Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2009

Live Report La Phaze, Victoire 2 (Montpellier)

Un certain 4 décembre, à Montpellier. Le soir est vite tombé, la ville plonge dans un froid glacial, le monde s’entasse devant les portes qui restent closes. La salle Victoire 2, comme neuve, est prête pour l’évènement : La Phaze retrouve la chaleur montpelliéraine à l’issue du Miracle Tour, qui touche d’ailleurs à sa fin pour 2008 avant de reprendre la route courant mars.

                     cover_la_phaze

20h. Les portes s’ouvrent enfin. Beaucoup ont fait le déplacement dans la périphérie de Montpellier pour assister à ce nouveau reality show de nos angevins explosifs. La première partie est assurée par E.O.O., qui a bien chauffé à blanc la foule.
21h, on passe aux choses sérieuses. Trois ans. Trois ans se sont écoulés depuis le monstrueux Fin de Cycle sorti en 2005. Le trio a travaillé, sans relâche, ça s’entend.
Miracle n’en est pas réellement un, loin de là. Il est l’aboutissement d’un groupe qui préfère sortir un album tous les 3 ans au lieu de les enchainer, en favorisant avant tout la qualité. Et elle se voit.

Les nouveaux morceaux sont taillés pour la scène. Ils sont brûlants, bourrés d’énergie, et La Phaze commence en effet par ses nouveautés. Le Chant des Bombes ouvrent le show, suivis des violents Devil Game et Miracle. En trois morceaux, le groupe a mis le public dans sa poche. Le bruit, la sueur… "Le chaos!, le chaos!", comme sur le monstrueux Climax, entrecoupé de l’actuel Fièvre de l’Exil, initialement joué avec Gogol Bordello, attaquant directement les politiques de l’immigration.
Les riffs de guitares font sérieusement jumper sur Roof On Fire, l’harmonica sur le bouléguant Peine de Vie lui aussi ne laisse pas pantois. Les paroles visent à « libérer la vie » avec l’euthanasie et surtout faire prendre conscience de l’urgence de la situation.

D’autres opus de Miracle seront joués, les inconditionnels répondront bien sûr présents. On retrouve le featuring notamment avec Kenny Arkana sur La Cause contre le business affiché des maisons de disques et le casse tête du téléchargement; et pour contraster le soigné et doux Little Face
Fusion des styles, les sonorités ne manquent pas : impossible de cataloguer ce qu’on entend. Rock, ragga, punk, électro, dub, drum’n’bass, jungle… c’est ça l’univers de La Phaze. La diversité, le mélange. Un melting pot musical de haute volée, électrique.

Le public est très chaud, le courant passe à toute puissance avec le groupe. L’extase va atteindre son comble sur LE morceau le plus attendu de la soirée. L’intro à la guitare de Nouveau Défi déchire la salle… Il est rallongé, les musiciens posent les instruments. On va faire ça à l’ancienne. Plus un bruit, Dammy commence à hurler « Est-ce qu’on est tous, tous paré pour un nouveau défi ??!! », le public reprend de plus belle, le chanteur slame… Une intro sans instrument, juste avec les chants du public qui fit grave monter la température. La tension est à son comble lorsque le morceau se lance enfin, dans une gigantesque explosion… Oui, La Phaze a frappé fort.

En pleine exploration et plongée dans l’univers de Fin de Cycle, on a même droit au très électro Inside My Grain et ragga Rude Boy.
Et pourtant nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises : La Phaze nous avait gardé au chaud ses opus de leurs débuts : le sautillant Le Transfert est repris, le mythique Johny Jamma est très dubby, enfin RAS vient parachever le tout et enfoncer le clou. Autant les anciens que les nouveaux convertis à La Phaze sont comblés, surtout qu’on a même le privilège d’entendre le tout nouveau morceau fraîchement sorti par le groupe, l’inédit J’écris. Une fin ahurissante, dans un show d’1h10 sans relâche.
On finirait même par oublier qu’il y a un rappel.

Et il viendra, ce rappel. On sera limite surpris de voir qu’ils nous ressortent le vieux Consumatory ! Jamais on aurait imaginé l’entendre, la furia collective reprend. Et comment oublier, le dernier opus ? Juste deux morceaux après le rappel, mais quel finish. Assaut Final clôture la soirée. Quelle apothéose. 10 minutes de transe profonde, les riffs sont aiguisés, personne ne tient en place, autant dans la fosse que sur scène, Dammy est à fond. C’est à grands coups de buttoirs incessants et de Nique le MEDEF, ce soir c'est hardcore que se termine le concert. Un concert de feu.

Une performance scénique irréprochable, de la première à la dernière minute. Un chaos musical dans le bon sens du terme, rarement atteint. Le tout parsemé d’une playlist qui ne pouvait pas être meilleure, le passage de La Phaze à Montpellier restera tout simplement mémorable. Chapeau.

                    La_Phaze_Live


LE CONCERT DANS LE DETAIL :

Tête d'affiche : La Phaze
Première Partie : E.O.O.
La Phaze Durée : 1h20
E.O.O. Durée : 30 min
Date : Jeudi 4 décembre 2009
Heure : 20h
Lieu : Salle Victoire 2
Ville : Montpellier

Set List : Le Chant des Bombes // Devil Game // Miracle // La Cause // Peine de Vie // Roof On Fire // Little Face // Fièvre de l'Exil // Climax // Nouveau Défi // Rude Boy // Inside In My Grain // RAS // Le Transfert // J'écris (inédit) // Johny Jamma
Rappel : Consumatory // Assaut Final

Publicité
Commentaires
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité