp2155

Techniquement, le jeu démonte les mirettes, on a jamais vu une aussi belle 2d, les sprites sont énormes et n'affichent peu voir pas de pixels, c'est super fin, l'animation est sublime et le character design est juste fabuleux. Les décors démontent, même s'ils sont peu nombreux (pour un titre de cette longueur...).

Le jeu se déroule de façon classique, au premier abord: vous contrôlez un personnage sur un décors plane, il peut sauter, frapper, lancer des magies, accéder à un inventaire, et il se frite une somme généreuse d'ennemis. Il avance sur une carte pour se retrouver face à un gros boss de fin de niveau, le but étant de le déglinguer pour passer à la suite.
Le truc différent et déstabilisant, c'est le système d'évolution: En effet le personnage prend du niveau, et ce n'est pas en frappant les ennemis que le personnage devient plus fort, mais en mangeant. Il faut donc trouver à manger, des fruits, de la viande ou autre, mais surtout, il faut, dans un premier temps, trouver des graines, les planter, faire pousser les plantes, récolter les fruits, les mangeant. Ensuite, vous découvrirez l'alchimie qui permet de mélanger des fioles avec des aliments, ou des racines de mandragore (que l'on trouve dans le sol) pour créer des potions, des sorts... Enfin, troisième étape: vous apprendrez à manger des plats cuisinés, et donc, vous devrez trouver des recettes, les porter avec les aliments adéquat, au restaurant du village, pour découvrir que l'évolution du personnage se fait réellement grâce à des plats cuisinés et subtils.

Du coup, en plus de combattre des ennemis assez balèze, vous devez récolter des ingrédients et gérer votre inventaire pour atteindre l'objectif principal du jeu: rendre votre héros plus fort.

odinsphere12_2

Au final on se retrouve devant un jeu sublime, et je pèse mes mots, assez agréable à jouer, on se prend assez vite à la quête de nourriture et on passe beaucoup de temps à planifier comment on va se procurer de la bouffe (combien d'ennemis par niveau? Ce sera suffisant pour faire pousser telle ou telle plante?), pour évoluer au mieux et reprendre de la vie de façon efficace. L'histoire est super prenante, les musiques sont sublimes, les dialogues de très bonne facture (et doublé en japonais ou en anglais au choix). Le seul défaut serait la redondance des niveaux, vu que les 5 aventures se déroulent dans les mêmes lieux, mais ils sont tellement magnifiques qu'on passe outre.

Odin sphere est un jeu rare, difficile, à l'ancienne quoi. Son enrobage est assez exceptionnel et permet de s'intéresser aux mécanismes du jeu qui nécessitent un peu de pratique. Il est sortie l'an dernier, et il est difficile à trouver désormais, mais si vous assez une ps2, je vous recommande de vous jeter dessus.

Mon coup de coeur de l'année.

Publicité
Commentaires
R
Si c'est pas malheureux de pas avoir le moindre com sur un truc aussi enorme... C'est un peu comme si personne n'avait donné d'avis sur la chronique du dernier Tarantino...
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité