Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2009

Home

L’histoire : au milieu d’une campagne de l’Indre déserte et plate, une autoroute à l’abandon, jamais utilisée, à côté de laquelle une famille habite. Une maison pleine de vie à quelques mètres du bitume et des barrières de sécurité.
Un jour, la rumeur annonce que les travaux vont reprendre et que l’autoroute va ouvrir…

18982172_w434_h_q80

J’avais raté ce film à sa sortie en octobre dernier et grâce au festival Télérama, j’ai pu le voir et je ne regrette pas.
Ce film est un mélange savoureux d’une comédie familiale et d’un thriller de type Shining.
On se retrouve à vivre au bord de cette autoroute, au départ, comme un jour d’été, une journée de juin où l’école va bientôt s’arrêter et la nuit arrive tard. Une famille un peu déjantée où l’aînée bronze en écoutant du métal à fond, la mère attend le retour de tout le monde, la deuxième fille un peu introvertie et le ptit dernier espiègle ; je dirais même complètement déjantée.
Et quand l’autoroute ré-ouvre…
La famille reste là, en place. A vivre dans le bruit.
Et c’est l’escalade, la descente aux enfers. La maison se resserre sur ses habitants.
Le couple formé par Isabelle Huppert et Olivier Gourmet est détonant, surprenant, angoissant.
J’aimerais en dire plus mais ça serait trop en dire.
Au départ, c’est bucolique. Au bout d’un temps, c’est tellement oppressant que ça en devient douloureux, suffocant.
En sortant de la séance, j’avais vraiment besoin de sentir l’air froid sur mon visage, le vent sur mon front et voir le ciel.
J’aime quand dans un film les personnalités sont poussées à l’extrême, torturées et torturantes. Ça fait des choses difficiles à regarder parfois. Mais j’ai aimé regarder ce film, pour son esprit décalé, pour ses personnages, pour cette situation franchement absurde, pour les acteurs et la photographie du film avec des couleurs vives et des tons blafards tirant sur le glauque.

18944320_w434_h_q80
source : Allocine.fr © Diaphana Films

Publicité
Commentaires
Z
Regarde peut-être que grâce à Télérama, il passe dans ton coin
P
En lisant ta critique je n'ai qu'une chose à dire : je suis hyper blasée de l'avoir loupé, ce film...<br /> <br /> J'aime bien l'affiche aussi.
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité