Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2009

Genshiken - Le manga regarde ses lecteurs dans les yeux

genshiken1fr2

Je profite de la sortie récente du tome 8 en France pour vous parler de cette extraordinaire série...

Manga de Kio Shimoku en 9 tome, parut chez kurokawa, le titre est une contraction de Gendai Shikaku Bunka Kenkyūkai, qui signifie "club d'étude de la culture visuelle moderne".

En gros, on suit la vie quotidienne d'une grosse bande d'otaku, réunit dans un club qui se dit représentant de la culture visuelle moderne (TV, Jeux vidéo, MANGA) mais personne n'est dupe c'est avant tout une bande de glandeurs qui se réunit pour parler des animés vue la veille, pour lire des manga et des fanzines de cul, et qui jouent aux jeux vidéos, surtout des jeux de drague...

L'histoire commence avec l'arrivée dans le groupe en début d'année de nouveaux membres, et personnages principaux: Sasahara est un peu le héro, le petit jeune introverti pas encore totalement otak mais quand même...
Kosaka, le beau gosse qui ne parait pas otaku, mais qui est le pire de tous, et surtout sa copine Saki, qui vient au club pour être avec lui, mais qui a horreur des otakus... Personnage plein de contradictions...

Ils rejoignent donc Madarame, l'otaku de base, tel qu'on peut se le représenter, mais tellement plus subtil... Kugayama, le spécialiste des maquettes, timide au plus haut point, Tanaka, le fan de cosplay, et le président, personnage énigmatique dont on ne sait pas l'âge...

Au début de l'histoire l'intérêt est porté sur les personnages, on les découvre et on apprend a les connaitre, les apprécier... Voir la relation du club avec les autres clubs du lycée, et surtout avec le club rival: le club de manga... Régulièrement, de nouveaux arrivants se présentent, comme Ono, la cosplayeuse fan de vieux chauves, Oguie qui va être l'instigatrice de l'intrigue de l'histoire, puisqu'on ne sait pas pourquoi elle rejoint le club puisqu'elle porte une haine sans fin aux otakus... Pire que Saki!

L'intérêt et la principale qualité de ce manga, c'est sa vraisemblance... Non pas que ce soit un manga réaliste, mais ici, il n'est pas question de japoniaiserie... Les personnages ne rougissent pas quand on les touches et Echanger un baisé avec un homme n'est pas l'acte le plus important d’une fille... Non, il y a des vrais relations entre les perso, ça parle parfois de cul, comme on le ferait avec nos potes... Les personnages ne pensent pas comme des personnages de manga, mais bien comme des humains... Bon, des otaku quand même... Ils sont méga grave!!! Mais attachant malgré tout.
Du coup on est absorbé par les mini intrigues, et on veut savoir ce qu'il va se passer, comment les relations entre les personnages vont évoluer (oui parce que les relations évoluent, je vous dis qu’on n’est pas dans un manga de base). L'arrivée de Oguie donne même un second souffle à l'histoire puisqu'une intrigue sur du long terme s'installe et nous accroche définitivement.

Bref, je ne peux que vous conseiller ce manga clafi de références à la culture visuelle moderne, heureusement intelligemment complété par un lexique en fin de chaque volume. On rie beaucoup, mais pas seulement et il y a même des grands moments, comme un épisode ou madarame est seul dans le local du groupe avec Saki, et ne sachant gérer une conversation avec une fille, il se l'imagine façon jeu de drague... Juste énorme.

Indispensable, sachez que le tome 8 est de très haute volée, et que le tome 9 sortira en Juin (c'est long!!!)

 

Notez enfin qu'il existe aussi une série animée en deux saisons, assez bien foutue, mais je préfère personnellement le manga.

Publicité
Commentaires
C
L'anime est un peu moins accrocheur que le manga. Même si visuellement c'est assez pauvre ce manga est vraiment fun avec les situations qu'il présente et ses personnages =)
R
non pas du tout.
Z
Je voulais dire abusé dans le dessin et dans les trucs improbables et visiblement ce n'est pas le cas ^^
R
c'est realistiquement abusé, c'est à dire que les perso sont grave, mais ils cristallisent la gravitude de chacun de nous... Des que l'on a une passion on s'y investi quitte a se couper des autres parce qu'on s'y attache trop. Eux, c'est les animes, le cosplay, les maquettes et les jeux video.
Z
Si c'est pas trop abusé ça peut être intéressant...
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité