Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
26 février 2009

Bellamy

Bellamy

Chabrol, un Dieu vivant pour certains, un gros chiant, pour d’autres. Un grand nom, quoi qu’on en dise. Je ne suis pas spécialement fan de son œuvre mais j’aime bien aller voir ce qu’il fait, quand j’ai l’occasion. Je n’aime pas tous ses films mais certains m’ont semblé, en leur temps, plutôt intéressant…beaucoup me laissent pourtant à moitié convaincue et Bellamy fait partie de ceux-ci.

Bellamy (Gérard Depardieu, mon dieu il va finir par être aussi large que haut!) est en vacances à Nîmes avec sa femme. Bellamy est commissaire, il aime sa femme, elle le lui rend (bien ?) mais accessoirement, elle rêve surtout de croisières au bout du monde. Bellamy a un jeune demi frère (Clovis Cornillac, trop sexy dans son petit jean moulant) un cliché à lui tout seul : un sale gosse qui fume, boit, vole, la honte de la famille. Un looser magnifique quand même bien sympa parfois, aussi.

Bref, Bellamy est un homme vieillissant, débonnaire et qui, malgré tout, préfère être occupé que lire le journal dans son fauteuil.

Ca tombe bien, en fait…

Ca tombe bien parce qu’un inconnu (Jacques Gamblin, je t'aime) traîne dans son jardin depuis quelques jours et …fini par prendre contact avec lui : il pense avoir tué un homme. Il est caché dans un hôtel. Il ne sait pas trop quoi faire et raconte son histoire rocambolesque au commissaire…dont on apprendra les détails que peu à peu.

En fait, cette histoire de meurtre, d’identité volée blablabla, on s’en fout un peu et Chabrol n’a pas l’air d’être très intéressé lui non plus. C’est là que le bas blesse : on croit qu’on va avoir affaire à un vrai polar et on se retrouve avec un film…qui n’a rien à voir. On attend tout le temps l’étincelle qui va mettre le feu aux poudres…elle n’arrive pas !

Mais ça se laisse regarder, comme on dit. Vraiment. Autant, dans certains films de ce réalisateur, je me suis réellement fait chier, autant là, les 1h50 passent à peu près bien. Mais je n’ai pas eu ce que je voulais avoir et ce n’est vraiment pas gentil gentil de jouer avec mes attentes !!

Parait que c’est un film sur les faux-semblants. Faut dire que l’enquête que mène Monsieur Bellamy l’entraîne plus à réfléchir sur sa propre vie que sur le cas qui lui est exposé. Des réflexions sur le couple,  des suspicions d’adultère, le temps qui passe, la fin de l’hiver, un homme fatigué par la vie et l’ambiance assez morose et tristounette de la province…C’est vrai qu’on dirait du Simenon. Mais bon, on aurait pu faire plus palpitant. J’ai du mal à ne pas ricaner quand je lis des critiques qui disent qu’on a un suspens fou jusqu’à la fin…certes, on ATTEND quelque chose, mais quand le générique de fin arrive c’est vraiment du beaucoup de bruit pour rien.

Ps : J’aime bien les « jeux » sur les noms des personnages enfin…je suis peut être la seule à en voir. J’ai direct pensé à Bel-ami de Maupassant mais je vois pas en quoi on pourrait trouver une correspondance entre les deux hommes… Quant au personnage de la maîtresse jouée par Vahina Giocante, elle s’appelle Mlle Sancho (et on peut dire qu’elle est loin d’être frigide), Mr Gentil (qui pourrait être un vrai connard en fait),…

Ps n°2: Je m’inquiète un peu parce que quand Chabrol sera mort, comment qu’y pourront travailler, tous les membres de sa famille qui apparaissent au générique ?

Ps n°3 : J'ai aussi envie de dire qu'au casting il y a aussi la chanteuse Adrienne Pauly (pardon si 'jécris mal son nom) et elle est vraiment bien, comme le reste des acteurs, mais ce fut une bonne surprise de la voir :)

Publicité
Commentaires
Z
Je pense que c'est indépendant. Disons que j'ai pas cherché de lien entre l'histoire policière et l'histoire "familiale", à part quelques petites choses, dans l'ensemble, je l'ai vu comme deux histoires parallèles mais pas liées.
P
Ouais mais bon, le coup des correspondances entre l'enquête et les relations humaines...faut vraiment se creuser les méninges pour comprendre et faire son analyse.<br /> Ca fait un peu ciné intello non?<br /> <br /> Sinon j'aime bien Chabrol hein, et en plus le personnage a l'air trop sympa, enfin j'aime beaucoup le lire ou le voir parler, il est très "fin".
Z
Si t'as lu la critique de Studio, t'as du voir que Chabrol se servait apparemment de l'enquête pour faire ressortir la complexité des relations hommes/femmes, frères etc.<br /> Y en a pas mal qui passent à la télé et je m'arrange pour les voir, j'aime bien l'esprit.
P
Cassandre : T'as tout à fait raison, les films de Chabrol se terminent souvent en queue de poisson, c'est bien l'expression qu'il faut. Genre une pirouette dans les 5 dernières minutes et l'affaire est classée, l'intrigue, torché et nous,..ben on peut rentrer chez nous koa.<br /> Enfin c'est mon impression..je suis peut être un peu allergique à son style, ou alors trop bête pour le comprendre ;)<br /> <br /> Clownface : Huuum. Je suis vraiment pas certaine que ce film pourrait te brancher en fait. Mais vas y, si t'as l'occaz.<br /> (va plutot voir le nouveau Eastwood).
C
Le problème, c'est que c'est avant tout l'enquête qui m'intéressait, et vu l'affiche, c'est là-dessus que le film est vendu. Donc, là, je dois avouer que ça me décourage un peu. Surtout que Clovis Cornillac a un peu tendance à me rebuter.<br /> Mais sinon, Depardieu m'avait l'air parfait pour ce rôle, et Jacques Gamblin est généralement un excellent acteur.
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité