Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
16 octobre 2008

Les jeux vidéos ont 60 ans, la preuve !

RETRO [partie n°2]

Non vous n'aurez pas c'que vous attendez tous : du lourd, des hits, des lauréats. On commence par du rétro, en retraçant la naissance du jeu vidéo.
Où et quand est né le jeu vidéo ? Ni au Japon, ni en 1972, comme beaucoup le croient. Son invention remonte à l'après-guerre, lorsqu'ingénieurs et étudiants cherchaient l'avenir de la télé...


Appareil d'amusement pour tube cathodique. Cette formule vous parait bizarre ? C'est pourtant sous ces termes que Thomas Goldsmith Jr, ingénieur en télévision, a déposé le tout premier brevet du jeu vidéo. Nous sommes alors aux Etats Unis en 1948, soit 24 ans avant Pong et 60 ans avant le premier GTA IV. Autant dire à l'ère glaciaire, à l'échelle de l'histoire du jeu vidéo ! L'essentiel est pourtant déjà là, noté noir sur blanc sur le brevet : "l'invention porte sur une machine avec laquelle on peut pratiquer un jeu. Ce jeu a pour caractéristiques de réclamer application et adresse. Le joueur y contrôle un missile et doit atteindre les cibles." Déposé le 25 janvier 1947, et accordé le 14 décembre 1948, le brevet fait de cet "appareil d'amusement" le premier véritable projet recensé du jeu vidéo, même si, au final, il n'aura jamais vu le jour.

                      1_2PONG

Un seul missile à l'écran
Pour des raisons inconnues, Goldsmith Jr n'a jamais exploité son brevet. Conçu pour une forme ancestrale de téléviseur, plus proche des radars de la Seconde Guerre mondiale que des écrans actuels, il aurait de toute façon été très limité techniquement. Le brevet ne prévoit ainsi aucun affichage vidéo en dehors du trait figurant le missile du joueur ! Malgré cela, le brevet de Goldsmith anticipe l'importance des visuels : "Une ou plusieurs cibles telles que des images d'avion, par exemple, sont disposées sur l'écran. Le jeu pourra être rendu plus spectaculaire et ainsi augmenter l'intérêt pour le joueur et l'observateur, en affichant une explosion sur le téléviseur quand le rayon touche la cible". Précoces mais visionnaires, les premiers jeux existants restent en effet dans les annales pour leurs avancées graphiques. C'est le cas du premier titre à afficher des chiffres, Nimrod (1951); des croix, OXO (1952); un point en mouvement, Tennis for Two (1958); et surtout une galaxie sommaire, Space War (1961).

20 ans pour une console
Perdus dans les méandres de l'Histoire, ces pionniers du jeu vidéo ne connaitront jamais la reconnaissance du public, contrairement au célèbre Pong. Et pour cause, ils ont été réalisés par des étudiants, des ingénieurs, des chercheurs, et aucun d'eux n'a été commercialisé. Mais à l'époque, qui aurait pu parier sur le succés du jeu vidéo ? Inventeur de la toute première console, Ralph Baer en sait quelque chose : cet ingénieur américain d'origine allemande a mis 20 ans pour concrétiser une idée venue de lui... dès 1951. Deux ans plus tôt, sa société, Loral, lui avait confié la mission de réaliser "la meilleure télévision du monde". Mais son intention avec un combiné télé et un boitier intéracif, refroidit ses supérieurs. Ce n'est qu'en 1966, au sein de l'entreprise Sanders spécialisée dans les dispositifs électroniques de sécurité, qu'il reprend son projet. A l'insu de ses supérieurs, il développe alors avec un collègue les premiers jeux sur téléviseur : un jeu de visée, Chase Game (1966), et un jeu de tennis, Tennis (1967). Ralph Baer ira ensuite plus loin encore et développera la console qui pourra les faire tourner, avec seulement 2 500$ de budget (le prix d'une voiture).

                      magnavox_odyssey

1972, La révélation
Six prototypes plus tard, sa Brown Box convainc la société Magnavox qui en achète l'idée et la commercialise, en 1972, sous le nom de Magnavox Odyssey. La toute première console du jeu vidéo est née ! Reste à lancer le jeu vidéo comme phénomène de société. C'est Nolan Bushnell qui lance le premier jeu d'arcade, Computer Space, une adaptation de Space War! par Ralph Baer. Malgré un flop, il persiste et signe, jusqu'à l'année évènement, 1972. Coup sur coup, il fait fortune grâce à Pong, malgré un procés perdu pour violation de propriété intellectuelle, et fonde enfin la société américaine Atari, qui deviendra, bien avant Nintendo, Sony ou Microsoft, le premier grand constructeur de consoles. L'histoire est lancée. Hi-score, affiche vectoriel, vue subjective, scroling, laser-disc, pile de sauvegarde, personnages digitalisés, 3D, manette vibrante, parties en ligne...les innovations suivront sans répis. Goldsmith Jr peut dormir tranquille : les fils lointains de son appareil d'amusement pour tube cathodique ont dépassé tout ce qu'il imaginait !

                                  Pong

Allez, pour la troisième partie nous allons plus rentrer dans le vif du sujet. Au programme, focus sur les 6 plus gros créateurs de jeux vidéos, où nous verrons leurs réussites, mais aussi leurs casseroles. Très curieux.

Publicité
Commentaires
R
C'est un jeu d'enquete ou tu cherches qui a tué le proprio du manoir dans les membres de sa famille. TU passes d'ecrans en ecrans et tu sais qui est dans la piece par la liste des noms en bas a droite. tu doiis gérer le relationnel avec eux et tout parce que si tu les froisses tu peux te retrouver 6 pieds sous terre... Bref un sacré jeu d'ambiance, qui est malheureusement bien dépassé de nos jours... POur le finir il fallait faire des actions bien précises... il n'y avait qu'une solution possible...
Z
C'est quoi ce jeu le manoir de Mortevielle ?! c'est si dur que ça ?
R
moi je l'ai fini le manoir de mortevielle... Non sans aide, mais je l'ai fini... je ne parlerai pas de sa suite maupity island que je n'ai jamais réussit à faire...
A
La suite ce sera demain. Je veux faire durer le truc... et en plus c'est assez long :p
M
la suite la suite la suite (super dossier !)
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité