Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2008

Vilaine

Un film de Jean Patrick Benes

Mélanie est une fille trop gentille. Bien trop gentille. Toujours là pour rendre service. A sa mère. A ses copines. A ses voisins. Serveuse dans ce que son patron appelle un « complexe routier », elle cumule toutes les activités possible et imaginables : en plus de servir à table, elle s’occupe de la pompe à essence, elle prend le rôle de secrétaire, de femme de ménage,…bref, elle est assez occupée.

Mélanie est pourtant une fille très seule. Dotée d’un physique que l’on pourrait qualifier de totalement ingrat…elle va se changer les idées et cherche l’amour, sur internet.

Tout aurait très bien pu continuer ainsi pendant des années et des années. Oui mais, suite à un véritable coup de pute, Mélanie décide de ne plus être si gentille…et de devenir « vilaine », d’où le titre.

Ce n’est pas LE film de l’année mais j’avoue que j’ai beaucoup rit pendant certaines scènes. J’avais lu des critiques très négatives (sur Studio par exemple) qui mettaient l'accent sur la niaiserie de l'histoire, mais je trouve que ce film ne mérite pas tant de haine. D’accord, il est vrai que l’humour noir a déjà été mieux exploité dans d’autres scénarios, mais ce film reste plaisant et surtout divertissant.

Les acteurs et les personnages y sont pour beaucoup. Marilou Berry en tête qui a, cette fois, un vrai rôle titre pour elle toute seule et qui sait prendre du recul sur son image (j'imagine que jouer la grosse ou la moche de service, ça peut être lassant à la longue). Frédérique Bel (la minute blonde), parfaite en blondasse hystérique et super cruelle, Pef, en patron lubrique et légèrement esclavagiste, …Chantal Lauby fait même une apparition, en mère-enfant qui aime avant tout se faire servir et qui ne s'inquiète que pour elle. 

On peut tous un peu se retrouver dans cette anti Amélie Poulain tout à fait déjantée. Qui n’a jamais rêvé de retourner la situation et de prendre sa petite vengeance sur tous ces gens qui nous saoulent au quotidien ?

A noter que lors de la sortie du film, le 12 novembre, la spa a plus ou moins participé à la promo, se déclarant très choquée par l’affiche. Comme vous le voyez, Marilou suspend un chat au dessus d’une poubelle, ce qui est d’une violence rare.

Publicité
Commentaires
M
" Mélanie ... la pompe !!"<br /> <br /> Moi, j'ai passé un bon moment. Certes, c'est pas le film de l'année. Mais rien que l'accent de PEF nous donne le smile !
P
Evidemment que c'est pompé sur Amélie Poulain tsais. Elles sont toutes les deux serveuses. Elles ont toutes les deux une coupe de merde. Elles sont toutes les deux célibataires et à un moment précis de leur vie, décident de sombrer du coté obscur ou lumineux de la force.<br /> Si Amélie veut faire plaisir aux gens, Mélanie (rien que leurs prénoms se ressemblent d'ailleurs, si on réfléchit bien), veut foutre la merde et en ceci, elle m'est peut être plus sympathique.<br /> Après on a l'avis qu'on veut sur Amélie Poulain, moi j'avais adoré et Vilaine est loin loin loin d'être de cette qualité.<br /> <br /> Quant à ma dernière phrase, évidemment qu'elle est ironique. Ce serait mal me connaitre d'en douter, ne fut ce qu'une seule seconde ;)<br /> La SPA a fait tout un bordel pour un détail finalement, enfin j'ai pas le lien sous la main, mais j'étais tombée sur un article qui parlait de cette pseudo polémique...Franchement, certains se trompent de débat, et de combat!
C
Rassure-moi, la dernière phrase est ironique ? lol<br /> Perso j'adore les animaux et notamment les chats, mais s'offusquer pour cette affiche est vraiment stérile : tout le monde sait que c'est un trucage et des horreurs bien pires sont infligées aux animaux partout. Il y a quelques semaines, je suis tombée sur un documentaire où on enfermait des petits singes dans des cages pour les emmener je ne sais où, je n'ai pas tenu 30 secondes. Quand tu vois leur regard, c'est insoutenable.<br /> Bref pour en revenir au film, j'ai vu la bande-annonce et je trouve que c'est quand même vachement pompé sur Amélie Poulain. Une sorte d'anti-Amélie, quoi.
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité