Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
3 octobre 2008

Okami, un voyage dans le Japon de légende.

okami2

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler non pas d'un jeu vidéo, mais d'une oeuvre d'art vidéoludique...
Okami (que ce soit sur wii ou sur ps2) peut facilement se ranger aux côtés de jeux comme Rez, Ico, shadow of the colossus, Killer 7, j'en passe, et des plus mythiques, ce sont des jeux à part, des jeux ou enfin l'art se fait entendre. Des jeux Osés, que ce soit graphiquement, ou d'une autre manière...

Okami nous invite a revisiter les légendes du japon, vous incarnez la deese Amatertsu, revenu sur terre pour dépolluer le monde de la malédiction du méchant dragon Orochi vaincu voilà 100 ans par le loup shiranui. Vous prenez la forme de ce loup blanc, et partez avec l'aide d'une puce artiste peintre, sauver la nature à grand coup de pinceau... Car la force de ce jeu réside dans l'utilisation d'un pinceau pour dessiner les éléments manquant dans le monde. Vous savez régulièrement des Kami (divinités) qui vous confèrent des pouvoirs supplémentaires (faire fleurir les arbres, faire apparaitre le soleil, couper des trucs en deux) et ce, grave au pinceau...
Autrement le jeu s'inspire grandement d'un zelda, surtout le dernier en date (ou est ce l'inverse) ou link peut se changer en loup... C'est un jeu d'aventure, juste magique tellement l'ambiance est enorme, la réflexion sur le rapport à la nature et les effets des actes des hommes sur cette derniere finissent de convaincre...

En plus de tout cela, le jeu est beau! On se croirait devant une estampe japonaise, avec des traits de couleurs et un dessin ultra stylisé, a des années lumières des autres jeux... Les références aux jeux Capcom (l'éditeur) sont nombreuse et l'humour est très présent... Bref a part deux trois problemes de maniabilité, ce jeu est parfait... La difficulté est parfaitement dosé, ni trop dur ni trop simple, les graphismes sont somptueux, l'histoire est un enchantement, et l'ambiance déchire tout...

Une pensée pour le studio qui a créé ce jeu: Clover, qui faute de succés commercial a fermé ses portes... Les artistes sont des incompris... Les jeux de clover sont tous identifiés comme des tueries ultimes, mais personnes ne les achètent... Vive les jeux de foot et gran turismo... Pour bien jouer jouez betement...

Publicité
Commentaires
Z
Tu m'intrigues ! et j'ai bien envie de tester pour voir, ça a l'air très joli et intéressant...
R
C'est typiquement le genre de jeu qui peut réconcilier les anti jeu avec les pro gamer... On depasse le cadre simple du jeu video, et ca fait plaisir, parce que ca reste fun a jouer et super agreable... Pas comme nombre de film qui se voulant des oeuvres d'art tombe dans le chiant...
P
J'ai rien de bien pertinent à dire, sauf que tu m'as intrigué, du coup je suis allée voir un peu ce qui se disait ailleurs sur ce jeu et ma foi..c'est vrai que ça a l'air magnifique. Ca donnerait presque envie de s'y mettre didonc.
M
ah ! ce jeu...<br /> je suis marqué pour longtemps et pourtant je n'y ai pas joué beaucoup, par manque de temps !!!<br /> un pur chef d'oeuvre !
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité