Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2009

Un barrage contre le pacifique

Un film de Rithy Panh

Les livres de Madame Duras sont parfois un peu toujours les même (du moins, ceux qui touchent à la même époque) : chaleur, atmosphère moite, vêtements qui collent à la peau, Indochine française, amour, famille compliquée aux drôles de rapports, problèmes financiers, système colonial...et j'en passe.

Les films adaptés des oeuvres de Madame Duras sont toujours un peu les mêmes. chaleur, atmosphère moite, vêtements qui collent à la peau, Indochine française, amour, famille compliquée aux drôles de rapports, problèmes financiers, système colonial...et j'en passe.

Bon.
Un barrage contre le pacifique, c'est l'histoire d'une veuve et de ses deux enfants dans l'indochine des années 30 qui se battent pour faire un barrage afin que l'eau de mer ne vienne plus bouziller leurs rizières. Mais pas que ça. Suzanne, 16 ans, séduit un riche chinois. La famille va tenter de tirer profit de cette attirance.
Isabelle Huppert campe une mère froide et odieuse, malade, angoissée... elle excelle souvent dans ce genre de rôle et moi je l'ai trouvée très bien, comme souvent.
Gaspard Ulliel est Joseph, le grand frère hyper sexy, un peu sauvage, un peu brute, bref, méga viril.
J'ai par contre été déçue par l'acteur qui joue le chinois, sa moustache m'a semblé ridicule (entre autres).

J'aime l'atmosphère de cette époque et de ces lieux, la chaleur étouffante, les rapports immoraux et torturés, le décor de fond colonial, historique, la reconstitution de la vie des années 30...sincèrement, tout est parfait. Sauf qu'on s'ennuie un peu. Il y a des films lents qui sont très appréciables... là c'est autre chose, une sorte de suite sans fin de petites scénettes avec un fill conducteur, certes, mais une cohérence pas assez forte pour qu'on reste concentré pendant près de deux heures.



Publicité
Commentaires
P
Aiollywood : C'est clair que niveau histoire, action et cie...c'est pas non plus très développé et ça peut vraiment ennuyer! Donc je peux te comprendre. <br /> <br /> Zofia : je cherche et je vois pas de films dignes de ce nom adapté d'un de ses bouquins...après j'ai pas tout vu! ;)<br /> et je crois qu'il y a une autre adaptation d'un barrage contre le pacifique, mais plus vieille.
Z
Oui moi aussi j'adore ce style, cette façon d'écrire et puis l'ambiance de ces histoires c'est toujours très particulier. Mais justement son style est trop cinématographique pour être bien adapté, jusqu'à présent ça a pas donné des résultats exceptionnels (enfin du moins il me semble)
A
Je me souviens en tout cas que ça m'avait marqué ce style d'écriture... Comme tu dis c'est très saccadé, ses phrases sont souvent très courtes. Quelques mots à peine. Mais c'est pas ça qui m'avait géné, au contraire, je trouve que ça accélère le rythme... C'était juste l'histoire et les idées véhiculées.
P
Moi ça me fascine. Au niveau littéraire, le style de Marguerite est très spécial, très saccadé mais en même temps, hyper cinématographique. Peu de mots mais des images fortes. <br /> Après, je conçois que ça rebute parce que justement, c'est loin d'être fluide et le contexte peut écoeurer. <br /> De toute manière, on aime ou on peut pas saquer. J'suis dans un camp, toi, dans l'autre ;)<br /> <br /> Après, j'ai envie de dire : pourquoi avoir adapté ce livre? J'aimerais savoir. <br /> Peut être parce que l'amant, ça a déjà été fait. Et MAL fait.
A
J'ai lu Le Barrage, et L'Amant. Français et bac obligent... J'aime lire. Mais en toute honnêteté, je ne vois pas en quoi c'est bien. J'ai trouvé ça affreux.<br /> C'est dit.<br /> <br /> Alors en film je t'en parle même pas :p
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité