Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2009

Chronique "Intimacy" Bloc Party (2008)

Il y a tout juste 3 ans, Bloc Party déboulait sur la scène rock & alternative anglaise en nous proposant un retentissant Silent Alarm. Deux ans plus tard, le groupe attendu au tournant revenait avec A Weekend In The City. On en aura entendu de toutes les couleurs, les avis ont divergé. Qu'est ce que Bloc Party a voulu faire ? Quoiqu'il en soit, il n'y aura eu que très peu de promo pour ce troisième album qui a débarqué en pleine chaleur estivale, on a été limite pris de court en voyant la nouvelle tomber.

                                        
BPI

Drôle de sensation à la première écoute. On a l'impression d'assister à une synthèse des deux derniers albums. Pourtant il est clair que cette troisième galette est encore différente des précédentes. On retrouve la fougue, l'électricité, les riffs de guitares de Silent Alarm, et à la fois les morceaux posés et assez mélodieux de A Weekend In The City. Mais avec un gros détail en plus qui nous marquera tout le long de l'album : c'est (de loin) la place grandissante des sons électroniques sur les différents morceaux. Le premier single en est l'exemple frappant : Mercury ne fait que ré-utiliser des ingrédients à succés, en soupoudrant le tout d'électro. Il est clair que ce premier single va accrocher un public encore plus large que les précédents.

On retrouve ces mélodies si chères à Bloc Party, où d'ailleurs le premier morceau Ares en étonnera plus d'un. Riffs saturés, alternance de sonorités douces et violentes, les guitares aiguisées ouvrent de la meilleure des façons l'album. Pour pas parler de brûlot explosif... Un mélange pop/new wave étonnant mais bougrement efficace.
Là où des groupes choisissent de se cantonner à leur musique à succés, c'est clair que Bloc Party n'est pas à ranger dans ceux ci. Tout le long de l'album, Bloc Party expérimente, mélange les sonorités. L'étiquette d'un groupe essentiellement de guitares peut-être enlevée. Ceux ne sont plus elles qui sont "les vedettes" malheureusement.
Halo et One Month Off sont certes sortis tout droit des opus précédents, le reste est largement tourné vers d'autres horizons.

Les bidouillages, arrangements en studios, sons électroniques, remixages sont dominants sur l'album. Une sorte de rock indé électro. Ce serait désormais les 3 mots qui colleraient le plus au Bloc Party version 2008.
Les amateurs de la première heure de Silent Alarm resteront probablement à quais, les londonniens en ont décidé autrement. Kele Okereke nous amène toujours explorer de somptueuses ballades comme sur Signs ou encore Zepherus, mais on ne peut pas nier que cet Intimacy est l'album de la rupture.

Une rupture au profit de l'électro, omniprésente, qui risque bien d'être dure à encaisser pour beaucoup.


LE CD DANS LE DETAIL :

L'album :

1) Ares
2) Mercury
3) Halo
4) Biko
5) Trojan Horse
6) Signs
7) One Month Off
8) Zepherus
9) Better Than Heaven
10) Ion Square

Sortie : Fin août 2008
Durée : 43 minutes
Album : 3e album
Premier Single : Mercury
Maison de Disques : Wichita

L'ALBUM EN LIBRE ECOUTE

Publicité
Commentaires
A
Ah ouais... J'ai cru que la chronique vous avez poussé à l'écouter, dans le sens où elle vous avez convaincu ;)<br /> <br /> On est ok. Je savais pas comment le prendre^^
P
Euuh personnellement si j'ai dit que j'avais envie de l'écouter, c'est juste parce que ton article m'a mis la puce à l'oreille et que j'avais envie de voir, par moi meme, ce que ça pouvait donner.<br /> Pour voir si j'allais moi aussi être deçue ou pas. <br /> De toute manière je ne suis jamais guidée ou influencée par les "putain c'est trop bien, faut à tous prix que t'écoute"...ce qui ne veut pas dire que j'ai l'esprit de contradiction pour autant.
A
Vous me dites "ça me donne envie d'écouter l'album", je dirai tant mieux. Pourtant ma critique n'est pas très positive, je suis déçu du tournant électro pris par le groupe, comme beaucoup de gens qui les avaient découvert lors du premier opus...<br /> <br /> On peut dégager 2 tendances concernant Intimacy :<br /> - Les fans de Silent Alarm (1er album) seront surpris de l'électro omniprésente qui a définitivement pris le pas sur le rock. Déception.<br /> - Les nouveaux, qui découvrent réellement Bloc Party sur Intimacy, accrocheront plus facilement. L'électro élargit le public...<br /> <br /> Bref, petite précision : j'ai rajouté l'album en écoute, bien évidemment, que j'avais zappé de mettre. Comme ça vous pouvez l'écouter directement sur Le Pulp :)
P
Moi j'ai découvert Bloc party dans la BO de De battre mon coeur s'est arrêté...j'aime pas tout tout mais j'aime bien!<br /> Merci pour cet article, il donne envie d'écouter l'album...et n'étant pas une fan inconditionnelle je ne pense pas que je serai déçue....enfin j'espère ;)
A
Honnêtement ayant fortement accroché le premier album et ayant apprécié le second, je reste passablement sur ma faim sur le troisième album. Les fans de leurs débuts seront déçus, ceux qui le découvriront seront surement emballés, l'électro facilite la chose et élargit le public. Même s'il passe bien, je reste assez réticent.
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité