Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
5 février 2009

Pourquoi j'ai commencé Facebook, pourquoi j'ai arrêté et pourquoi je ne regrette ni l'un ni l'autre

Avant toute chose, je voulais préciser qu'il ne s'agit pas ici de dire qui a tort, qui a raison. Encore moins de décider ce qui est bien, de ce qui est mal. Il s'agit juste ici d'un avis personnel sur un phénomène qui concerne pas mal d'entre nous. C'est vrai, tout le monde y est inscrit, ou du moins, connaît le principe et j'ai donc pensé qu'il pouvait être intéressant d'en parler un peu ici, pour faire débat mais avant tout dans la joie et la bonne humeur.

Il y a six mois, peut-être plus, peut-être moins, j'ai commencé Facebook. Intriguée par l'affaire et poussée par des amis ou des simples connaissances qui y étaient déjà, je créé mon profil sans trop y réfléchir. J'ai tout de suite trouvé ça plus intéressant que Copains d'avant. Plus moderne, plus complexe, plus complet, aussi, Facebook, ça m'a avant tout paru super marrant. Oui, il m'en faut peu. Je me suis amusée à retrouver les gens, même de la famille, je me suis amusée à regarder leurs photos, à participer à des jeux débiles qui occupaient mon temps précieux. J'ai pris des nouvelles de gens qui étaient totalement sortis dans ma vie depuis plus de deux ans, j'en ai donné. J'ai mis des photos. J'ai changé souvent celle de mon profil. J'ai actualisé mon statut des dizaines de fois par semaine. Je me suis perdue sur les murs. J'ai écris pas mal de conneries. J'en ai lu encore plus.

C'était cool.

Sauf que je suis la reine des « oui mais » et des « en fait, pourquoi? » qui tombent comme ça, sans prévenir. Y a déjà quelques semaines je me suis donc demandé pourquoi.

A quoi Facebook me servait, si ce n'est à « espionner » les gens?

Si ce n'est à créer un nouvel univers virtuel et, par définition, tout à fait fictif?

Si ce n'est à me sentir blasée quand je voyais des gens passer du statut de célibataire à « en couple »?

Si ce n'est à voir toutes les supers soirées auxquelles machin participait et pas moi?

Si ce n'est à entretenir des relations fausses avec des gens dont je n'avais plus rien à foutre, et inversement?

J'ai soudain tout vu d'un sale oeil. J'ai trouvé que c'était trop facile.

A ceux qui me disaient : oui mais c'est pratique pour garder contact avec des gens qui sont loin. Je dis ok. Passons le fait que le téléphone et les mails existent. Passons. J'avais dans mes contacts, par exemple, une connaissance qui est au Mexique pour un an. Ses photos et ses comptes rendus sont, grâce à Facebook, disponibles pour un maximum de monde, c'est simple et rapide. C'est pas faux.

Oui mais, moi j'suis pas au Mexique.

Oui mais moi, j'ai rien à montrer. Et à la rigueur, si c'était un vrai pote à moi, on trouverait toujours le moyen de se donner des nouvelles. Voir ses photos là dessus, ça ne servait à rien. C'était l'excuse mais ça ne m'apportait rien.Et passé les « salut-tu-vas-bien-t'es-où-tu-fais-quoi-maintenant? » et bien les relations sont rarement, je dis bien rarement, plus développées. Et donc rarement intéressantes.

Sur Facebook on se connecte pour tout le monde et pour personne en même temps. On donne à voir du vide en espérant se montrer profond. Et à ceux qui me diront que ça permet d'entretenir des délires perso avec ses vrais potes qu'on voit aussi dans la vraie vie, je dirais ok, mais finalement, Facebook ne reste qu'une annexe, et heureusement d'ailleurs, de l'amitié.Je ne regrette pas de m'y être inscrite. J'ai passé pas mal de temps dessus et je crache pas sur la chose. Je n'ai d'ailleurs pas regardé le numéro d'Envoyé spécial qui soulignait les « dangers » de Facebook. Je n'ai pas cédé à la psychose, mais à la lassitude.


Publicité
Commentaires
R
C'est un peu malheureux de devoir trouver un substitue... C'est un peu comme une drogue là non? <br /> Tant qu'a faire, plutot que de chercher midi a 14h autant essayer de bien utiliser ce genre de site!<br /> <br /> Étaler sa vie ou que ce soit peut être nocif, un blog, un myspace, un facebook peut etre un outil amusant si on controle ce qu'on y met.
L
Bonjour :) Je pense comme vous, accro à Facebook, j'ai finalement décidé de ne plus y aller, et je le vis plutôt bien, margré que du coup, je me dis : "Que faire d'autre ? J'essaie de trouver un autre site, d'occupation..." ? D'ailleurs vous avez une idée svp
C
Quand tu regardes bien, les pages MySpace avec juste des photos et des zamis que tu connais pas, c'est la majorité !
Z
Myspace j'avais l'impression que c'était plus accès musique et découverte de nouveaux groupes...<br /> En fait j'ai rarement vu un myspace non musical.
T
J'ai eu un facebook .. car sans essayer,on ne peut pas vraiment savoir.<br /> Et myspace peut servir à faire partager un travail artistique et à la faire connaître .. beaucoup de maisons de disques y traînent pour chercher la nouvelle pépite,ça reste un bon média pour les groupes qui sont dans l'anonymat.<br /> Après,je ne suis pas forcément pour myspace aussi .. je trouve aussi ridicule le système d'amis par exemple.
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité